Pas de détours, je commence l'exposé de mon problème :
- huile et LDR vérifiés régulièrement. Pas de fumée anormale sortant de l'échappement. Détail qui a peut-être son importance : je viens de basculer d'un régime moitié HV-moitié gasoil à un régime 100% gasoil et j'ai récemment fait nettoyage préfiltre et changement filtre à carburant.
- eu 2 pertes de ldr récemment de l'ordre de 2 litres maximum avant que je m'en rende compte
- la dernière fois, c'est après un trajet de 30 km qu'une fois arrêté, je vois que de la vapeur sort gentiment par le capot et que j'ai perdu 1-2 litres de ldr
- pourtant, la température à la jauge était stable autour de 85°C. Ce qui reste différent d'avant les constats de perte de LDR, où la jauge indiquait 80°C maximum, sauf petits efforts où ça pouvait côtoyer les 85
- autre détail : le calorstat a été changé fin 2017
Je viens de faire vidange du LDR parce que ça faisait bien un an que je ne l'avais pas fait : position chauffage intérieur sur chaud à fond, déboitage durite inférieur (geyser de LDR, youpi !), deux rinçages à l'eau claire, le deuxième avec un peu de vinaigre. Après ça, j'ai laissé tourner le moteur 30 secondes pour que le liquide circule (avec le mélange eau+vinaigre dedans et la durite remboitée).
Puis revidange et remplissage avec du LDR frais. Démarrage du moteur, bouchon du radiateur toujours ouvert, jusqu'à montée en temp jusqu'à 80°C. À 80°C, l'aiguille monte toujours gentiment et je n'ai pas vu le niveau du radiateur baisser. Difficile de juger ce qui se passe par le bouchon du radiateur, si les vaguelettes sont dues au tremblement du moteur qui tourne ou à la circulation du LDR provoquée par la pompe à eau.
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'une fois à 80° et un peu au-dessus, le niveau au bouchon ne bouge pas. Qu'est-ce qui serait le plus judicieux maintenant ?
- Incriminer direct le calorstat, la pompe à eau ou le radiateur ?
- Démonter le calorstat pour le test du homard ?
- Nettoyer avec de la pression le radiateur ? Ça me paraîtrait étrange qu'il soit bouché, vu comme il lâche le LDR à toute bringue quand je déboîte la durite inférieure.
Merci