par zbouledragon » 01 PMvMer, 23 Mar 2016 23:01:10 +000001Mercredi 2009 041140
Salut.
Cylindres marqués.......tu veux dire chemises usées ou tête de piston qui ont embrassé une ou deux soupapes ?
Tu vas changer ta chaîne. La fermée c'est pour un démontage total, sinon c'est chaîne ouverte avec outil à frapper.
Pour poser les clavettes, ben il il faut un lève soupape. Classique.
Résumons.
Ta chaîne est suffisamment longue pour que tes soupapes aient touché. (sans doute lors d'un frein moteur)
Donc tu vas changer tes soupapes, certainement devoir refaire ta culasse, donc tes joint de queues, vue l'usure de la bête, faudra contrôler et sans doute changer les guides et refaire le rodage.
La pochette de rodage porte bien son nom mais elle n'est pas gratuite quand même. Ainsi que les poussoirs dont on sait qu'ils sont loin d’être immortels.
Bon on rajoute une chaîne et il faudra également jeter un œil aux pignons de vilo, d'arbre et de pompe car elle ne s'use pas toute seule cette connasse.
Vous voyez ou je veux en venir ?
Parce que ça c'est pour le haut.
Selon le même principe, puisqu'on y est, on va s’intéresser au bas.
Petit coup de comparateur histoire d’être certain de l'ovalisation et donc aux segments par voie de conséquence.
Dans ce cas, un réalésage est monnaie courante.(...)
J’espère me tromper mais je présume encore que ce moteur a déjà très très bien vécu et que donc, selon les préconisations du constructeur, faudra aussi les cales latérales et tant qu'on y est un jeu de coussinets de ligne et de bielles parce que sinon c'est pas drôle, sans oublier de contrôler le faux-rond en espérant que ton bloc n'ait jamais eu de problème de lubrification...Au quel cas on s'en met pour une rectif en première cote.
Arrivé à ce stade, on commande une pompe à vide, ce serait dommage de s'en priver.
Bref.....
Je me moque un peu car j'ai fait ça au Maroc, pour des clients fortunés et parce qu'on ne trouvait pas de moteur de remplacement.
Dans ton cas, le mieux et encore ennemi du bien.
Effectivement une reconstruction est un exercice passionnant mais à quel prix.
Trouve un moteur complet, démarre le "au sol" et remet le sous ton capot.
C'est le meilleur conseil que je puisse te donner. Ca, c'est le bien.