Mayo OM314 - autre piste que culasse ?!

Mayo OM314 - autre piste que culasse ?!

Messagepar camillonbancale » 01 PMvMer, 05 Jan 2022 14:00:44 +000000Mercredi 2009 040240

Yop salut la compagnie; j'ai de la mayo dans mon huile sur mon 608D de 1978, évidemment, premier diagnostic reflexe c'est le joint de culasse mais c'est peut être pas si simple que ça.. je m'explique.. (c'est arrivé d'un jour à l'autre sans signes précurseurs en plus, saloperie..)

Il y a quelques jours tout allait bien, huile propre, etc et puis hier soir (en ayant roulé genre 200km ces derniers jours) , plein de mayo. 1er diagnostic logique, joint de culasse, mais pourtant il a a priori été bien fait il y a 1 an et demi, +- 10.000 km et depuis je check tjrs mes niveau, il ne surchauffe jamais, je perd pas de LR, etc. Donc , est-ce vraiment ça, et si oui, quelle peut être la cause ?
Avant de me jeter sur le joint, je reprend dans l’ordre et explore d’autres pistes :
En changeant le joint de culasse avec un pote mécano, on l’a amené chez un pro pour la rectifier et la mettre sous pression, les injecteurs ont été changés au passage. Elle a été resserrée et les soupapes rereglées après 500 km. On a pas changé les goujons mais ils étaient en bon état. Depuis, il a tjrs bien roulé. Seule chose à signaler :relativement grosse conso d’huile , pression d ‘huile tjrs super haute (je me suis jamais penchée dessus peut être à tort).
- A savoir, on a fait ce taf car il y avait de l’eau dans mon huile, il n’ y a priori jamais eu de surchauffe et toujours pas depuis. Le joint était effectivement un peu usé.
- Il n’ a pas roulé pendant deux mois (+- mi septembre à fin décembre) . Pendant ce temps, il a fait toute sorte de temps. En vérifiant mes niveaux avant de partir, il manquait genre +- un demi litre de LR, que j’ai rempli avec de l’antigel concentré. Depuis, le niveau de LR n’a pas bougé et est propre.
→ Piste 1 : condensation ?

- j’ai ensuite roulé +- 200 km . Pendant qu’il a pas bougé quelques jours, il a fait -10 deux jours de suite, je ne sais pas si quelques chose dans le moteur a gelé mais a priori, mon anti gel est ok pour cette température (fait la purge complète du système de LR cet été et j’ai re rempli avec environ 1/3 de concentré) .
Piste 2 → Dans le doute : est--ce que quelque chose qui aurait gelé pourrait être à l’origine de la mayo ?

- Hier matin, grosses intempéries, vaut mieux que je me barre genre maintenant tout de suite de là où je suis : je check mon niveau d’huile, je me dit que j’en rajoute un peu et là, je vois un début de mayo. L’huile dans le carter/jauge est clean, mon niveau de LR n’a pas bougé, tant pis, c’est un peu la panique je prends la route quand même et roule 150 km, doucement.
- Vu que je suis en mode parano, j’ai l’impression d ‘entendre des bruits en mode vibration métallique que n’entend pas d’habitude (genre quelque chose de désséré) mais bon , quand on cherche, on trouve hein…. piste 3 --> quelque chose a bougé sous le cache culbuteur ?

- hier soir : après +- 4h d’arrêt, donc à froid, je check mon LR et mon huile : c’est pas « encore » de la « vrai mayo » dans mon carter, mais clairement ça commence à s’épaissir… en clair, ça s'empire (bon logique, méa culpa) le LR n’a pas bougé.

En récoltant des avis depuis, j’ai l’impression que je peux déjà

1) commencer par espérer que c’était de la condensation et faire ma vidange d’huile , rouler un peu, refaire ma vidange d’huile, voir ce qu’il se passe. Mais, est-ce que de la condensation peut provoquer autant de mayo ? C’est pas la première fois qu’il reste quelques semaines sans bouger.. Investir pour la deuxième vidange dans de la bonne huile. Un conseil ?,
2) avant de trop rouler, vérifier l’étanchéité du joint de carter de distribution / de la pompe à injection (dans ce cas la mayo serait carburant+ huile) --> des conseils pour ça ??
3) vérifier étanchéité de de la pompe à eau
4) les fourreau de porte injecteur, si les joint torique sont hs, le LDR passe dans l huile --> ouvrir mon cache soupapes/culbuteurs et voir la tronche que ça a la dedans. D'ailleurs, juste démarrer et voir ce qui se passe la dessus, s'il ya effectivement quelque chose de désséré qui vibre..

5) vérifier à la dynamométrique si la culasse à bougé, ce serait alors peut être les goujons..

6) un autre joint, lesquels ?

6) on m'a aussi dit que c'etait possible que vu qu'il y a de la mayo ce ne soit pas lburifié et que mes cylindres soit remplies d'eau et que je doit faire tourner au démarreur pour voir ça?? là, j'ai pas trop compris !!?

Quid de la pression d’huile élevée ?? Quelles pistes explorer ? C’est potentiellement lié, non ?

C'est vraiment chiant car je viens de décider de rouler au sénegal et ai bien d'autres frais et travaux à prévoir avant et fesait vraiment confiance à mon moteur (je viens d'améliorier le solaire, de mettre des pneux à 700 balles!!!, doit réparer des fuites de reservoir à carburant,..) et ça me saoule vraiment de voir cette foutu mayo après 1 an et demi, je sais pas trop quoi faire suis dégoutée :((

Bon, sinon je au sud du luxembourg au bord d'une route pourrie, si une bonne âme mécanicienne dans le 57 ou quoi veut me filer un coup de main....
?

L'année commence bien... mais allé que les dieux de la méca nous soient favorables et bisous bisous acab !!
Avatar de l’utilisateur
camillonbancale
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Aoû 2021 09:11:03 +000011Mardi 2009 040940

Re: Mayo OM314 - autre piste que culasse ?!

Messagepar STF » 01 PMvLun, 31 Jan 2022 22:14:26 +000014Lundi 2009 041040

Juste qques réflexions..
Si ça fait vraiment de la mayo, en général il faut une quantité de flotte déjà conséquente, donc pas trop de la condensation :roll:
Ton niveau ne baisse pas.. je ne sais pas si tuas fait qque chose depuis ton message, mais regarde quand même ce que ça donne en vidangeant ton ldr et ton huile, ça permettrait déjà de faire un dosage de l'eau dans l'huile (paske peut-être que tu as juste un peu de mélange sur qques cm.. ) Et vider le ldr, ça permettrait de vérifier si c'est propre, si il est propre, ça ne viendrait pas de lui (autant ça peut passer de l'un vers l'autre et vis versa, mais si un est propre et sans changement de niveau, on peut supputer que l'étanchéité est là)
Il pourrait y avoir une histoire de fuite vers l'extérieur, mais tu la verrais certainement et ça ne provoque pas de mayo..
Dans l'immédiat, je ne vois pas trop quoi proposer de plus..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4009
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités