Mon Bilroute vous remercie d'avance!

Venant tout juste d'avoir ses 300 000, et roulant fort convenablement, petit Bilroute (un beau Sprinter 308D H2L3 Fourgon Tôlé Blanc 903 de 1996, 2,3L câbles zé boulons, mais avec vitres électrique! (top :p ), et en plein aménagement aux normes...), petit Bilroute n’était pas trop gourmand, mais bouffait quand-même ses 10,5-11,5L aux 100...
Une grosse envie de moins polluer, et je suivais les différents systèmes style Pentome, générateur de vapeur (GV), A.V.E.C, aimants, et autres HHOs depuis début 2000...
C'est sur ce dernier, que je fis l'investissement du 1er prix du kit complet cette année, afin de vérifier par moi-même si oui ou non ça marchait, vu que sur le net, y-a tout et son contraire...
Comme je veux avoir un avis neutre, chiffré et relevé pour comparer avant et après, je comprend l'importance de la compression du piston, et la vérification des injecteurs. Devis: "A partir de 350-450e, verif de compression plus verif de tarrage, (sans autre intervenntion), monsieur! Je peux pas vous dire mieux!"
Et j'ai regardé comment fallait faire, et avec quels outils... Et par rapide calcul, 28e de testeur de comp, 83e de tarreur d'inject., 25e netoyeur ultrason inox, Prix livrés, je commande et j'apprendrai...
Me voila donc parti à mettre un grand coup de karcher partout, (doux), dans le moteur tournant pour installer le systeme HHO plus tard au propre, quand j'aurais passé mon contrôle tech pollution qui arrive à échéance (pour avoir les chiffres sans kit)...
Et là, ....! Des bulles... A l'injecteur 1 (Côté avant/radiateur)...
-"Bon, c'est quoi, ça..? Grave...? Pas grave...? J'y connais rien, en méca moteur... J'ai même pas eu de brelle/scooter...! "
Arrivé à destination (25km, 20mn, plat RN), Je rejette de l'eau dans le creux des portes-injecteurs, et là on se rapproche du crachotement en l'aire au premier inject., mais des bulles au 2, et plus grosses au 3 (je crois)... Et me voila parti à la quête du "moteur qu'ça marche, à fouiller les forums, et regarder toutes les vidéos possibles pour bien comprendre d'abord...Réponse: -"Truc très fréquent sur les moteurs Merco"...
-"Ok!"
Injecteurs, rondelles par-feu sur le net, douille à 15e chez nonort avec sa clé dynamométrique 1er prix, le petit tube de pâte noir, la rta et la russek, et hop, resserré!
Redémarrage! Ça tousse tant que ça peut, ça défonce la batterie, pi quand'y'a du gasoile qui arrive aux injecteurs, tu sors l'ancienne batterie de démarage que t'as rénové, et enfin, ça tourne!!!
Heureux et fier de moi, je laisse chauffer... Et là, la KATA...!!
Des bulles énormes, de partout... Tous les injecteurs, ce coup-ci c'est le 1er injecteur qui fuis le moins...
Un léger fûmé de désespoir parcourt un peut les pensées...
RE-RE-RE-re-re-recherches... (Sous son oeuil

Défaisage, nettoyage, mise de pate à joint moteur au remontage, resserrage au bon couple avec clé dynamo achetée, (j'commence à être au point, sur le remontage... ^^ )... Re 2 batteries, etc... Et hop, miracle ça tourne sans fuites à chaud!!! Victoire!!
"Ca fume un peu quand-même, que ça le faisait pas avant... mais bon, ça va peut-etre se mettre tout seul en place", j'me dit...
La dessus petite vidange en 10W45 comme il a toujours connu mais qualité sup bla-bla, et changement de tous les filtres... Redémarrage... Bon, ça fume à hauts régimes, et sa pue à bas...
Mais bon, ça y est j'ai mon véhicule roulant, il faut que je me déplace à plusieurs endroits, j'lui met une bonne 60aine de km... Petite verif du niveau d'huile: de max c'est descendu à 4/5emes plein... "bon, ça a du finir de remplir le filtre et les recoins", j'me dit....
Encore quelques course à 10-20km aller, puis re-verif: HUILE A 9/10EMES VIDE!!!
Inspection du moteur (propre plus facile): collecteur échappement num 1 dégoulinant d'huile... Démontage du collecteur: Impec!! J'ai retrouvé l'huile!!! :s
Donc ré-épluchage du net, et me voilà l'heureux GAGNANT d'un démontage complet du moteur...!!!
Et là tu prend bien conscience que ton véhicule et ton habitat ne font qu'un, et que c'est pas toujours QUE pratique... ^^
Donc instamment dans les prochains jours:
Inspection, vérif des pièces et de la culasse après démontage, si c'est bon je prends toutes les mesures, achat des pièces d'usure aux bonnes côtes (coussinets, joints, segments, etc) du moteur, mais peut-être aussi, dans l'élan, l'entretient des "alternateur-pompes-démareur" par nettoyage, verif et remplacements des roulements, charbons etc... Si culasse bonne remontage....
Achat du pied à coulisse, comparateur, et mesureur de cylindre, tous à 0,01mm, 20e, 13e, et 28e: FAIT, ça arrive d'ici une 10aine de jours.
C'est donc les bras chargés de ce doux et léger cadeau raffiné, que je viens partager avec vous cette merveilleuse aventure, que je ne pourrais en aucun cas garder égoïstement pour moi :p , mais aussi de partager avec vous mes "claquements de genoux" face à l'idée de pouvoir tout péter en un seul tour de manivelle...
En 2 mots: Merci d'avance pour vos éventuelles réponses, les copains que je connais pas encore!

Donc, je re-citue:
-C'est ma "première Mob", (un peu gros, c'modele...),
-C'est ma première fois avec un moteur... Je suis vierge de tout déculassage...
-Je veux tout démonter nettoyer changer remonter pour ses 300 000 bornettes, car il est l'heure sur le carnet d’entretien de ce modèle, et qu'il est loin d'avoir fini sa route! Ce sera même son 2ème rodage, si tout va bien..
-N'étant pas crésus, loin de là, par la faute d'un choix de vie à ressources non-élevées, j’apprends tout et ça me coute 10 fois moins chère, donc 9/10 de temps de gagné pour moi...

Je vais tacher de faire un "reportage photos" tout du long du démontage-remontage.
Je l'ai fais pour la réno de la tôle, la prépa, l’aménagement, le HHO, etc., mais ce sera dans d'autres rubriques que je pourrais les partager.
Mon plus grand besoin serait les fiches d’atelier pour le démontage montage intégrale du moteur et des accessoires, plus précis que la RTA et Russek, et en français... ^^ Mais j'arrive pas à la trouver en entier, chez aucun bouquiniste... Alors, si vous avez une adresse, j'suis preneur...
Merci!