Perte de puissance sur sprinter 310d [RESOLU]

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Messagepar Avatar688 » 01 AMvJeu, 31 Déc 2015 10:06:35 +000006Jeudi 2009 041040

Bonjour a tous,

Je viens aujourd'hui vous exposer mon problème avant de passer chez MB afin d'avoir plusieurs avis :)

Heureux propriétaire d'un Sprinter 310D de 1999 totalisant 240 000 Km qui et une deuxième main,le premier proprio était un artisan,j'ai toutes les factures depuis l'achat neuf du véhicule.

C'est un camion que j'ai aménagé pour pouvoir partir en vacance avec ma nana,il ne roule pour ainsi dire que 2000/4000km par an,mais toujours des gros trajets.

Le problème est survenu il y a quelques jours,cela faisait 3/4 mois que je ne l'avais pas démarré et la plus de batterie,pas de soucis je branche les câbles a mon autre véhicule et il démarre au quart.Je vais faire quelques bornes pour aller faire le plein et je remarque qu'il manque de pêche mais je n'y prête pas plus attention.Je rentre chez moi et après ces quelques kilometres je regarde la charge de la batterie avec mon multimetre qui affiche 12.5V (soit une batterie a environ 50/60%) pas de soucis.

Je demande donc a un ami mécano de profession de venir m'aider a déceler la cause de la perte de puissance,on y a passé toute l'après midi d'hier.

Cette perte de puissance ressemble a un mode dégradé qui bride les performances du moteur,bien que le turbo s'entende a l'utilisation.

Alors:

-On a vérifier l'intégralité des durits,elles sont OK
-La batterie OK
-La vanne EGR a été enlevée et nettoyée OK
-La wastegate a été controlée OK (bien qu'il y avait un peu d'huile dedans)
-Le turbo est très propre et les ailettes bougent très peu sur l'axe et perpendiculairement) OK

Il me dis qu'il y a peu de chance que ce soit les injecteur,car il semble tourner "rond" . Il exclue également la pompe a injection.De même pour le capteur PMH (Point Mort Haut) car sinon le moteur tournerait comme une "patate" (les mécanos ont leurs jargon visiblement :D )

Je me tourne donc vers vous,j'ai déja commandé sur mister auto deux sondes :

-Le capteur de suralimentation de pression turbo
-Le capteur de température d'air d'admission

J'en ai eu pour 80€,au pire c'est pas trop grave et au moins se sera neuf pour la suite.

Autre point qui me semble bizarre,c'est que visiblement sur ce modèle,a la mise du contact,il devrait y avoir un voyant "EDC" qui s'allume et qui ne s'est jamais allumé chez moi...peut être que l'ampoule est HS et qu'en fait se voyant est allumé en permanence?

Bref,j'ai fait déjà pas mal de recherche notamment sur "Merco Damien" et "ici meme" sans trouver pour autant d'ou cela pourrait provenir.

Merci aux AS de la mecanique pour éclairer ma lanterne!

PS:Au passage J'aimerais savoir comment s'appelle la pompe qui est reliée au tuyau de dépression de la vanne EGR,visiblement elle connecte plusieurs autres tuyaux et peut être défectueuse. Merci !
Dernière édition par Avatar688 le 01 AMvJeu, 04 Fév 2016 09:44:27 +000044Jeudi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar gothorax » 01 PMvJeu, 31 Déc 2015 12:57:20 +000057Jeudi 2009 041240

bon tout sa c est bien sympa mais une petite présentation sans prétention dans la bonne section sa aiderai surement a se que tu ai des reponses parce que la :mrgreen: sa motive pas

je sais qu a l heure du virtuel c est démodé d être un minimum poli mais sa se fait encore :lol: :lol: je sais je suis vieux et con
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvJeu, 31 Déc 2015 13:29:20 +000029Jeudi 2009 040140

gothorax a écrit:bon tout sa c est bien sympa mais une petite présentation sans prétention dans la bonne section sa aiderai surement a se que tu ai des reponses parce que la :mrgreen: sa motive pas

je sais qu a l heure du virtuel c est démodé d être un minimum poli mais sa se fait encore :lol: :lol: je sais je suis vieux et con


Bonjour,

Tu as tout a fait raison,je vais créer mon topic de présentation de ce pas :)

EDIT : Voila qui est fait : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=59&t=39053

:D
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 31 Déc 2015 19:08:54 +000008Jeudi 2009 040740

Regarde ici:
On y parle de capteur de débitmètre sur sprinter 412 (je pense que c'est similaire sur 310)
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=90&t=35455&p=501803&hilit=perte+puissance+412#p501803
Et là:
Tu trouveras page 2 un schéma avec le nom de la "pompe" (je pense que c'est y5 (électrovanne air recyclé)
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=27613&p=395681&hilit=perte+puissance+412#p395681
Pour le voyant EDC, oui, bizarre qu'il ne s'allume pas avant démarrage...
Je crois avoir lu quelque chose à ce propos, mais je ne retrouve pas le sujet...
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 01 Jan 2016 06:51:25 +000051Vendredi 2009 040640

Salut et bonne année, ton ami mécano n'a pas l'air tès au point sur les diesels modernes, sans pmh : pas de démarrage. Toute aide est bonne a prendre sauf en méca ou il risque de d'induire en erreur.
Alors, à tout changer tu vas finir par trouver la panne mais ca va couter cher....
Pour moi, changes TOUTES les durites caoutchouc de wastgate, egr, etouffoir, etc....celle de gestion moteur, et celle aussi de pompe a vide vers mastervac. Quand il y a gestion moteur par depression, 90% des pannes viennent de la.
Une panne comme ca après immobilisation plus temps froid me fait penser qu'elles ont pu craqueler, secher ou retrecir, bref laisser un passage d'air et ca fout le bordel partout. Après les electrovannes et les actionneurs ne sont pas eternels non plus, surtout pour ceux qui adore faire briller le moteur, si ca ne marche pas, il faudra voir de ce coté.
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 12:22:41 +000022Vendredi 2009 041240

Bonne année a tous et merci de vos messages :)

@Redhunter :

J'ai beau regarder partout,pas moyen de trouver le débitmètre sur mon 310d,je ne suis pas certain qu'il y en ai un,si il y en a un je vais approfondir les recherches.

J'ai pris en photo la sonde en question,je met le numéro de série inscrit dessus : 002 540 14 97 (quand on tape cette référence sur google,on tombe bien sur la bonne pièce.) J'ai pris soin de boucher la durite reliant cette sonde a l'EGR avec une petite bille histoire de ne plus entraîner la membrane de l'EGR par dépression.Mais sur la vue éclatée c'est plutôt la Y83 il me semble.

@Cox1303 : Je vais changer l'ensembles des durits suivant tes conseils,sais tu ou je peux trouver de la durit au mètre par exemple pour que je me les remplaces?

Je vais tenter deja ceci + changement des sondes que j'ai commander et puis on verra le résultat,je vous tiens au jus pour la suite,merci a vous en tout cas pour vos conseils ;)

EDIT: je ne sais pas si c'est la cause de mon problème,mais j'imagine que le circuit de dépression doit rester fermer pour bien opérer.Il s'avère qu'en cherchant le débitmètre,que je n'ai pas trouvé,j'ai découvert une durit débranchée au niveau du phare avant gauche (coté conducteur),je vais annoté le schéma de tipierre pour montrer l'endroit:

Image

Le truc c'est que cette durit est très fine et faite d'un plastique dur et cassant,je ne sais pas trop ou je vais pouvoir trouver ça....
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 15:05:23 +000005Vendredi 2009 040340

Pour l'EGR, tu fonctionnes en mode dégradé, on en a parlé ici:
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=38381&p=535911&hilit=egr#p535911
et là:
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680&p=534231&hilit=egr#p534231
Après réflexion, moi, j'ai décidé de rebrancher la vanne EGR, je pense que c'est mieux de rouler avec finalement, et apparemment moins de soucis, débitmètre, sondes etc... L'admission s'encrasse plus, effectivement, mais bon, je nettoierais...
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 15:34:56 +000034Vendredi 2009 040340

Tu comptes rouler vanne ouverte ?
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 15:53:59 +000053Vendredi 2009 040340

J'ai fait le test en débouchant le tuyau de dépression de la vanne EGR,sans amélioration,et a l’arrêt en appuyant sur le commutateur des gaz coté moteur,je ne vois a aucun moment la vanne s'ouvrir,ni le wastegate bouger,donc la source viendrais surement du circuit de dépression non? Ou alors dans le pire des cas,j'ai a la fois l'EGR dead + Turbo a remplacer,car la wastegate ne se vend pas seule.Je vais déjà réparer les tuyaux qui sont cassés au niveau de la commande de niveau des phares.

PS:Si qqu sais ou trouver le débitmètre sur une 310D de 1999,d'avance,merci ;)
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 17:47:24 +000047Vendredi 2009 040540

Désacouple la WG et vois si tu peux la manipuler.
J'ai déjà vu un grippage à ce niveau sur des toys.
Mais je pense que ta dépression n'est pas bonne.
Si tu veux condamner ton EGR, pose une plaque a sa sortie dans rien toucher au reste.
Les EGR sont vraiment le meilleur moyen de faire avaler de la merde au moteur... .
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 17:52:15 +000052Vendredi 2009 040540

zbouledragon a écrit:Désacouple la WG et vois si tu peux la manipuler.
J'ai déjà vu un grippage à ce niveau sur des toys.
Mais je pense que ta dépression n'est pas bonne.
Si tu veux condamner ton EGR, pose une plaque a sa sortie dans rien toucher au reste.
Les EGR sont vraiment le meilleur moyen de faire avaler de la merde au moteur... .


Salut,

La WG ne bouge pas une fois en place,l'axe ne bouge pas,en revanche,une fois les deux boulons qui la tienne au turbo enlevés on peux appliquer une pression dessus et ça bouge donc a priori elle rempli son rôle de limiter l'afflux d'air dans le turbo.

Donc pour toi ce serait au niveau des éléments qui entraînent la dépression,il y a donc cette fameuse sonde Y83 et quels autres pourraient êtres en cause?

Pour l'EGR,je récupère de la tôle en 20/10éme galvanisée au boulot cette semaine et je me fabriquerais une plaque au niveau de la pipe d'admission et également au niveau de l'EGR,là ou les gaz reviennent dans le collecteur.Tout en laissant le tuyau de dépression intact et non bouché.

Merci ;)
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar gothorax » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 18:59:11 +000059Vendredi 2009 040640

pour ton egr une seule plaque suffit au niveau de l arrivée des gaz vicié , et un bon nettoyage des conduit d admission qui va avec
je connais pas se modèle car pas le meme que mon vito , mais étant donné qu il n est pas en cdi je pense pas que tu ai de débimètre , si y en avait un il serai en sortit de filtre a air mais sa m étonnerai

le tuyau débranché derriere le phare sert au reglage de hauteur , sa peut crée un defaut si le circuit de depression n est plus en charge
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 19:06:20 +000006Vendredi 2009 040740

gothorax a écrit:pour ton egr une seule plaque suffit au niveau de l arrivée des gaz vicié , et un bon nettoyage des conduit d admission qui va avec
je connais pas se modèle car pas le meme que mon vito , mais étant donné qu il n est pas en cdi je pense pas que tu ai de débimètre , si y en avait un il serai en sortit de filtre a air mais sa m étonnerai

le tuyau débranché derriere le phare sert au reglage de hauteur , sa peut crée un defaut si le circuit de depression n est plus en charge


Salut,

Ok pour l'EGR,c'est compris je mettrais une plaque "ovoïde" avec juste les deux trous pour les vis.

C'est ce qu'il me semble,en génral le débimètre est directement en sortir de filtre a air,or là il n'y en a pas,merci !

Tu confirme également mes craintes,le fait que les tuyaux servant a la mise en position des phare sont foutus,il existe une fuite dans le circuit de dépression,je vais commencer par là.

Merci :)
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 19:09:30 +000009Vendredi 2009 040740

Salut, durites de 4 mm ou retour injecteur en forcant un peu, ca se trouve chez les revendeur de pieces auto au metre.
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 01 Jan 2016 19:48:51 +000048Vendredi 2009 040740

cox1303 a écrit:Salut, durites de 4 mm ou retour injecteur en forcant un peu, ca se trouve chez les revendeur de pieces auto au metre.


Merci a toi je passerais dans un centre spécialisé ;)
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvJeu, 07 Jan 2016 10:40:25 +000040Jeudi 2009 041040

Salut a tous ;)

Pour vous tenir au courant de l'avancement :

-Capteur de suralimentation reçu
-Capteur de tmpérature d'admission d'air reçu
-La pièce n° 002 540 14 97 s'appelle en réalité "Soupape de dépression" et elle est en ma possession :twisted:
-3m de tuyau type retour injecteur en 4mm (je changerais toutes les durites de ce type qui me tomberons sous la main,comme ça se sera fait 8-)
-Des collier a visser qui vont bien pour tenir tous ces petits tuyaux qui on tendance a se déboîter (les gredins ! )

Je vais m'y coller ce Week end je pense car le temps est pas vraiment clément en ce moment et la nuit tombe vite après être sorti du taf.

La suite au prochaine épisode !
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 08 Jan 2016 06:34:11 +000034Vendredi 2009 040640

Perso j'eviterais les colliers, met plutot des rilsans si tu as peur, mais normalement ca ne se deboite pas.
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvVen, 08 Jan 2016 08:34:47 +000034Vendredi 2009 040840

cox1303 a écrit:Perso j'eviterais les colliers, met plutot des rilsans si tu as peur, mais normalement ca ne se deboite pas.


Salut,

J'ai aussi des collier comme celui-ci,ça peut le faire?
Image
Sinon je ne ferais que les emboîter.
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 09 Jan 2016 08:10:22 +000010Samedi 2009 040840

Non tu va te faire chier pour rien, rilsan si tu as peur sinon rien, ca tient normalement.
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Re: Perte de puissance sur sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvDim, 10 Jan 2016 12:04:29 +000004Dimanche 2009 041240

Yop,

Je viens de passer la matinée dessus.Je n'ai pas eu besoin de mettre de collier ;)

J'ai changé les 3 pièces sans succès et il me semble qu'il subsiste une fuite car la commande de hauteur de phare ne fonctionne pas non plus et elle est bien reliée a la soupape de dépression,j'ai essayé de localiser la fuite avec de la fumée de clope sans succès.

Demain je vais l'amener chez un pote plus outillé et qui à un pont,j'en profiterais pour faire la vidange de boite et de pont au passage,je vous tiens au jus pour la suite :)
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