Hello,
Dans mon installation custom (sur un bateau), j'ai un petit soucis avec mon circuit de refroidissement... J'ai fait un petit dessin pour mieux me faire comprendre, voir ci-dessous le chef-d'oeuvre :

- IMG_20240205_002350.jpg (49.62 Kio) Consulté 1148 fois
Donc, j'ai un moteur OM601 au milieu, jusque là tout va bien.
Ensuite j'ai un échangeur eau/eau (liquide de refroidissement / eau de mer), à la place de là où les terriens ont à radiateur, avec dessus un bouchon taré noté "A" (c'est lui qui me pose problème j'y viens)).
Il y a aussi un chauffe-eau (pour l'eau domestique du bord) qui a la mauvaise idée de se trouver au-dessus du moteur.
Et du coup, j'ai un vase d'expansion qui a été placé encore au-dessus, pour s'assurer que tout reste en eau. Ce dernier est équipé d'un bouchon taré noté "B".
Sans trop m'en inquiéter, j'observais régulièrement le niveau de LDR (Liquide de Refroidissment) baisser, jusque dans les durites noires, où je ne pouvais plus suivre si il continuait de baisser ou s'il se stabilisait. M'intéressant de plus prêt au sujet, j'observais que la petite durite de décharge du bouchon "A" (que je n'ai pas représentée sur le schéma) ne menait nulle part : tout ce qui sortait par là, sort définitivement du circuit. Ça m'a mis la puce à l'oreille. En cherchant, j'ai appris plein de chose que j'ignorais, et notamment que le circuit de refroidissment devait monter en pression (pour repousser la température d'ébullition) et que les bouchons étaient tarés pour maîtriser cette montée en pression (éviter les surpression à la chauffe et les dépressions au refroidissement). En observant mes bouchons, je lisais "280" sur le A et "1000" sur le "B". Donc, si je comprends bien, quand mon système monte en pression, dès qu'il dépasse les 0,28 bar (et plus mon vase est rempli, plus il les dépasse vite), il commence à se décharger en lachant du liquide (!) par le bouchon A qui est sous l'eau. Si j'ai été clair, vous devez commencer à comprendre mon problème.
En fait, par défaut, le bouchon "A" ne devrait pas être sous l'eau, il devrait contenir un peu d'air, et jouer le rôle de ciel. Mais ma configuration, avec ballon d'eau chaude au-dessus, ne le permet pas.
De plus, je lis dans la RTA que le OM601 fonctionne avec une pression à 1,4 bar : on n'y est pas ! (mais est-ce si grave ?)
Bref, tempête dans un verre d'eau, je me suis dis que le plus simple était de fermer étanche le bouchon A, en décharge, mais aussi en "recharge", je veux dire par là qu'il faut éviter qu'il aspire de l'air au refroidissement. Donc j'ai cherché un bouchon - au bon diamêtre ! - qui serait taré à plus de 1,4 bar. Puis il ne m'aurait plus resté qu'à coller le petit clapet de dépression. En suite, je mets un bouchon qui va bien sur le vase, je fais mon calcul de "volume de ciel", et ça devrait rouler.
Problème : je ne trouve pas de bouchon en diamêtre 70 qui serait taré à plus de 1,5 bar. Dans cette taille c'est essentiellement des trucs de tracteurs avec pas trop de pression, d'après ce que j'ai trouvé, mais j'ai peut être pas tout vu...
Alors je m'apprêtais à trafiquer - sans trop savoir comment - mon bouchon actuel pour qu'il ne décharge plus. Je m'apprêtais à faire ce bricolage de sagouin, quand je me suis dis : "attends deux secondes coco, et si tu posais la question aux gars du forum, ils auraient peut être une meilleure idée..." et vous connaissez la suite.