Déculassé et remonté , Mais ... ? OM602.940
Publié: 01 AMvMar, 28 Juin 2022 06:53:38 +000053Mardi 2009 040640
Salut à Tous !
Après avoir explosé le joint de culasse de mon cher 210D , je me suis lancé dans le projet de le changer . Le moulin tournait plutôt bien avant cela je me suis donc concentré sur l'essentiel .
Le boulot de fait :
Surfaçage du plan de joint
culasse éprouvée
Guide de soupapes changés avec les joints et les sièges qui étaient piqués et sont passés hors cote après rectif.
La culasse est comme on pourrai dire NEUVE .
Injecteur vérifiés
Le tout est presque entièrement remonté et quelques réponses de la communauté me seraient bien utiles :
Je ne me souvenais pas avoir retiré les rondelles pare feu lorsque j'ai démonté les portes injecteurs , elles devaient être dans les préchambres et le pro qui s'est occupé d'elle me les a sortis .
lorsque j'ai installé les neuves j'ai eu un léger doute, j'ai suivi ce que disait la RTA et ce qui semblait le plus adapté au porte injecteur mais par curiosité , que se passe t'il si elles sont dans le mauvais sens ou manquante ? ?
Le couple des chapeaux de paliers d'arbre à came indiqué dans la RTA est de 5,5 Kgn pour la première passe et un serrage angulaire à 90 pour la deuxième ! j'ai vu que certain disaient 2.5 sur le forum. Pour l'anecdote , j'ai pété un goujon à moins de 5kgn ... que j'ai réussi à sortir après mais ça m'a calmé et j'ai refait mon serrage à 3kg. Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas changé le tendeur de chaine hydraulique et j'ai lu un peu plus tôt dans le forum que si on peut l'actionner avec le doigt ce n'est pas bon . Qu'est ce que cela entraine ? Je vais essayer de le sortir et de l'actionner dans de l'huile voir si il se durci .sinon faut il obligatoirement le changer ?
Après l'excitation du remontage , je change le filtre à huile, Huile neuve , circuit bien vidangé auparavant et là ça y est le premier coup de clefs !! Et ... Le temps que le gasoil arrive aux injecteurs , Brap il pète !
Mais il boite et broute un peu .
Je n'ai pas encore rouler avec , les accessoires ne sont pas remontés mais je cherche la raison de ce broutage et de cette légère fumée blanche à la sortie de l’échappement ...
Je pense principalement au circuit d'injection ,un pb sur les injecteurs ou une pompe à injection un peu décalée ?
Avant de me lancer dans le démontage je me demande si après ce type de boulot le moteur à besoin de tourner un petit moment pour que tous se mette un peu place ? et sinon est ce qu'une dent se serai décalée ? Est ce que bouger l'avance de la pompe est nécessaire vu qu"il tournait plutôt rond avant ?
Je n'ai pas encore fait un tour avec , je vous dirai ce qu'il en est .
Et aussi si quelqu’un à un plan pour choper les bagues / Guides en plastique qui sont au niveau des portes injecteurs ça serai super, Mercedes dit ne plus en avoir
Et ça c'est cadeau , un petit lien avec toute la revue technique !!
https://www.forum-mercedes.com/img/memb ... moteur.pdf
Après avoir explosé le joint de culasse de mon cher 210D , je me suis lancé dans le projet de le changer . Le moulin tournait plutôt bien avant cela je me suis donc concentré sur l'essentiel .
Le boulot de fait :
Surfaçage du plan de joint
culasse éprouvée
Guide de soupapes changés avec les joints et les sièges qui étaient piqués et sont passés hors cote après rectif.
La culasse est comme on pourrai dire NEUVE .
Injecteur vérifiés
Le tout est presque entièrement remonté et quelques réponses de la communauté me seraient bien utiles :
Je ne me souvenais pas avoir retiré les rondelles pare feu lorsque j'ai démonté les portes injecteurs , elles devaient être dans les préchambres et le pro qui s'est occupé d'elle me les a sortis .
lorsque j'ai installé les neuves j'ai eu un léger doute, j'ai suivi ce que disait la RTA et ce qui semblait le plus adapté au porte injecteur mais par curiosité , que se passe t'il si elles sont dans le mauvais sens ou manquante ? ?
Le couple des chapeaux de paliers d'arbre à came indiqué dans la RTA est de 5,5 Kgn pour la première passe et un serrage angulaire à 90 pour la deuxième ! j'ai vu que certain disaient 2.5 sur le forum. Pour l'anecdote , j'ai pété un goujon à moins de 5kgn ... que j'ai réussi à sortir après mais ça m'a calmé et j'ai refait mon serrage à 3kg. Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas changé le tendeur de chaine hydraulique et j'ai lu un peu plus tôt dans le forum que si on peut l'actionner avec le doigt ce n'est pas bon . Qu'est ce que cela entraine ? Je vais essayer de le sortir et de l'actionner dans de l'huile voir si il se durci .sinon faut il obligatoirement le changer ?
Après l'excitation du remontage , je change le filtre à huile, Huile neuve , circuit bien vidangé auparavant et là ça y est le premier coup de clefs !! Et ... Le temps que le gasoil arrive aux injecteurs , Brap il pète !
Mais il boite et broute un peu .
Je n'ai pas encore rouler avec , les accessoires ne sont pas remontés mais je cherche la raison de ce broutage et de cette légère fumée blanche à la sortie de l’échappement ...
Je pense principalement au circuit d'injection ,un pb sur les injecteurs ou une pompe à injection un peu décalée ?
Avant de me lancer dans le démontage je me demande si après ce type de boulot le moteur à besoin de tourner un petit moment pour que tous se mette un peu place ? et sinon est ce qu'une dent se serai décalée ? Est ce que bouger l'avance de la pompe est nécessaire vu qu"il tournait plutôt rond avant ?
Je n'ai pas encore fait un tour avec , je vous dirai ce qu'il en est .
Et aussi si quelqu’un à un plan pour choper les bagues / Guides en plastique qui sont au niveau des portes injecteurs ça serai super, Mercedes dit ne plus en avoir
Et ça c'est cadeau , un petit lien avec toute la revue technique !!
https://www.forum-mercedes.com/img/memb ... moteur.pdf