Salut Raoul,
Si lorsque tu roules sous le régime turbo, il n'y a pas de fumée, il y a de grandes chances pour que ton problème vienne de là. Il y a pas longtemps, sur mon t4, le palier coté échappement a laché, j'ai juste acheté le chra, 90euros (de mémoire) sur aliexpress, sinon il y a ebay
http://www.ebay.fr/itm/Turbocharger-Cartridge-CHRA-VW-LT-28-35-LT-40-55-2-4-TD-70KW-95PS-/231339899976. Sinon, pour trouver des pièces et des conseil, il y a le forum "les amis du Lt".
Pour Gatson, perso, j'ai un lt depuis peu et je ne trouve pas que c'est une saloperie, un moteur diesel, ça se conduit en douceur et ça se respecte, surtout à froid s'il a un turbo, autour de moi, je ne compte plus les mercos qui n'ont pas leur moteur d'origine (dont le mien d'ailleurs), quand il roule encore

ou qui n'ont pas un problème de frein...et ensuite niveau rouille, ya pas photo, niveau isolation phonique, de même, et niveau finition, à l'asso, on a un 309 d caisse (moteur increvable il est vrai) et quand je vois l'intérieur de la cabine du lt à coté et bah..ya pas photo, il suffit juste de regarder le porte fusible merco en "carton", le ventilo de chauffage, une catastrophe, et aussi le confort, la mini place centrale... j 'adore merco, mais la seule chose dont on est sur quand on en a un, c'est la légende.