410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur?

410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur?

Messagepar Kimmik » 01 PMvJeu, 08 Juil 2021 23:31:23 +000031Jeudi 2009 041140

Salut à toute la traybe ^v^

Je viens solliciter vos lumières sur le thème du refroidissement ...sujet d'actuel en ce début juillet !

Je me penche actuellement sur l'existence ou non d'une telle vis de purge du circuit de refroidissement située sur le bloc moteur.
Coté opposé aux injecteurs, ça serait cette tête de boulon (17 à vue de nez - guère accessible depuis la cabine) qui apparaît en dessous du collecteur d'échappement, d'une 10aine de cm?
Et qui se voit, depuis la cabine coté passager, entre les tubes d'échappement 1 et 2 en partant depuis le levier de vitesse (depuis le coté opposé à la chaine de distribution).

Désolé pour le coté descriptif ... mais j'ai pas de quoi faire une photo en ce moment >_<!
J'espère que vous arrivez à la visualiser cette grosse tête à 6 pans °_°

Parce que sur une vieille rt anglaise je viens de voir un schéma où ça parait être ça (ils l'appellent coolant drain plug). Mais en appelant Mercedes ils me disent qu'y'a pas de vis de purge d'air dans le circuit de refroidissement sur ce modèle.

Alors esk j'ai rien compris et que cette fameuse vis de purge sous l'échappement est une vis de vidange (coolant drain plug veut p't'têtre dire ça après tout)..
Ou alors rien à voir et c'est une tête de boulon qui sert carrément à autre chose. Aukel cas je préfère éviter de dévisser sans savoir c'qu'y'a derrière #_#!

...



Pour ceux qui se laisseraient aller à plus de lecture ^√^ ... bref résumé des épisodes précédents qui m'amènent à venir consulter vos esprits éclairés 'v'

(Je me doute qu'il faudrait écrire ça sur un autre post mais comme c'est ce qui m'a amené à ce sujet ..)

Sur un moteur qui tourne depuis des années en sous température (entre le ti carré du bas et la première tite barre - sur le cadran y'a une 2ème tite barre ensuite puis le ti carré rouge au dessus). Et donc qui tourne mal !! Je découvre les pouvoirs du calorstat qui, depuis changé, fait que l'eau du moulin tourne entre les deux tites barres du milieu, à la "bonne" température (même en forte côte, loin de la zone rouge).
Du coup il a retrouvé un couple, et une endurance dans les montées que je ne lui connaissais même pas !^-^!
C fou!! ... et moi qui me disait p'tin fait chier cette aiguille du cadran température qui déconne!!!

Par contre il tourne à des températures qu'il ne connaissait plus depuis des années et ça lui fait drôle. Il dégage de nouvelles odeurs de chaud, surtout au début des essais de vérif.

Bref il tourne comme jamais mais en route y'a le radiateur qui reste tout froid sauf sur sa partie la plus haute. (Alors que je viens de le changer au même moment et qu'il fonctionne - en faisant une vidange à chaud par sa vis du dessous il laisse s'évacuer l'eau chaude du haut et toute sa surface d'ailettes devient chaude). La durite du bas, qui va à la cloche du calorstat reste aussi complètement froide. Même en pleine chaleur et sur de longues montées.

Alors, ou le calorstat empêche la circulation dans le radiateur parce qu'il n'arrive pas à s'ouvrir (en lui faisant le coup du homard j'ai mesuré qu'il s'ouvrait à quasi 90°. Alors qu'il est donné à 85°.)
Esk ça peut venir de ça? Que la température n'arrive jamais jusqu'à 90°? Je l'ai fait forcer pourtant..il a chauffé!
Ou encore la pompe s'est affaibli mais il y a full circulation de LDR dans le radiateur de chauffage cabine (j'ai grav du chauffage dans la cabine).
Ou alors, et je viens boucler la boucle, esk'y'aurait de l'air coincé qqpart dans le bloc moteur qui empêche la circulation de se faire dans tout le circuit avec le radiateur ? D'où ma question de savoir si
en dévissant cette fameuse vis de purge du début y'a moyen de purger cet air taquin dans le circuit...

Au final tout marche apparemment bien mais avec un radiateur d'eau qui finalement ne sert à rien si ce n'est à chauffer à la hauteur du bouchon de remplissage.
Certes j'ai pas mesuré la temps du LDR par manque du thermomètre qui irait bien.. mais au touché - au plus chaud - j'arrive à garder la main qq secondes sur la durite du haut. Et donc effectivement je sais pas s'il tourne à moins de 90°... Aucune idée d'ailleurs d'une bonne température de fonctionnement..
Quoi vous en pensez, vous?
Tous vos avis m'intéressent !!!^√^!!!
On en finit jamais d'apprendre




Ah pi allez tiens, pour les lecteurs compulsifs ^v^ ...
Depuis cette intervention sur le circuit de refroidissement j'ai aussi le radiateur d'huile qui reste toujours froid. Peut-être l'a-t-il toujours été. .. J'avoue que j'ai jamais eu la curiosité ou le souvenir d'avoir posé ma main dessus avant. Donc je sais pas à quel moment il est sensé avoir de l'huile chaud qui y circule >_<
Il a fallu que je change le gros radiateur pour que je m'intéresse au petit.

Bueno, j'crois qu'j'ai fait assez long là...
Ah ouais? trop ??!!
Désolé >_<

Tout de bon à toutes et à tous
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Re: 410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 09 Juil 2021 10:19:18 +000019Vendredi 2009 041040

merde, a cause de ton pseudo j'ai AbbA dans la tete maintenant, c'est malin! :mrgreen: ..

Sinon pour repondre a ta question:

oui y a bien un bouchon de purge sur le bloc cylindre.
La bonne nouvelle c'est que tu t'en care.
En effet, ce bouchon ne sert uniquement que lorsque tu fout le moteur a poil, donc dans ton cas tu peux juste te contenter d'une bonne purge si tu veux etre sur de ton coup. Et non, y a pas de recoin mysterieux où une bulle peut se cacher!

Concernant ton calorsta te prend pas trop la tete..ou si tu t'ennuie tu peux parcourir les different topic ayant deja abordé ce sujet du 90 ou 85 oui non peut-etre pourquoi pas tout ca tout ca..m'enfin si ton mano te dit que la temperature est bonne tu peux t'y fier.

Par ici je t'explique comment vidanger et purger ton circuit:
viewtopic.php?f=92&t=42753

Concernant ton radiateur d'huile sache qu'il faut au moins 20 minutes pour que l'huile arrive a sa temperature de croisiere qui s'amuse.
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Re: 410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur

Messagepar Kimmik » 01 PMvVen, 09 Juil 2021 23:38:55 +000038Vendredi 2009 041140

Ah bah merde j'avais jamais fait le rapprochement !!!

Merci pour ta réponse rapide .... et éclairante. Voilà une tête de boulon de plus d'identifiée sur la bête ^-^
L'apprivoisement continue ^√^
Une piste en moins sur l'origine de ce radiateur froid.

Au fait excellents tes tutos!! Clairs, efficaces!!!

Alors du coup pour le calorstat je suis en train de me faire à l'idée qu'il s'ouvrira ptêtre jamais vraiment.
Je lui ai qd même fait sauter la sorte de touptite "soupape" sur la partie circulaire extérieure. Histoire de faire un pti trou de 3mm de diamètre et de laisser passer un filet de LDR a travers le calorstat.. Le radiateur semble apprécier. Il diffuse un peu mieux la chaleur. Il chauffe sur la moitié de sa hauteur. Bon la durite du bas reste qd même froide, même après avoir bien roulé. M'enfin, c déjà bien et ça a pas l'air inquiétant.

Reste le radiateur d'huile qui lui aussi chauffe pas, même après une heure de route . . .
Question con mais y'a bien une pompe à huile qui fait circuler l'huile dans tout le circuit, radiateur compris, non?... Ou là aussi y'aurait un calorstat?? Mais non.. si ? ? ?
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Re: 410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 10 Juil 2021 08:59:23 +000059Samedi 2009 040840

Non non, je te confirme qu'il n'y a pas de calorsta d'huile. Mais la reflexion n'etait pas ininteressante.

Il y a effectivement une pompe a huile dans le carter (d'huile, du coup) entrainée par l evilo, qui en gros sert a la propulser dans toutes ses canalisations pour aller jusqu'au sommet du mont Culasse.. T'as vue, les deux conduites d'huile qui partent du radiateur? Ben c'est comme la gasoil: y a un allé et un retour. L'huile rentre chaude et repart rafraichie. ;)

Pour sa temperature j'ai jamais fait gaffe, j'y jetterai un oeil demain pour que t'ai un element de comparaison.
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Re: 410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur

Messagepar Kimmik » 01 PMvDim, 11 Juil 2021 22:12:15 +000012Dimanche 2009 041040

Bueeeeno,
C'est bien ce que j'imaginais.. pas de calorstat d'huile..
Mais bon je cherche à comprendre comment le radiateur d'huile reste parfaitement froid du coup. Tu confirmes que l'huile circule dans tout le circuit, propulsée par la pompe . Ça se pourrait qu'elle soit naze alors..?
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Re: 410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur

Messagepar max551 » 01 AMvLun, 12 Juil 2021 09:09:21 +000009Lundi 2009 040940

t'es radiateur ils sont peut etre juste efficace. le but c'est pas qu'il soit chaux mais qu'ils diffusent la chaleur de l'eau dans l'air
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Re: 410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 13 Juil 2021 11:25:00 +000025Mardi 2009 041140

Kimmik a écrit: Tu confirmes que l'huile circule dans tout le circuit, propulsée par la pompe . Ça se pourrait qu'elle soit naze alors..?


Ben justement, si elle circulait pas ca chaufferait, et surtotu tu n'aurait pas de pression, donc ton voyant en s'eteindrait pas au depart.
J'ai verifié hier sur mon 602: c'est normal que ton radiateur d'huile soit froid, comme dit Max551, c'est juste que ca fonctionne, pas la peine de se prendre plus la tete que ca, roule en paix mon fils.
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Re: 410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur

Messagepar Kimmik » 01 PMvMar, 13 Juil 2021 20:41:20 +000041Mardi 2009 040840

Viiii t'as raison Max! C sur!!
Pour la pompe évidement... sorry j'aurais dû tourner la question 7 fois dans ma tête avant de la poser..
Je passe pas souvent sous la bête ou sous son capot... Merci à nos bons vieux Merco ^√^
Mais du coup quand ça m'arrive j'm'interroge (des fois un peu trop) sur ce à quoi je touche.
En tout cas grand merci pour vos réponses !!!
J'reprend la route sous ta bénédiction St Père ^o^
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Re: 410D om602.940 vis purge refroidissement sur bloc moteur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 14 Juil 2021 09:49:25 +000049Mercredi 2009 040940

Kimmik a écrit:Mais du coup quand ça m'arrive j'm'interroge (des fois un peu trop) sur ce à quoi je touche.


bah a choisir t'as raison, va utmieux trop que pas assez, et c'est comme ca qu'on comprend/apprend, bonne route! ;)
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