Je viens aujourd'hui vous exposer mon problème avant de passer chez MB afin d'avoir plusieurs avis

Heureux propriétaire d'un Sprinter 310D de 1999 totalisant 240 000 Km qui et une deuxième main,le premier proprio était un artisan,j'ai toutes les factures depuis l'achat neuf du véhicule.
C'est un camion que j'ai aménagé pour pouvoir partir en vacance avec ma nana,il ne roule pour ainsi dire que 2000/4000km par an,mais toujours des gros trajets.
Le problème est survenu il y a quelques jours,cela faisait 3/4 mois que je ne l'avais pas démarré et la plus de batterie,pas de soucis je branche les câbles a mon autre véhicule et il démarre au quart.Je vais faire quelques bornes pour aller faire le plein et je remarque qu'il manque de pêche mais je n'y prête pas plus attention.Je rentre chez moi et après ces quelques kilometres je regarde la charge de la batterie avec mon multimetre qui affiche 12.5V (soit une batterie a environ 50/60%) pas de soucis.
Je demande donc a un ami mécano de profession de venir m'aider a déceler la cause de la perte de puissance,on y a passé toute l'après midi d'hier.
Cette perte de puissance ressemble a un mode dégradé qui bride les performances du moteur,bien que le turbo s'entende a l'utilisation.
Alors:
-On a vérifier l'intégralité des durits,elles sont OK
-La batterie OK
-La vanne EGR a été enlevée et nettoyée OK
-La wastegate a été controlée OK (bien qu'il y avait un peu d'huile dedans)
-Le turbo est très propre et les ailettes bougent très peu sur l'axe et perpendiculairement) OK
Il me dis qu'il y a peu de chance que ce soit les injecteur,car il semble tourner "rond" . Il exclue également la pompe a injection.De même pour le capteur PMH (Point Mort Haut) car sinon le moteur tournerait comme une "patate" (les mécanos ont leurs jargon visiblement

Je me tourne donc vers vous,j'ai déja commandé sur mister auto deux sondes :
-Le capteur de suralimentation de pression turbo
-Le capteur de température d'air d'admission
J'en ai eu pour 80€,au pire c'est pas trop grave et au moins se sera neuf pour la suite.
Autre point qui me semble bizarre,c'est que visiblement sur ce modèle,a la mise du contact,il devrait y avoir un voyant "EDC" qui s'allume et qui ne s'est jamais allumé chez moi...peut être que l'ampoule est HS et qu'en fait se voyant est allumé en permanence?
Bref,j'ai fait déjà pas mal de recherche notamment sur "Merco Damien" et "ici meme" sans trouver pour autant d'ou cela pourrait provenir.
Merci aux AS de la mecanique pour éclairer ma lanterne!
PS:Au passage J'aimerais savoir comment s'appelle la pompe qui est reliée au tuyau de dépression de la vanne EGR,visiblement elle connecte plusieurs autres tuyaux et peut être défectueuse. Merci !