je suis le propriétaire d'un 308D de 1994 (cf. mon post de présentation http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=59&t=46881), moteur OM610.940, 278.000km au compteur. Depuis quelques jours, j'ai beaucoup de fumée blanche en sortie de pot d'échappement, je n'ai pas de perte de liquide de refroidissement mais il consomme de l'huile. Je n'ai pas d'huile dans mon liquide de refroidissement ni de ldr dans l'huile. J'ai remarqué que j'ai de l'huile sur le collecteur, cf. photo ci-dessous. Je n'ai pas de perte de puissance, il démarre au quart de tour, pas de bruit de claquement ou autres, juste cette foutue fumée blanche.
Ci-dessous, quelques photos et vidéos pour illustrer mon problème :


https://youtube.com/shorts/3vEEVzNIj4E
https://youtube.com/shorts/9ckEruGDV6I
Au niveau de l'historique du véhicule, j'ai le carnet d'entretient complet, de la mise en circulation jusqu'à aujourd'hui, aucune mention dans le carnet au sujet d'une fumée excessive ou autres problèmes mécanique à l'exception des bougies de préchauffage qui ont été changées il y a 2 mois.
Je n'ai jamais roulé au delà de 100 km/h, j'ai toujours fait chauffer mon moteur avant de bouger, je n'ai jamais constaté de montée en température anormale. Quand j'ouvre le bouchon d'huile au dessus du cache culbuteur après avoir fait tourner le moteur j'ai un peu de fumée qui s'échappe rien à voir avec un énorme panache de gaz d'échappement.
Depuis que je l'ai (1 mois) je me suis retrouvé à rouler 3 fois sur la réserve à la limite de la panne sèche. Possible que ce soit des dépôts de fond de réservoir qui bouchent l'un des injecteurs ? Comment faire pour vérifier cette piste ?
Je ne m'y connais pas en mécanique auto, encore moins quand il s'agit d'un diesel mais je suis partant pour apprendre et faire par moi même ou en étant accompagné. J'ai pris rendez-vous dans un garage (AD Orvault), ils me reçoivent le 20/07, dans le pire des cas ou je n'arriverai pas à résoudre ce souci j'ai toujours cette solution sous le coude, et je vais samedi prochain prendre une adhésion dans un garage associatif ou tu peux réparer ton véhicule sous la supervision de mécano expérimentés, problème, ils ne peuvent m'accueillir avec mon camion que fin septembre... En attendant je voudrai commencer à chercher l'origine de cette panne (et pourquoi pas la régler...

Donc voilà, mes questions :
- l'un d'entre vous a-t-il la RT du 308D ?
- d'après mes explications, photos, vidéos, avez-vous une idée de l'origine de cette panne ?
- si il y a plusieurs pistes, qu'est-ce que je dois commencer par vérifier ? et comment je dois le faire ?
Bon weekend à tous,
en attendant de me remettre sur mon 308, je retourne bosser sur mon Chappy...