310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 AMvMar, 13 Sep 2022 11:53:32 +000053Mardi 2009 041140

Alors voilà après quelques mois loin du petit 310 , j'attaque le remontage ces jours-ci !

Un peu stressé de zapper un truc et de devoir tout re-démonter ou pire casser quelque-chose.
Première étape relire mes notes et les échanges sur le forum, regarder les photos prises au démontage ..
Bref jsuis plus dans l'coup mais va bien falloir que ça revienne.

Je laisse tomber le plastigage des paliers de vilo, trop peur de mal remonter un truc à ce niveau là ;
pour rappel le moteur est toujours en place, avec pompe à injection et chaine en place ( j'ai fabriqué un faux palier d'AAC pour pouvoir tourner le moteur sans la culasse ! ) Il serait donc difficile de vérifier que tout tourne et coulisse sans point dur.

Prochaine étape et dernière avant le réel remontage: déglaçage des cylindres .
Bien protéger les paliers de vilo et les manetons de la sauce de cylindre qui va bientôt couler là.

Ptite question: pas de piège au niveau du démontage/remontage des gicleurs d'huile ?
nakunfar
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 33
Inscrit le: 01 AMvMer, 08 Sep 2010 10:13:25 +000013Mercredi 2009 041040

Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 AMvLun, 19 Sep 2022 11:36:53 +000036Lundi 2009 041140

Ca y est chantier de nouveau à l'arrêt :
En démontant les bielles pour faciliter le nettoyage avant la pose des segments neufs je trouve une sorte de petite fissure au fond du canal d'huile de la bague de pied de bielle. Ca pourrait être l'évolution de la jonction de la bague mais je ne sais pas si ça craint ou pas...
J'ai envoyé une photo à mon rectifieur préféré..
On sent un léger jeu en gigotant l'axe dans la bielle. Je mesure 26, 03 pour un alésage prévu entre 26,010 et 26,018 dixit la rta . Je vais surement mettre en pause le chantier le temps de passer montrer les bielles et les mesurer avec des outils plus précis.
Image

A part ça un ptit debrieff des dernières avancées:
déglaçage des cylindres:
J'ai acheté ça sur le net, un peu inquiet de tout foutre en l'air mais bon:
j'ai fait des essais en mouillant à l'huile de coupe, au WD 40 et au fioul domestique.
Le fioul domestique marche très bien
Image

l'accès était difficile vu que le moteur est en place et le vilo aussi. J'ai protégé au max les paliers puis rincé au gasoil généreusement ( enfin avec modération quand même le gasoil ! )
Image

ça donne ça avant / après
Image

Vitesse de rotation au mini et va et vient assez rapide de haut en bas pour essayer de créer des stries obliques dans les cylindres.
Je n'ai pas tout gommé pour ne pas trop déformer les alésages. Je me suis arrété dès que je commençais à " rayer" les fond des cuvettes de point mort haut . mais bon c'est au feeling ...
Image

Et pour finir nettoyage du plan de joint et des trous de vis de culasse et vérification de la planeité du bloc avec cette magnifique étagère de salle de bain trouvé à la recyclerie ( je l'ai étalonné sur le plan de la culasse qui a été rectifié lui ) . Pas de règle rectifiée dans mon entourage.
Image
Image

Si c'était à refaire, je pense que je déposerais le moteur vu les complication à le faire en place. Beaucoup de temps passé à protéger, à nettoyer et à trouver les moyens d'accès. Bon cela dit, le point positif c'est du démontage et du risque de casse en moins...
nakunfar
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 33
Inscrit le: 01 AMvMer, 08 Sep 2010 10:13:25 +000013Mercredi 2009 041040

Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvVen, 23 Sep 2022 16:27:35 +000027Vendredi 2009 040440

Bon j'ai eu une réponse du rectifieur sur photo au sujet des bagues de tete de bielle. Pour lui aucun soucis la marque dans les bagues est bien due à la fabrication.
Donc c'est reparti pour la suite du remontage.

Et une petite note en passant: je m'étais pris la tête pour savoir si je faisais ou pas un plastigage des paliers de vilebrequin. Je viens de comprendre un truc qui a priori rend ce contrôle impossible moteur à l'endroit!
plastigage = mesure du jeu diamétrale ou jeu d'huile . Ne peut se faire que lorsque le vilo repose sous son poids au fond des paliers( moteur déposé, à l'envers) . On obtient donc le jeu total donc diamétral entre le villebrequin et le paliers que l'on vient serrer au couple pour écraser le plastigage.
Bref.. m'étais pris la tête pour rien. Je vais quand même au final jeter un oeil à un palier pour voir si il y a des traces d'usure.

Questions:
Faut-il alors desserrer et resserrer au couple tous les paliers de vilo ?
Sinon j'hésite aussi à inspecter ma pompe à huile et son clapet de décharge. Je n'avais pas à priori de signe de mauvaise lubrification.. vaut-il mieux la laisser tranquille ?
nakunfar
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 33
Inscrit le: 01 AMvMer, 08 Sep 2010 10:13:25 +000013Mercredi 2009 041040

Précédent

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités