A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar Jamothemerco » 01 AMvLun, 07 Fév 2022 11:13:55 +000013Lundi 2009 041140

Salut à tous !

Depuis quelques semaines je recherche parmis les forums et auprès de mon entourage un diagnostic qui pourrai expliquer mon problème sur mon véhicule , un 210D de 1992 - Approchant doucement des 250000 km . Une aiguille de température qui à tendance à monter dans le rouge depuis peu . Voici l'explication de mon problème et les quelques questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse :)

Pour l'historique :

J'ai acheté ce véhicule l'année passée et il a toujours très bien roulé .
J'ai maintenu la mécanique ( joint cache culbuteur , niveau d'huiles , niveau boite etc... )
Parmis ces maintenances , au retour d'un périple de 4000 km dans les terres chaudes du portugal , j'ai voulu me préparer à l'hiver et j'ai vidangé le liquide de refroidissement ( parce qu'il y avait un peu d'eau dedans ) . J'ai suivi la méthode indiquée dans la notice . Vidangé par le bas du radiateur et par la vis coté droit de la culasse.
Je refais le plein , et je pars faire un bon 500 km sans problèmes.

Par sans problèmes j'entends, une aiguille de température qui n'a jamais dépassée 2mm au dessus du deuxième trait sur la jauge de température . ( D'ailleurs , je recherche depuis un moment l'indication des traits ? le deuxième trait correspond t'il à une température de 90 degrés ? Si quelqu'un le sait ça me serai bien utile ! )

Arrivée du problème : l'aiguille de jauge ne reste plus au deuxième trait .
Les premiers froids se font ressentir , je pars au Mont Ventoux avec mon cher véhicule et là , Chose jamais arrivée auparavant , à la moitié de la montée, l'aiguille s'envole et ne se stabilise pas du tout sur le second trait . au milieu de la côte , je m'arrête voyant que l'aiguille allait sérieusement dans le rouge ( température dans le rouge ? ) ! :o
Sur le plat la température se stabilise mais je constate que ces différent elle ne redescends plus aussi bien , et je rappel qu'en 4000km avec des 6h de route en pleine chaleur l'aiguille n'a jamais bougé de la sorte.
Il est arrivé que le problème disparaisse, pendant quelques jours et que d"un coup sans raison , l'aiguille ne redescende plus comme à son habitude ( même sur du plat ou dans de petites côtes )

Recherche du Problème :
- le thermostat , qui était mon premier doute. je l'ai changé il y a peu par un neuf ouverture à 85 degré à la place de 78 origine le problème à continué .
- Radiateur nettoyé
- Je viens de vérifier la pompe à eau et j'ai changé le visco coupleur.
Il y a du mieux ! l'aiguille oscille un peu plus MAIS Je n'ai toujours pas une aiguille stable sous le deuxième trait comme j'avais à l'achat du véhicule et il y a un grand écart de température moteur entre le plus chaud et la température normal ( l'aiguille monte facilement entre le deuxième repère et la zone rouge ) .


Donc ce que je soupçonne dans tous ça a présent ,
- Puisque la pompe a eau va bien , le visco coupleur aussi Mais que le thermostat est neuf et qu'il a une température d'ouverture plus haute que celui d'origine qui avait du s'assouplir avec le temps , je ne retrouverai pas la même indication qu'au début sur la jauge . ( logique ) l'aiguille monterait bien 8 mm au dessus du deuxieme trait si cette indication correspond à 90 degrés ( et pas à 110 :? )

- Problème de Purge du circuit ?! ( une bulle d'air ? ) , Ce problème la je ne vois par car au dernier remontage, j'ai activé le chauffage , démarré le véhicule et j'ai fait le plein de LDR . Pas de vis de purge , je l'ai laissé tourné un moment et j'ai refermé le bouchon .

Voila, un problème mystère que j'ai du mal à comprendre , en observations supplémentaire je constate que même avec beaucoup de route , la moitié basse du radiateur est froide , la durite du bas aussi , ça bouillonne en haut , du liquide est expulsé par le reniflard a coté du bouchon , le circuit de chauffage fonctionne .

Quelles sont vos expériences avec ces jauges de températures ? Est ce inquiétant ?
Un problème que je n'aurai pas trouvé ? ou explorer ?
Si quelqu'un a l'indication de la jauge de température , ça me permettra de savoir si le moteur est plutot dans les 95 100 degré ou 110 115 :(



Merci à tous pour votre attention ,

Bonne route à tous !
Avatar de l’utilisateur
Jamothemerco
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Fév 2022 10:08:27 +000008Lundi 2009 041040

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar STF » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 14:01:52 +000001Lundi 2009 040240

:roll: .. je neconnais pas assez dans le détail ces moteurs, mais si tu as le radiateur chaud en haut/froid en bas, c'est que ton ldr ne circule pas.. Ça peut venir de la pompe, d'une mauvaise purge, du faisceau du radiateur qui ne laisse pas assez bien circuler le liquide...
Et même si ces moteurs sont solides, évite de trop jouer avec le feu :?
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar Jamothemerco » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 14:08:10 +000008Lundi 2009 040240

Salut STF , Et merci pour l'attention porté à mon poste.

Ce que je ne comprends pas c'est la purge, je ne vois pas comment en rater une ou comment la parfaire ?

J'ai commandé une revue technique ce matin , en espérant que cela aide .
Le problème a commencé après avoir réaliser une vidange de LDR . Donc je comprends si ça vient de la mais je ne comprends pas le procédé . . .

Et encore si quelqu'un à une idée des températures en proportion à la jauge de température :)
Avatar de l’utilisateur
Jamothemerco
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Fév 2022 10:08:27 +000008Lundi 2009 041040

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 16:47:34 +000047Lundi 2009 040440

Bon, ben la mauvaise nouvelle c'est que la rtd que tu aurai put telechager ne te servira a rien, ce n'est en aucun cas un truc didactitiel, ce sinfo c'est dans ton livret d'entretien que tu les trouve.

La bonne nouvelle c'est que si le probleme est survenu apres ta vidange c'est que deja là faut etre sur qu'il y a pas de couille, aucun interet d'avoir changé le calorsta. En voulant trop bien faire t'as touché a la vis sur la culasse, ..
et dis donc, pourquoi y avait de l'eau dans ton ldr???
et pourquoi tu dit qu'il y a pas de vis de purge?

Mais je comprend c'est toujours plus cool d'incriminer une piece et de la changer plutot que de refaire une manip qu'on pense pas avoir mal faite. Et j'te jure que si, tu peux tres bien mal faire une purge, surtout avec les freins. Surtout si tu dit qu'il y a toujours un litre qui degueule par le trop plein c'est qu'il y a surement de l'air qui créé une surpression dan ston circuit, donc expulse la flotte par le trop-plein.

Et juste pour faire chier: pourquoi avoir vidanger ton ldr si tu dit que tu sais pas ce que c'est une purge?
1ere leçon: ne pas toucher quand ca marche.

Bref, 1. la purge comme je t'ai dit sur l'autre post, et ensuite tu pourra envisager d'autres pistes.
Et pour tes premieres question prend du temps, meme si c'est pas evident quand t'es en mode panique, épluche les post et tu verra que les reponse sont présentes.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11127
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar Jamothemerco » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 17:15:00 +000015Lundi 2009 040540

:lol:

Merci pour ta réponse !

comme je l'ai expliqué , j'ai vidangé parce que lors du périple au Portugal , j'ai eu craint de manquer d'eau un moment et j'avais de l'eau. J'en ai remis un peu et je voulais être sur de ne pas en avoir pour l'hiver ce pourquoi j'ai envisager la vidange .
Dans le manuel ils disent bien "enlever la vis du carter et celle du bas du radiateur" ayant entendu les problèmes que pouvaient présenter la vidange, j'ai voulu bien faire comme tu dis.
Une erreur que j'ai commis, j'ai pas fait tourner le chauffage et le moteur en remplissant lorsque j'ai vidangé pour la première fois .
Et pour la vis de purge , des véhicules en possèdent une pour chasser l'air du circuit , sur le 210d , il n'y en a pas ( d'apres manuel d'utilisation ) .

Ne pensant pas que la purge était si importante . Je n'ai pas douté de ça et j'ai comme tu dis accusé l'ensemble des pièces du système .
La je suis allé faire une petit tour avec , l'aiguille dépasse toujours ce second trait mais redescend rapidement après ; j'ai laissé tourner le moteur , j'ai complété avec 1 litre de liquide , il ne m'a pas tout dégueulé cette fois ci en le faisant tourner à l’arrêt . plus qu'a aller le tester sur une longue distance .

En cette saison, un radiateur froid en bas et chaud en haut c'est normal non ?


désolé d'avoir paru un peu affolé mais ça fait des semaines que je tourne en rond et que j'essaye de comprendre . :geek:


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jamothemerco
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Fév 2022 10:08:27 +000008Lundi 2009 041040

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar STF » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 18:44:00 +000044Lundi 2009 040640

Un radiateur froid, quelque soit la saison, c'est surtout le signe que l'eau ne circule pas dedans.. Sinon la t° serait égale partout ;)
Le pourquoi de la non circulation de l'eau, je l'ignore, ça peut être le calorstat qui n'ouvre pas, la pompe qui ne pompe pas, une bulle qui empêche le flux de circuler correctement, ou autre chose(s).. fais ton choix :mrgreen:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar Jamothemerco » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 20:10:27 +000010Lundi 2009 040840

Merci STF ,

Je pense que ça doit surement être cette bulle qui coince.... je regarde et posterai un truc quand le problème sera résolu :)
Avatar de l’utilisateur
Jamothemerco
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Fév 2022 10:08:27 +000008Lundi 2009 041040

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar Jamothemerco » 01 PMvMar, 22 Mar 2022 18:54:58 +000054Mardi 2009 040640

Salut la compagnie !

Voila une nouvelle réponse pour expliquer les différentes étapes que j'ai réalisé depuis le problème de chauffe survenu dans l'hiver .

J'avais donc fait le constat des problèmes suivant :
- Mauvaise circulation du ldr , Radiateur chaud en haut et froid en bas
- Chauffe moteur assez importante pouvant aller presque au repère rouge
- consommation Diesel + élevée
- bulles d'air dans le radiateur lorsque le moteur monte dans les tours
- perte de LDR par le reniflard du radiateur ( assez importante )
- Chauffage froid malgré la chauffe moteur + 100 degrés et air froid chauffage à fond qui varie si le régime moteur augmente.

Je n'ai pas de fumée blanche , ni de mayonnaise , le moteur tourne rond et tient son ralenti, démarre au quart de tour .

Radiateur de chauffage testé et non bouché , idem pour le radiateur principal
Pompe a eau neuve
VIsco coupleur neuf
Courroie d’accessoire neuve


J'étais sur la piste d'une mauvaise purge mais après avoir mis le système de refroidissement sous vide avec un compresseur pour réinjecter du ldr à la place de l'air , le problème a persisté . et nous avons à chaque purge vérifié la quantité de ldr qui était de 7L voir 7,5L .

d'après un garagiste , le problème viendrait d'une culasse poreuse ou d'un joint de culasse qui me renverrai constamment de l'air dans le circuit . d'après les pro, sur ces moteurs l'air est chassé simplement comme le dit la notice d'entretien

j'ai essayé de mettre de l'anti fuite , j'ai bien respecté les temps de pause , bien vidangé le circuit et le problème est toujours présent .

LA SOLUTION: qui n'en est peut etre pas une :

J'ai enlevé le carlorstat et là soudainement tout le système fonctionne à merveille , J'ai du chauffage , le radiateur chauffe sur son ensemble , et je n'ai pas encore assez roulé comme ça mais je pense que j'ai une faible perte de ldr par le reniflard . Le moteur marche mieux .
Le hic , c'est que le moteur atteint 65 degrés et c'est tout sur un petit trajet de 30 minutes .

J-ai appelé un garage mercedes j'ai vu plusieurs personnes et avec tout ça je sais meme pas si déculasser réglera mon problème .
Que pensez vous de rouler sans carlorstat ?
est ce que j'en remonte un dans lequel je fais un petit trou pour que le circuit se fasse quand meme et que la température se maintienne un peu plus haut ?
Est ce que c'est fréquent sur ces moteurs d'avoir une culasse poreuse ou fissuré ?
Si quelqu'un à une explication LOGIQUE à tout ça je suis preneur :)
moi qui le pensait invincible ce 210D voila qu'il me cause de sacrés soucis :(
Avatar de l’utilisateur
Jamothemerco
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Fév 2022 10:08:27 +000008Lundi 2009 041040

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar STF » 01 PMvMar, 22 Mar 2022 20:52:24 +000052Mardi 2009 040840

Teste ton calorstat dans une casserole que tu mets à chauffer et reviens nous dire s'il fonctionne..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 22 Mar 2022 23:18:16 +000018Mardi 2009 041140

Jamothemerco a écrit: je n'ai pas encore assez roulé comme ça mais je pense que j'ai une faible perte de ldr par le reniflard .


Salut!

te prend pas trop la tete, soit pragmatique:
-1. aucun moteur n'est indestructible, surtout quand c'est un 34.5ème main. Une culasse fisurée ca arrive sur n'importe quel vehicule. En theroie il est vrai que ces moteurs 601 et 602 avec culasse en alu y serait plus sensibles.

-2. Y a pas de renifllar sur le circuit de refroidissement, donc on va déduire que tu parle du trop plein situé a coté du bouchon de remplissage du radiateur. Là y t 'a une couille: ok qu eca déborde le jour où tu remplis comme un goret, mais sinon non, ca ne doit pas déborder.
:arrow: Si ca déborde c'est qu'il y a de la pression qui passe dans ton circuit de flotte, et à 99.99% cette pression est communiqué à ce dit circuit par la culasse. Enfin, exactement: un joint de culasse niqué et/ou culasse fissurée engendre une perte d'étanchéité entre ces deux royaume, celui de l'eau et celui de l'huile, et en conséquence les compressions du moteur fuitent par là et passent dans le cirucit de flotte, d'où la presence de pression.

-3. non, dans l'absolu tu peux rouler sans calorsta..bien que ca ne resolve pas le probleme.

Allez, t'as plus qu'a vidanger ton circuit d'eau et nous dire combien t'en récolte :mrgreen:
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11127
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: A la Recherche de la Chauffe ! HELP !

Messagepar Jamothemerco » 01 AMvMar, 28 Juin 2022 06:02:00 +000002Mardi 2009 040640

Salut à Tous !

Je viens clôturer ce post pour en ouvrir un autre :D

J'ai trouvé d’où venais ce foutu problème de chauffe !
Mon circuit d'eau ne se faisait pas, par accumulation de bulles d'air dans le circuit court qui venaient d'une amorce de JDC .
j'ai tenue pas mal de bornes sans calorstat
Et Bam , le joint de culasse a totalement explosé à la fin mai et la, plus de doute j'ai eu tous les symptômes possible et imaginable ( Huile dans Eau, eau dans huile , Air dans eau , Fumée blanche , oui , il avait soif, il m'a cramé 5L D'eau en 5 bornes ! ) au vu de la tronche du joint au démontage , ça m'étonne que je n'avais pas de symptômes tel que fumée ou mayonnaise car l'ancien proprio a dut rouler à l'eau pendant pas mal de temps pour que le joint soit totalement bouffé par la rouille.

Donc dépanneuse sur 300 bornes et j'ai enfin ouvert ce bon bloc 5 cylindres . Affaire à suivre dans un nouveau post ;)
Avatar de l’utilisateur
Jamothemerco
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Fév 2022 10:08:27 +000008Lundi 2009 041040


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités