Alors me voilà de retour après certes de nombreuses années sur ce forum.. d'autres marques m'avaient emmené vers d'autres forums, mais.. Je roule depuis 2 ans dans un bon 307 qui marchait sans problème jusque là, j'ai été impressionné par la robustesse du moteur!
Seulement voilà, depuis une dizaine de jours, il peine à démarrer. Quand il fait un peu froid, je peux rester à faire tourner le démarreur un bon trente secondes avant que le moteur ne se lance. Mais une fois qu'il est parti, voilà qu'il crache un nuage de fumée blanche, entrecoupée de noire, voire bleue ce qui fait un gris blanc noir successif. Le ralenti est très très bas, je suis obligé d’accélérer un peu pour que ça ne cale pas.

Au bout de plusieurs minutes, quand le moteur est chaud, le ralenti se maintien très bien, le camion ne fume plus qu'assez peu, et surtout, il roule bien, sur route, sans avoir vraiment beaucoup de pêche, mais bon, il n'en a jamais vraiment eu tellement non plus!
C'est un moteur OM616 qui est censé avoir dans les 200 000 km.
Bon... J'ai donc regardé d'un peu plus prêt ce que me dis la machine.
J'ai testé toutes les bougies de préchauff, elles sont bonnes.
J'ai testé l'arrivée du gasoil dans les injecteurs, c'est OK.
Même testé le retour gazoil pour voir si les injecteurs ne sont pas grippés, fermés ouverts, mais tous renvoient du gazoil. Bon de toute façon, la fumée noire me dit qu'à priori du gazoil arrive dans les cylindres. Par contre ça manquerait de compression au démarrage...
J'ai vérifié filtres à air, les filtres à gazoil ont été changés il y a un mois, et la vidange faite il y'a moins de 2000 km.
Je prévois donc de prendre les compressions dés que je me suis procuré de quoi le faire.
Mais cette fumée blanche m'intrigue, alors une idée m'est venue: serait-ce le joint de culasse?
Il ne chauffe pas, pas de mayonnaise, ne consomme pas excessivement d'huile non plus, par contre j'ai dû refaire le niveau de LDR qui avait descendu, ce qui n'arrive quasiment jamais depuis que je l'ai.. je ne me rappelais pas en avoir jamais remis autant.
En fait, un scénario est né dans ma tête: Si le joint de culasse s'était rompu entre deux cylindres, peut être que le manque de compression au démarrage pourrait venir de là? et que je ne sais de quelle façon, l'eau passerait aussi dans un cylindre à cause de ce joint qui meurt, et l'eau vaporise dans mon échappement, dégageant cette fumée blanche au démarrage..?
Serait il logique que le moteur se réchauffant cette fumée diminue? que les compressions réussissent tout de même à se faire de mieux en mieux malgré la communication entre les deux cylindres? Ce scénario est il plausible?
La prise des compressions validera ou infirmera peut être, et en dira certainement plus long, je cherche le moyen de le faire car le seul diéseliste que j'ai trouvé ne peut s'en occuper avant le 24 avril

En attendant ma question est: que pensez vous de tout cela? quelles avis? quelles idées? expérience? , si certains ont l'une ou l'autre expérience ou avis à partager, ce serait bien apprécié..! je ne sais plus trop quoi penser ni quoi faire!
En vous remerciant bien à l'avance!
Tom