Il y a environ un an, j'ai acheté mon Hymer 560S (base camion-plateau T1 310d) équipé donc d'un moteur OM602. Il est de 1990, et vient tout juste de dépasser 120'000km. Il est donc resté souvent/longtemps sans tourner. Les factures confirment le kilométrage.
Depuis cette date, il y avait un jeu important aux soupapes : ça claque. Après avoir pris rapidement quelques renseignements, j'ai appris que ce moteur est équipé de poussoirs hydrauliques. J'ai déjà eu ce problème sur une de mes précédentes autos (BMW 316i de 1989) que j'avais résolu quelques temps après (changement des poussoirs, des pastilles, de la rampe de graissage et de l'arbre à cames, bien que pour ce dernier ce n'était finalement pas nécessaire). Donc je me disais que ce n'était pas trop grave, et que l'intervention n'était pas urgente...
Pour info, ce n'est pas mon Hymer mais c'est exactement le même ainsi que le même bruit : https://www.youtube.com/watch?v=pKy2pFlRXdY
"Pas urgente", d'autant plus que j'ai remarqué, après avoir fait, juste après l'achat, toutes les vidanges, remplacé les filtres, les durites de retours de vapeurs d'huile sur le couvre-culasse qui étaient en piteux état et qui ne faisaient plus l'étanchéité (ça suintait l'huile à ce niveau), et un niveau d'huile moteur au maxi, que le claquement avait quasiment disparu... avant de revenir quelques temps après. J'ai refait le niveau d'huile et à chaque fois le claquement s'atténuait voire disparaissait presque.
Depuis j'ai roulé 7000km, et en tout j'ai remis environ 6-700ml d'huile.
Cette consommation a commencé à m'inquiéter, j'ai donc ouvert le capot intérieur et là, horreur et damnation :

Je précise que c'est là la seule fuite d'huile (visible en tout cas). Tout le reste du moteur est archi-sec, aucun suintement au niveau du joint de culasse (les traces humides sur le collecteur d'échappement, c'est du WD40 que j'ai aspergé sur ses écrous en vue d'inspecter le conduit du 1er cylindre demain, et je dois de toutes façons changer le joint du collecteur car j'ai une petite fuite d'échappement au niveau du 5ème cylindre - celui côté habitacle).
Au niveau du comportement moteur en roulant, rien à signaler, il fonctionne normalement, si ce n'est une légère vibration à un certain régime, que j'imputais jusqu'à maintenant à mon palier d'arbre de transmission HS. Mais du coup, je peux me tromper...
Le liquide de refroidissement est OK, pas de trace de mayo.
L'échappement fume un peu au démarrage à froid, et après rien à signaler. Par contre, bien qu'il démarre au quart de tour, il tourne sur 4 cylindres au démarrage pendant quelques secondes, mais je pensais qu'il s'agit du préchauffage car mon voyant s'allume seulement après avoir démarré (j'ai déjà un faisceau neuf et je m'apprêtais à commander les bougies).
En parcourant le forum, j'ai vu qu'un défaut connu est la rupture du joint de culasse entre le 1er cylindre et une conduite d'huile, et donc qu'une partie de la pression du cylindre passe dans le circuit d'huile. Ce qui pourrait expliquer, dans mon cas, la fuite au niveau des durites de vapeurs d'huile juste après l'achat. Puis après remplacement de celles-ci, la fuite au niveau du bouchon de remplissage. Ainsi que le désamorçage des poussoirs hydrauliques et peut-être le fait qu'il manque un cylindre au démarrage.
Qu'en dites-vous ? Connaissez-vous d'autres raisons qui pourraient provoquer ces symptômes ?
Bien que j'ai prévu de faire la vidange demain, d'après vous, est-ce que je peux prendre le risque de rouler comme ça encore quelques centaines de kilomètres ?
Je vous tiendrai au courant de mes investigations. D'avance merci beaucoup pour votre aide.