Adaptation om 616 : cloche à huile / radiateur d'huile

Adaptation om 616 : cloche à huile / radiateur d'huile

Messagepar Maddix » 01 PMvVen, 02 Mar 2018 21:19:56 +000019Vendredi 2009 040940

Salut à tous,

Je remplace actuellement mon moteur om 616 65 cv de 1980 par un om 616 72 cv de 1984 sur mon L407d

Le moteur d'origine est déposé, je me prépare à remonter le nouveau moteur ( version 72 cv )

Tout semble similaire sauf le systême de préchauffage, le systême d'arret moteur, la sortie du collecteur d'échappement et la cloche de filtre à huile

Sur le nouveau 616 72 cv la cloche à huile comporte 2 filetages pour connecter un radiateur d'huile ( que je n'ai pas )

Voilà ma question :

Est ce qu'il est possible que je remonte mon ancienne cloche à huile du 65 cv sur le 72 cv ? Mais il n'y aurait plus de radiateur d'huile...

Est il préférable que j'installe un radiateur d'huile sur un om 616 72 cv ? Ou puis je le zapper et comment ?

Certains d'entre vous ont ils des radiateurs d'huile sur leurs 307 ? 407 ?

Merci pour votre aide
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Re: Adaptation om 616 : cloche à huile / radiateur d'huile

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 03 Mar 2018 11:53:13 +000053Samedi 2009 041140

Salut,

deux options dans ton cas:

-tu remonte le conduit d'huile du 65, a toi de voir si mécaniquement ca s'adapte, je connais mal ces vieux fonte. Dans ce cas là et si ca peut te rassurer tu monte un mano de température d'huile.

-tu monte le conduit du 72 et tu te démmerde a choper un radiateur et ses durites, ce serait le mieux. Et dans le pire des cas, si le conduit du 65 n'est pas montable tu obstru proprement les trous.

J'espere surtout que tu va pas trop te faire chier avec le faisceau pour le préchauffage..
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Re: Adaptation om 616 : cloche à huile / radiateur d'huile

Messagepar Maddix » 01 PMvDim, 04 Mar 2018 12:16:45 +000016Dimanche 2009 041240

Salut,
Merci pour ta réponse
Je me dis que finalement il serait préférable de respecter les préconisations constructeur ... Si un radiateur d'huile est prévu, il vaut mieux en réinstaller un
J'en ai trouvé un d'occaz, par contre je me demande ou le placer ... J'ai un grand radiateur d'eau et pas beaucoup de place ailleurs...
Sais tu ou ce radiateur d'huile trouve sa place à l'origine ?
Ou peut s'intégrer la sonde de température d'huile sur le moteur ? ( je ne l'ai pas d'origine )
Concernant le préchauffage, j'ai trouvé un relais, je vais monter un néman et ça devrait le faire
Je placerai sur le forum un post avec tuto pour adaptation de préchauffage
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Re: Adaptation om 616 : cloche à huile / radiateur d'huile

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 04 Mar 2018 23:03:47 +000003Dimanche 2009 041140

Yep, les mano "optionnel" de température d'huile ont souvent leur sonde sur le bouchon du carter d'huile.

Ceci dit en passant c'est d'ailleurs l'info la plus fiable poru savoir quand ton moteur est vraiment a sa température de fonctionnement, contrairement a l'eau qui elle monte tres vite en témprature. Sur ton berzingue tu compte environ 15-20minutes avant d'atteindre la bonne temperature d'huile. Pas forcement besoin de foutre du stack ou du vdo pour avoir un truc fiable, il en existe de pas tres cher.
Exemple:
Image
https://www.decl-concept.com/fr/manomet ... 02572.html

J'en ais pas mais par contre j'ai monté un mano de pression d'huile, parce que c'est super important aussi, et ca te renseigne aussi sur la température du moteur. Et ca m'a eu permis de diagnostiquer mon joint de culasse aussi :mrgreen:

Je me rappelle plus exactement comment est foutu sur les xx7/xx9 ton radiateur mais normalement, lorsque tu es face au bahut le radiateur d'huile se trouve a la droite du radiateur de flotte, y a deux pattes a la con pour les solidariser
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