Bien le bonjour à tout le forum et tout spécialement à yffic60
J'ai recalé la moteur pour avoir moins l'impression qu'il va me glisser entre les doigts et me tomber sur les pieds. Mais je suis pas satisfait;
j'abandonnerai presque l'idée de le faire tourner hors du camion parce que je sais pas comment le caler, ne percevant pas au feeling où se situe son centre de gravité pour le fixer de façon sûre.
Mais si qunqun sait faire ça sur ce type de bourrin je suis preneur, cela me permettrait de le faire tourner avec un plein d'huile et d'eau
* "de confort" pour tout nettoyer avant une ultime vidange et refaire tous les niveaux une fois remis dans le camtar.

Ensuite et pour mémoire

, il s'agissait de "tomber" le moteur pour accéder aux pastilles de dessablage, dont deux m'avaient déjà lâchées sur la route il y a 3 ans, que j'ai pu remplacer en galérant, mais cela présageait que les autres suivraient dont et surtout, celle cachée derrière le volant moteur. Tof ci-dessous.

Les deux que j'ai changé sont du coté pompe injection et c'est la que j'ai des doutes. Enfin, disons: "encore des doutes" puisque je suis d'un naturel douteur
Tof ci-dessous la pompe à injection:

tof suivante l'une des deux pastilles remplacée il y a 3 ans...

Et tof suivante la seconde pastille remplacée y a 3 ans aussi...

et enfin les deux dernières pastilles - soit 5 en tout d'après un des techniciens de Mercedes que j'avais sollicité à l'époque - sont de l'autre coté du moteur et facilement accessibles,
Visibles sur la tof ci-dessous

Donc voili voilou la situation du chantier et j'aimerai lever des doutes:
Grand 1: Lever la pompe à injection
Il semble que la PI soit tenue par un boulon sur son arrière et 3 boulons sur sa tête, dans des lumières oblongues et je me pose juste la question de savoir si en la déposant il est possible de la remonter sans avoir perdu le calage de distribution et sans autre piège vicieux qui me mettrait dans la panade. Autrement dit, vaut-il pas mieux laisser la pompe en place et esperer que les pastilles que j'ai changé il y a 3 ans pourront tenir encore... 150 ans ?

ou tomber la pompe n'est qu'une formalité pour peu que l'on s'applique ?
Tof ci-dessous, en bleu et bleu pointillé les 3 boulons de tête de PI et en vert le boulon de support arrière.

Grand 2: Détartrer - Dérouiller le circuit d'eau
Là il s'agit plutôt de savoir comment nettoyer l'ensemble intérieur du circuit de refroidissement moteur sachant que ce camtar, qui n'aurait que 150.000 km

a été plutot mal entretenu et a roulé avec de l'eau essentiellement. Il n'a pas du souvent voir de l'antigel
Les deux tof ci-dessous, l'entré du calorstat, bien entartré avec des morceaux de je ne sais quoi au fond...

Grand 3: Faire tourner le bourrin hors du camtar
Votre avis sur l'idée de le faire tourner hors du camtar ou le remettre en place et voir par la suite.