(J'ai déjà fait une présentation sous le nom de yoba mais n'arrive plus a me connecté avec ce compte !...)
Je fait appel a vos talents de mécano pour éclairer ma lanterne sur l'adaptation d'un moteur 5 cylindre de 409 (année 90 sur un 407 de 78 (forme 508 ). J’ai déjà éplucher le forum mais ne trouve pas de réponses claires a mes questions, j'ai le souvenir d'avoir lu un post ou un échange de ce type avait était réaliser mais pas moyen de le retrouver ! Si jamais ....
Donc ça y est le moteur de mon fidéle 407 a lâché !

Le premier hic dans l'histoire est que le moteur du 409 n'as plus de boite de vitesse (volé ! grrr) c'est pourquoi il ne roule plus d'ailleurs... N'en ayant pas trouvé (de boite 5 om 617) je voudrais le monter tout en gardant ma boite 4 vitesses d'origine (on m'a certifié que les synchros étais tous les mème a l'époque et que ça ne poserai pas de problèmes majeur ???). Si quelqu'un en sait plus sur le comportement routier (longueur des rapports, vitesse de pointe etc...).
Niveau place et support moteur j'ai mesuré le tout, ça va être serré mais ça passe a priori, j'ai quelque doute sur la ligne d’échappement cependant..?... Le moteur étant plus long, la boite sera plus loin je pense donc devoir percé le plancher pour le levier et devoir coupé et ressoudé la transmission a la bonne longueur, sans avoir a intégrer le palier de transmission du 409 logiquement (si je garde la boite 4 !?) .
Et la ou je nage complètement c'est que le 407 est a démarrage a tirette et que le 409 est pourvu d'un neiman avec démarrage a clés donc... et un boîtier de préchauffage que je n'ai pas sur le 407...Je pense qu'il faut que je récupère le faisceau élec entier et que je le remonte sur le 407 ? ....
Voila je sais ça va être le chantier mais j'ai pas vraiment le choix dans l'immédiat et j'avoue que les 20 chvx en plus lui ferais pas de mal (et a moi aussi !) si jamais quelqu'un a déjà fait ou entendu parler de cette modif' ou si vous avez des infos sur le bazar, sur ce qui pourrait bloqué ou que je n'est pas pensé un grand merci !!!! Et si par hasard quelqu'un a un om 616 en bonne santé dispo pas trop loin je suis preneur aussi hein , tampis pour la vitesse tant que ça roule....ps: je suis en rade en Ardéche si jamais !
MERCI