J'ai un petit (gros) soucis moteur sur mon 508 de 78 (om314) que j'ai acheté l'an dernier en etant encore une parfaite tanche en mecanique (je compte sur la galère pour me former.. La ça tombe "bien" !), je fais donc appel aux génies du forum pour eclairer ma lanterne !
Alors pour la situation: Le join de culasse a ete remplacé un mois avant que je l'achete (juillet 2014), par un pro, avec culasse rectifié, facture à l'appuie. Quelques mois apres l'achat, vla ti pas de la fumee bleue, puis de la mayo sur le bouchon du radiateur, et les durites dures.. Aye, j'apprend alors ce qu'est un join de culasse et je me replonge dans les vieilles factures voir ce qui a ete fait sur le bourin.. Et la je retombe sur la facture du join de culasse et aperçois une annotation: "1000 hrs: resserrage culasse"... Ça veux bien dire ce que ça veux dire ? Si c'est le cas ça n'as surrement pas été fait.. Les 1000h ne doivent pourtant pas être atteinte, mais c'est chaud non ?
A ce propos petite précision: le moteur ne chauffe pas !! La sonde de temperature monte lentement au demarrage et ne depasse jamais la temperature normale.
Autre: les vendeurs m'avais confiés que suite a ce changement de join de culasse, il avais perdu 10 km/h en pointe.. J'ai meme pas tilté.. (depuis j'ai le front plat..)
Ce qui amene les questions suivantes :
- si lhuile passe parceque la culasse n'as pas eté resserré, Y a t'il des chances pour que le simple fait de resserrer regle le probleme ou il faudra a coup sur changer le join ?
- Si ce n'est pas le fait de n'avoir pas ressérrer qui a entrainé l'usure du join, cela voudrai dire que mon moteur a surchauffé (a moins qu'il puisse y avoir d'autres causes ?), cela voudrai dire que ma sonde est HS ? (elle monte normalement au demarrage et meme apres des km je peux ouvrir le radiateur sans que ça pshitt partout, et ça n'as pas l'air de bouillir tout ça).
- Changer le join de culasse et rectifier la culasse a repetition entrainerai (selon un mecano), un risque de casse pour le bas moteur (je crois, histoire de compression plus elevée.. je n'ai pas reussi a tout suivre..), qu'en pensez vous ? Car y a un om314 apparement en bon etat a vendre (cher!) a quelques bornes de chez moi, jhesite a tout changer du coup.. du moins j'attends vos avis parceque perso je nage ^^
Voila pour la galere ! Relou mais au moins, j'en apprend !
Merci d'avance pour aides, conseils, j'en ai grandement besoin
