A priori, j'aurais dit l'inverse, c'est ton huile qui part dans les chambres de combustion, soit par la segmentation, soit par les guides de soupapes, parce que le gasoil dans ton huile ne fera pas s'emballer le moteur.
Pour commencer, maladie typique des OM 314 et 352, fais contrôler (vu que t'es une bille

) le joint de cache culbu, le moteur peut s'emballer en aspirant les vapeurs d'huile qui vont graisser les culbuteurs.
Au cas où tu aurais une fuite de gasoil dans l'huile, ce qui est toujours possible si une ou plusieurs de tes conduites d'injection perdent au raccord à l'injecteur, la fluidité de ton huile changerait, elle deviendrait plus liquide, la pression d'huile diminuerait, et à terme, si tu y fais pas gaffe, tu coules ton moteur.
là aussi, facile à contrôler, ton mécano démarre le moteur avec le cache culbuteurs enlevé, et la fuite se voit tout de suite, si fuite il y a.
PS: être une bille en méca quand on roule dans des vieux bouzins comme le tien, ça peut, mais le rester (une bille), à mes yeux, ça peut pas, va falloir que tu t'y colles, ou tu vas vite te chopper des emmerdes insurmontables...