Chui de retour avec mon MB100 qui fêtera ses 30 ans dans moins de deux mois. Je devais remplacer les pastilles de sablages dont une bien vicieuse qui se cache derrière la cloche d'embrayage. Dépose moteur obligatoire. Vous m'avez fort bien soutenu dans cette entreprise en me suivant sur se fil: https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=46200 Encore mille fois merci pour votre soutien

Bon, je reviendre par ce qu'en fait à l'origine du début de ce problème deux pastilles m'avaient lâché et je les avais remplacées, en avril/mai 2019. L'une bien planquée derrière la pompe à injection et l'autre du même côté mais nettement plus accessible. Lors de la dépose moteur, en mai/juin 2022, j'ai remplacé toutes les pastilles sauf celle derrière la PI, because trop la flemme de déposer cette dernière. J'ai supprimé le circuit de chauffage tout rouillé et shunté les durites en direct après les avoir nettoyées en retirant un bon paquet de rouille.
Or, voila t'y pas que cette satané pastille vient de me lâcher de nouveau. Elle aura tenu 5 ans, dont trois ans (mai 2019-juin 2022) en marinant dans une liquide de refroidissement direct prélevé à la source d'un robinet bien domestique

Donc, pour ne pas trop galérer à remplacer cette pastille, j'envisage cette fois-ci de déposer la PI.
J'ai vue une vidéo il y a longtemps où il était dit que pour démonter cette pompe il fallait "attacher" le pignon entraîné par la chaîne de distribution pour ne pas qu'il tombe

Mais en regardant la pompe j'ai comme l'impression qu'elle pourrait sortir sans que ce pignon soit en quoi que ce soit concerné.
Tof ci-dessous la pompe à injection:

tof suivante l'une des deux pastilles coté gauche remplacée il y a 5 ans... C'est celle qui me lâche aujourd'hui.

Et tof suivante la seconde pastille remplacée y a 3 ans.

Il semble que la PI soit tenue par un boulon sur son arrière et 3 boulons sur sa tête, dans des lumières oblongues et je me pose juste la question de savoir si en la déposant il est possible de la remonter sans avoir perdu le calage de distribution et sans autre piège vicieux qui me mettrait dans la panade. Autrement dit, vaut-il pas mieux laisser la pompe en place et espérer que les pastilles que j'ai changé il y a 3 ans pourront tenir encore... 150 ans ?ou tomber la pompe n'est qu'une formalité pour peu que l'on s'applique ?
Donc la pastille n'a pas tenu 150 ans

Tof ci-dessous, en bleu et bleu pointillé les 3 boulons de tête de PI et en vert le boulon de support arrière.

Lorsque je sors la pompe, je perd le calage ? Quid du fameux pignon pris avec la chaîne de distrib ? Il y a un piège, genre ressort qui me saute à la figure ? Une combine ? Un petit lutin qui caché par là va me tirer la langue ?
Et si un qunqun a une vue éclatée de la chose ce serait un plus.
Merci l'équipe, impatient de vous lire