restauration de culasse 410

restauration de culasse 410

Messagepar lafineuse » 01 PMvDim, 11 Juin 2017 17:04:36 +000004Dimanche 2009 040540

bonjour a tous, je suis nouveau sur le site. je m'appel kevin, et je vais surement acheter bientôt un 410 en bon état global. mai ayant lu les topique sur le joint de culasse je me pose des question. le camion que j'ai en vu na pas encore pété le sien mai il a déjà 200000 borne et je me dit que si je le prend je devrai prévoir de le changer. peut être même avant qu'il ne pété pour peut être évité de surfacé la culasse ou de l’endommager. pourriez vous me donner votre avis sur le sujet car autour de moi on me déconseille fortement de me lancé dans cette aventure car même si je fais tout bien le vieux moteur risque de ne pas supporter sa nouvel jeunesse. j'ai essayé de contacté ricau44 hier pour savoir si ses réparation avé tenu le choc (combien de km, car j'ai vu que l’année d’après il retapé un autre camion, mai encore un merco tn/t1 donc je me dit que sa a tenu le choc pour retenté l’expérience) mai sans succès pour le moment. et comme j'ai un délai très court pour faire mon chois, plus que 9 jour... je viens a vous en espérant que vous pourrai éclairé ma lanterne sur le prix des pièce et outil nécessaire et surtout savoir si sa vaut le coup pour m'aider a faire un chois. voila, dsl pour le topique un peut long j’espère avoir était clair, je vous remercie et j'attend de vos nouvel avec impatience.
et aussi je voulais vous demander s'il n'était pas possible de remplacer le culasse par une en fonte d'un de ses freres 5 cylindre...
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 12 Juin 2017 10:49:54 +000049Lundi 2009 041040

Salut!

Waw, mais elles sont où les virgules? :mrgreen:

lafineuse a écrit:il a que 200000 borne et je me dit que si je le prend je devrai prévoir de le changer. peut être même avant qu'il ne pété pour peut être évité de surfacé la culasse ou de l’endommager


Bon, déja c'est qui ces "autour de moi ON me deconseille"? Des gens competants ou des gens qui ont un avis mais qui en general ne connaisse meme pas le modele de ton (futur) bahut, qui d'ailleurs n'y connaissent generalementr rien en meca sauf les lieu commun du style "ouhlalala le joint de culasse est mort faut changer le moteur"? :lol: :lol:

Je dis ca parce qu'a priori là, a part ton anxiété je vois aucun probleme. Si on suis ton raisonnement a la limite faudrait que tu achete deja un deuxieme moteur au cas où pour le jour où tu pourrais en avoir besoin...m'enfin c'est comme si a la naissance on t'amputais des deux jambes pour pas que tu risque de te les casser.

Crois moi sur ces brouettes t'as laaaargement d'autres truc a vérifier ou à te soucier qui peuvent occasionner des pannes et des gros frais que le moteur en lui-meme.

Question moteur en théorie, ces culasses et leur joint commencent a avoir des soucis autour de 300/350000 km, donc t'as de la marge, sous reserve que le kilometrage que tu annonce soit reel. Ensuite un joint de culasse qui pete ca te laisse pas en rade, et puis ca se change.
Perso j'ai un moteur de 400000 sur une caisse de plus de 500000, le joint et la culasse ont été changé vers 280 ou 300000..et la vie est belle.




Par contre le coup de la culasse fonte t'oublie, je dis pas imposible mais je dit nid a emmerde, sans parler que ca sert a rien.


Ceci-dit si vraiment t'es une nouille en méca et que t'es seul evite de rouler avec des bouzes de 20 ou 30 d'ages etant passées entre 18 mains..
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 12 Juin 2017 12:51:37 +000051Lundi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:Ceci-dit si vraiment t'es une nouille en méca et que t'es seul evite de rouler avec des bouzes de 20 ou 30 d'ages etant passées entre 18 mains..


Pas vrai parce que moi je le fais :mrgreen:
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar lafineuse » 01 PMvLun, 12 Juin 2017 12:58:30 +000058Lundi 2009 041240

merci pour ta reponse, la personne qui me dit que sa ne vaut pas le coup ma expliquer qu'il avais deja fai faire la cullase avec surfacage et tout sur un vieu merco et que sa avai repété un moi apres, car le vieux moteur n'avai pas suporté la restauration, probleme de surcompression apparement. mai, je me dit que peut etre le garagiste n'avai pas compenser le surfacage avec un join plus éper. bon, je sais que je specule bcp sur un camion que je n'ai pas encore mai aussi je voudrai te demander, en cas de 1er réparation joint de culasse tu croit pas que sa serai mieu de metre un joint plus epai genre de 2ieme ou 3ieme réparation pour évité la surcompression quitte a perdre un peut de puissance? et pour tout te dire, c'est ma copine qui va débourser pour le camion, mai c'est moi qui fait toute les démarche de recherche (mdr pour elle ya qu'a acheter et si sa pete on verra) et je voudrai pas lui faire un camion qui risque de nous l'acher san pouvoir etre arranger. sinon a quel genre de gros frai tu penser? je sai que vers 200000km ya des risque pour l'embrayage aussi. merci encore
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 12 Juin 2017 16:12:56 +000012Lundi 2009 040440

Guillaume38 a écrit:Pas vrai parce que moi je le fais :mrgreen:


Ah tu roule? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: oh le connard..
Ben tu m'aurais demandé avant je t'aurais dit de pas le faire. Et tu aurais eu tord de m'écouter, l'expérience y a que ca de vrai, faut juste pas se plaindre apres :lol:
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvLun, 12 Juin 2017 16:30:05 +000030Lundi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 12 Juin 2017 16:28:57 +000028Lundi 2009 040440

Alors...

Effectivement Lafineuse tu veux trop bien faire!
Effectivement un changement de joint de culasse apporte à nouveau plus de compression, ce qui peut sur un moteur assez kilométré (un bon 350000 quoi, 200000 c'est correct sur ces moulins.) engendrer un ptit malaise des coussinets, tout en bas. Ca peut mais c'est pas automatique, et si vraiment tu flippe et que t'as le temps et des thunes a y mettre, ben, quitte a faire le jdc, tu sors le berzingue et tu fais les coussinets.
Je sais pas quel niveau t'as en méca mais il serait bon de prendre les choses à la base: lorsque tu change un joint de culasse, tu fais d'abord épouver la culasse pour savoir si elle est encore en bon état. Ensuite, selon son voile (on parle de dixieme de mm hein..) y a une rectification ou pas, et selon l'épaisseur que tu gratte tu compense avec un joint plus épais.
Un truc tres iportant malheureusement: rectif epreuve tout ca c'est du travail de précision, qu'il est facile de faire a l'arrache et de faire casquer le meme prix. Faut pas hesiter a faire 50km pour amener sa culasse chérie chez un vrai pro, pas un magasin de piece auto qui sous-traite et a qui ce sera jamais la faute: ca tiendra pas longtemps.


Par contre dites-vous bien un truc: une occase reste une occase, tout peut arriver, le pire comme le meilleur: surtout ne pas se dire "ah je met un peu cher et je serai tranquille".
Franchement si deja tu roule un an sans soucis ce sera bien, mais des frais t'en aura, tot ou tard, surtout si tu fais pas les choses toi-meme.
Tout les bahuts ont des soucis, tous les modeles ont leurs points faibles, dans toutes les marques -sans parler de l'honneteté du vendeur. Mercedes c'est juste plus facile a revendre :lol:

Un embrayage c'est tres variable selon le passé de vehicule: mais par experience, si ce 410 a été correctemen tmené (pas un ex truc d'entreprise quoi...), pas chargé ras la gueule, pas de carlo au cul pendant trois ans, ton embrayage peut tenir jusqu'a 400000km facile: le mien est d'origine, de meme que les amortos..
M'enfin, si on reste dans le théorique et que ton joint fait la gueule autour de 300/350000 t'as quand meme un peu de marge et peut-etre quelques années avant d'y arriver... :roll:

Sinon part sur de la fonte plutot que de l'alu..ou sur iveco, renault, peugeot...
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 12 Juin 2017 18:18:30 +000018Lundi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:Ah tu roule? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Si si j'ai fait 450 km pour le ramener de nuit sur des routes verglacées avec le voyant freins allumé, la direction qui flotte, des pneus de voiture presque lisses, l'embrayage presque mort, et un cric qui a cassé la première fois que je l'ai testé, mais ça c'était en novembre 2016 et depuis j'ai fait 50 bornes :mrgreen:

Bon allez j'arrête de polluer le sujet ;)
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 12 Juin 2017 18:38:53 +000038Lundi 2009 040640

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et dire qu'il y en a qui se font du soucis pour une culasse!

@Lafineuse: si tu veux t'entretenir avec des gens censés sur ton 410, recueille donc quelques infos et va par ici ;) :
viewforum.php?f=58
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar lafineuse » 01 PMvLun, 12 Juin 2017 22:08:33 +000008Lundi 2009 041040

ok dacc, jme prend moins la tete grace a vous. voila l'annonce pour le 410 si sa vous interesse, je vais le voir dimanche. https://www.leboncoin.fr/caravaning/114 ... htm?ca=2_s
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar lafineuse » 01 PMvLun, 12 Juin 2017 22:10:30 +000010Lundi 2009 041040

merci encore, jvous tiendrai au courant pour la suite
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Re: restauration de culasse 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 13 Juin 2017 11:02:59 +000002Mardi 2009 041140

Belle brouette! Si le ramage avec le plumage et tout et tout vous allez vous régaler; je trouve le prix un peu haut mais s'il est vraiment clean dedans dehors dessous pneus ca peut le valoir.
Malheureusement vu le cour a ce prix il partira..a vous de voir si vous le sentez ou pas! Et surtout laissez-vous le droit a l'erreur ;)
Tiens au jus!
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