culasse pas suffisament resserée ? (508)

culasse pas suffisament resserée ? (508)

Messagepar Jé83 » 01 PMvMar, 12 Mai 2015 15:18:17 +000018Mardi 2009 040340

Bonjour a tous !

J'ai un petit (gros) soucis moteur sur mon 508 de 78 (om314) que j'ai acheté l'an dernier en etant encore une parfaite tanche en mecanique (je compte sur la galère pour me former.. La ça tombe "bien" !), je fais donc appel aux génies du forum pour eclairer ma lanterne !

Alors pour la situation: Le join de culasse a ete remplacé un mois avant que je l'achete (juillet 2014), par un pro, avec culasse rectifié, facture à l'appuie. Quelques mois apres l'achat, vla ti pas de la fumee bleue, puis de la mayo sur le bouchon du radiateur, et les durites dures.. Aye, j'apprend alors ce qu'est un join de culasse et je me replonge dans les vieilles factures voir ce qui a ete fait sur le bourin.. Et la je retombe sur la facture du join de culasse et aperçois une annotation: "1000 hrs: resserrage culasse"... Ça veux bien dire ce que ça veux dire ? Si c'est le cas ça n'as surrement pas été fait.. Les 1000h ne doivent pourtant pas être atteinte, mais c'est chaud non ?

A ce propos petite précision: le moteur ne chauffe pas !! La sonde de temperature monte lentement au demarrage et ne depasse jamais la temperature normale.
Autre: les vendeurs m'avais confiés que suite a ce changement de join de culasse, il avais perdu 10 km/h en pointe.. J'ai meme pas tilté.. (depuis j'ai le front plat..)

Ce qui amene les questions suivantes :
- si lhuile passe parceque la culasse n'as pas eté resserré, Y a t'il des chances pour que le simple fait de resserrer regle le probleme ou il faudra a coup sur changer le join ?
- Si ce n'est pas le fait de n'avoir pas ressérrer qui a entrainé l'usure du join, cela voudrai dire que mon moteur a surchauffé (a moins qu'il puisse y avoir d'autres causes ?), cela voudrai dire que ma sonde est HS ? (elle monte normalement au demarrage et meme apres des km je peux ouvrir le radiateur sans que ça pshitt partout, et ça n'as pas l'air de bouillir tout ça).

- Changer le join de culasse et rectifier la culasse a repetition entrainerai (selon un mecano), un risque de casse pour le bas moteur (je crois, histoire de compression plus elevée.. je n'ai pas reussi a tout suivre..), qu'en pensez vous ? Car y a un om314 apparement en bon etat a vendre (cher!) a quelques bornes de chez moi, jhesite a tout changer du coup.. du moins j'attends vos avis parceque perso je nage ^^


Voila pour la galere ! Relou mais au moins, j'en apprend !
Merci d'avance pour aides, conseils, j'en ai grandement besoin :)
Jé83
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvLun, 15 Sep 2014 15:33:12 +000033Lundi 2009 040340

Re: culasse pas suffisament resserée ? (508)

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 13 Mai 2015 08:32:12 +000032Mercredi 2009 040840

salut
effectivement, culasse pas resserrée par un pro après XXX heures c'est assez grave.

Changer le join de culasse et rectifier la culasse a repetition entrainerai (selon un mecano), un risque de casse pour le bas moteur (je crois, histoire de compression plus elevée.. je n'ai pas reussi a tout suivre.


d'un autre point de vue, c'est pas une opération qu'on fait souvent dans la vie d'un moteur... en fait ça devrait même jamais arriver, si on utilise "normalement" l'engin-

Sauf certains modèles dont c'était la maladie de jeunesse connue, par ex. les premiers modèles de bus VW avec moteur arrière et refroidissement à eau - juste après les boîte à air - ou les Alfa-Roméo Giulietta et Alfasud, moteurs qui étaient très performants mais par contre fallait surtout surtout pas tirer dessus à froid, sinon tu le pulvérisais.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6261
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: culasse pas suffisament resserée ? (508)

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 18 Mai 2015 09:48:59 +000048Lundi 2009 040940

Ton moteur n'a pas chauffé depuis le précédant remplacement du joint ?
Ta culasse a été rectifiée pour de vrai ?
Tu vas devoir remettre un joint neuf et suivre la procédure.
C'est tout.
Et si les joints de queue de soupapes n'ont pas été remplaces, les guides contrôlés et le rodage de soupapes fait, ce sera une bonne occase de retrouver tes compressions.
Mais avant toute chose, tu vas chez un tourneur rectificateur et tu lui demande un contrôle des plans-joints.
Sur ces moteurs culbutées, on fait ça en une journée rectification comprise.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: culasse pas suffisament resserée ? (508)

Messagepar Jé83 » 01 PMvMer, 20 Mai 2015 15:41:47 +000041Mercredi 2009 040340

Ayaye ! Ok donc le join est naze donc pas l'choix, je vais remplacer tout ça et faire tout ce qui va bien! Merci pour vos réponses les gars :)

Effectivement ça doit être ça alors ! J'ai roulé a froid en tirant fort, quelques fois après l'avoir acheté .. pas assez sensibilisé par le temps de préchauffage sur ces engins.. je retiendrai la leçon ^^
Merci encore!
Jé83
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvLun, 15 Sep 2014 15:33:12 +000033Lundi 2009 040340

Re: culasse pas suffisament resserée ? (508)

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 20 Mai 2015 20:31:07 +000031Mercredi 2009 040840

zbouledragon a écrit:Et si les joints de queue de soupapes n'ont pas été remplaces


À voir si le moteur en avait, des "parapluies" sur les guides de soupapes.

Si ce n'est pas le cas, pas la peine d'essayer d'en monter. Ou alors, il faudra usiner les guides, ou les remplacer...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités