Fuite d'huile moteur !!!

Fuite d'huile moteur !!!

Messagepar Léon » 01 PMvMer, 19 Avr 2017 15:32:59 +000032Mercredi 2009 040340

Salut à tous,

Gros problème ici depuis quelques centaines de kilomètres sur mon 508 de 1982... Après un accident sur verglas dans le Massif Central fin Janvier (j'avais glissé dans un fossé et frappé un poteau électrique planté qui m'avait permis de me rabattre sur la route... Ouais, quelle histoire !), j'avais senti que le bas du moteur avait frappé le haut du fossé (je pense que le carter d'huile a été touché, en particulier). Bref, on sort de là, et faisons la route de retour vers la Bretagne. Et là, les premières surprises arrivent. De grosses flaques d'huile découvertes sous le camion les lendemains de grosse route une fois à l'arrêt et un moteur barbouillé d'huile un partout (jusqu'au réservoir de liquide de frein).
Je me dis, on va d'abord commencer par nettoyer le moteur... Et puis, je me dis, on va changer le cache-culbuteur puisque le joint est un peu vieux...
Je fais tout ça. Ca marche sur quelques jours. Puis, un trajet de 500 km arrive. Au bout de la première journée, pas de fuite. Mais après la deuxième journée, c'était reparti comme avant (un rythme de 4L / 500km). Donc, autant dire que c'est pas une petite fuite.
En plus de ça, depuis l'accident, il y a un bruit sourd qui provient de la gauche du moteur. Ce bruit se déclenche surtout quand le moteur est chaud et que je pousse les rapports (surtout les trois premiers). C'est un bruit qui ressemble à un appel d'air qui rentrerait dans le moteur. Et je suis sûr qu'il a un lien avec la fuite... Juste une intuition, cependant.
De plus, j'ai remarqué il y a quelques jours que mon filtre à air (à bain d'huile) s'était sacrément rempli... Et de découvrir que dans le système d'air, il y avait de l'huile dans les durites. Du coup, je refais le niveau, et repars. Mais, ça ne changea rien...
Donc, j'en conclus qu'il y a un rapport entre fuite d'huile (à froid), bruit d'appel d'air à chaud quand les rapports sont poussés, et remplissage de mon bain d'huile... Mais, pour savoir ce qui les relie tous, là je sèche.

Help !... Je sais plus quoi démonter maintenant... Ou peut-être qu'il faudrait justement monter quelque chose ? Est-ce que le moteur aurait pu bouger lors de l'accident et se décentrer ???

p.s.: il y a deux points de fuite d'huile, un plus en avant, sous l'alternateur, et un plus loin, sous le moteur avant la transmission... Bref, si quelqu'un est dans le coin de la Creuse (proche Evaux-les-Bains), je serai bien chaud pour avoir un avis technique (apéro / bouffe payée !).

Tchô
Ne laissez pas l'école prendre le contrôle de votre éducation.
Léon
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvSam, 11 Juil 2015 09:28:19 +000028Samedi 2009 040940

Re: Fuite d'huile moteur !!!

Messagepar Léon » 01 PMvLun, 24 Avr 2017 19:14:44 +000014Lundi 2009 040740

J'ai fini par démonter le radiateur pour accéder plus facilement au reste. Et notamment à la durite de remplissage d'huile. Je viens de constater qu'elle était fissurée à force de vibrer le long de la carrosserie.
Est-ce que ma fuite d'huile (reliée à une augmentation du niveau du filtre à air bain d'huile) pourrait être liée à ça ? J'ai l'impression que le reniflard de ma tubulure de remplissage d'huile se chargeait de remplir le bain d'huile... De toute façon, je change ça dès demain. Mais je me demande si c'est vraiment ça la cause principale de mon problème ?

Voilà une photo de l'état de mon moteur. Quelqu'un pour donner un avis avant que je remonte le radiateur et que je refasse les niveaux de LDR ?

Image
Léon
pétrolette
pétrolette

Messagepar 609dc42 » 01 AMvMar, 25 Avr 2017 11:40:16 +000040Mardi 2009 041140

Salut
Je pense que en effet ton carter a bougé donc joint a changer.
En plus tu dois avoir de la tresse genre feutrine qui fait le joint du villebrequin...(1 cote boite et 1 côte radiateur) Ça a du bouger...
Si tu as eu un gros choc peut etre la pompe a huile a sauté... A voir...
Et niveau dépression ? Genre pompe a vide ? A voir.
D'un vulgaire camion a 4000e il ressemble de plus en plus a un mercedes 609... A chaque coup de clés et de tournevis je le trouve toujours magnifique !
609dc42
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 13 Avr 2017 15:13:42 +000013Jeudi 2009 040340

Messagepar Léon » 01 AMvVen, 28 Avr 2017 06:36:10 +000036Vendredi 2009 040640

Wahhh... tu m'as un peu perdu là. C'est que je suis novice en mécanique... Moi, c'est plutôt jardin et tracteur (et même si j'ai un Massey-Ferguson de 1961, c'est pas vraiment la même mécanique ^^)

Le joint du carter d'huile, ça c'est vérifié. Ca ne fuit pas. En tout cas, l'écoulement d'huile qui était sur le carter ne venait pas du carter, mais de projections d'huile dues à la rotation de l'hélice qui se trouve derrière le radiateur.

Ensuite, pour l'histoire du vilebrequin, t'aurais un tuto pour m'aider à savoir si ça va ou pas ? C'est vrai que maintenant que le circuit d'eau est enlevé, ça pourrait pas faire de mal de vérifier un peu tout ce qui peut être vérifié.
Et du côté de la pompe à huile, comment je pourrais savoir si elle a sauté ? Pompe à vide, de même ? (je ne sais même pas où elles sont situées ces pompes). Une RTA pour mon 508D peut-être ?

Merci pour le coup de main !
Léon
pétrolette
pétrolette

Messagepar Léon » 01 PMvVen, 28 Avr 2017 19:52:21 +000052Vendredi 2009 040740

Retour sur première expérience.

Je me suis lancé dans l'idée de démonter une partie du système d'air. Et voilà qu'en démontant le circuit d'air qui relie le moteur au filtre à air (bain d'huile), j'ai retrouvé une quantité d'huile assez importante, ce qui pourrait expliquer pourquoi mon bain d'huile se remplit...

Du coup, une idée sur ce qui pourrait "charger" ce circuit-là de mon huile moteur ???

Image

Image
Léon
pétrolette
pétrolette

Messagepar al66 » 01 PMvDim, 14 Mai 2017 14:50:48 +000050Dimanche 2009 040240

Si ton filtre à air se rempli exagérément d'huile par le reniflard , ce n'est pas super bien , ça ressemble à un refoulement d'huile moteur ; Mais je ne vois pas le rapport avec l'accident ( 4l/500km ça fait énorme !!! )

Avec une telle fuite , à l'arrêt tu devrais la voir car ça parait difficile d'en passer autant par le filtre à air . ton filtre devait etre comme cela avant , non ?
al66
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Fév 2017 17:24:41 +000024Lundi 2009 040540

Retourner vers moteurs, echappements