Question aux possesseurs de vito!
Une fois chaud,quelle est la température moteur"normale"?
Le miens plafonne a 60-70 degrés mais roule trés bien...probleme de calorstat?
WIKIPEDIA a écrit:Défaillance
Certaines défaillance de cette pièce peut etre dramatique et entraîner la surchauffe du moteur. Deux types de défaillances peuvent se produire si la vanne reste bloquée :
en position fermée
ce qui entraîne une surchauffe du moteure et une surpression dans le circuit de refroidissement. Cette pression de charge est souvent trop importante pour le joint de culasse qui peut ne plus assurer l’étanchéité si, lorsque le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur n’arrête pas immédiatement le moteur, avant que la température critique ne soit atteinte.
en position ouverte
à froid, la température optimum de fonctionnement sera très longue à atteindre, ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. La traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse trop importante de la température du circuit de refroidissement. Un signe permettant de diagnostiquer un maintien anormal d'une température moteur basse est la perte d'huile rapide et sans trace de coulée sous le moteur. Ce dysfonctionnement est toutefois beaucoup moins grave que le premier, car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés. On risque l'usure rapide, mais très rarement la casse franche.
Retourner vers moteurs, echappements
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité