SOS Panne Finistère Sud

SOS Panne Finistère Sud

Messagepar dormeur » 01 AMvVen, 08 Mai 2015 11:59:19 +000059Vendredi 2009 041140

Bonjour à tous.
Hier soir jeudi 7 Mai je suis tombé en panne avec mon 309d de 1987. (OM 617).
Lieu de la panne: QUIMPERLE Finistère Sud.
Nature de la panne: ressemble à une panne sèche.
Symptômes: soudaine chute de régime / l'accélérateur ne répond plus / le moteur cale.

J'ai acquit le camion il y a trois mois.
Je l'ai assuré samedi dernier, jusqu'alors il était à l'arrêt dans un garage associatif.
Je roule avec le camion depuis une semaine, j'ai parcouru 300 kilomètres jusqu'alors.
La jauge à carburant ne fonctionne pas, mais je tiens une carnet de bord où je référence les kilomètres parcourus et j'ai par ailleurs constaté qu'il restait un fond de carburant dans le réservoir. La panne sèche me semble donc prématurée.

J'ai fait mon plein de carburant au départ de mon voyage sur une base de diesel/huile végétale en mélange à 50%.
Jusqu'alors le moteur tournait rond et fleurait la frite.
Pour information, l'huile de friture est du tournesol que j'ai fait décanté trois mois, que j'ai filtré il y a deux semaines à basse température à 1 micron et à laquelle j'ai ajouté une touche d'essence afin de stopper le développement des bactéries. De plus il n'y a pas la moindre présence d'eau dans mon carburant.

Hier à l'heure de la panne, j'ai décidé de rallonger la contenance de mon réservoir d'un mélange huile/gazoil.
J'ai changé le filtre à gazoil faisant par la même occasion office de pré-filtre.
Je ne savais pas comment déterminer si ce dernier était saturé ou non, c'est pourquoi j'en ai mis un neuf.
Après réamorçage du jus dans le circuit rien n'y faisait: le camion ne démarrait plus et j'ai appelé la dépanneuse.

Le dépanneur, une tête de lard sans foi ni loi, a bidouillé le serrage-desserrage des cinq arrivées d'injections sur le moteur (clé plate de 17) afin de soi-disant évacuer l'air accumulé dans le circuit, tout en jouant allègrement avec le démarreur (à tel point que je n'ai plus de jus en batterie), l'accélérateur et la pompe de réamorçage. Il a évoqué sans plus d'explications une casse possible de la pompe à injection.

Pensez-vous que j'ai cassé ma pompe à injection ou bien était-elle déjà lourdement fragilisée après 30 ans et 300 000 kilomètres de fidèles et loyaux services? Puis-je me contenter de changer mes têtes d'injecteurs? Est-ce une opération délicate?

Je suis dans la merde.
J'en serais pénalisé sur mon projet de travail saisonnier dans le Sud.
Je suis garé au "Comptoir du Pneu" 88 rue de Lorient, QUIMPERLE.
J'attend l'ouverture du garage demain ou bien lundi au plus tard pour un diagnostique bien que ces gens-là ne soient pas diéselistes. Je n'ai pas non plus les moyens de payer une main d'oeuvre à 50 euros de l'heure.

Dans l'attente de vos retours, Julien.
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040

Re: SOS Panne Finistère Sud

Messagepar 7thd » 01 PMvVen, 08 Mai 2015 14:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Ouch mauvais coup qui t'arrive là, j'ai connu la même il ya peu alors je compatis. :roll:
Je ne suis pas spécialiste en injection, loin de la, mais le coup du desserrage des durites d'injection permet en effet de purger le circuit ci air il y avait, et par la même occasion de contrôler que le carburant arrive bien aux injecteurs, et donc si c'est le cas que la pompe à injection fonctionne correctement. Juste petit truc bête, mais qui m'a causé quelque problème lors du rédemarage de mon moteur à sec, n'as tu pas un problème avec le circuit de dépression qui empêcherait le moteur de se lancer? Je m'explique, dans mon cas (310D/OM602) la manette stop sur la PI restait bloqué vers le bas coupant du coup l'arrivé de diesel aux injecteurs, donc démarage impossible.
A part ça je ne peux pas t'en dire plus, mais les pro du forum vont surrement te trouver la solus en moins de temps qu'il n'en faut pour s'inquiéter!
En tous cas bon courage à toi, garde la foi : quand la tribe est là, tout va! ;)
Avatar de l’utilisateur
7thd
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 75
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Nov 2010 18:06:30 +000006Lundi 2009 040640

Re: SOS Panne Finistère Sud

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 08 Mai 2015 15:55:30 +000055Vendredi 2009 040340

passe un coup de fil....
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: SOS Panne Finistère Sud

Messagepar dormeur » 01 PMvVen, 08 Mai 2015 16:03:44 +000003Vendredi 2009 040440

Je crois que ma pompe à injection n'est pas cassé et que le problème pour ait être résolu si je purgais l'air des injecteurs. Le problème est que ma pompe poussoir ne semble pas fonctionner car je ne sens aucune résistance dans le pressoir. J'ai bien une pompe en forme de poire mais elle n'est connectée qu'au filtre à carburant.
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040

Re: SOS Panne Finistère Sud

Messagepar dormeur » 01 AMvSam, 09 Mai 2015 08:39:24 +000039Samedi 2009 040840

Salut à tous je relance l'info au sujet de ma panne car je pense avoir besoin d'une pompe de réamorçage (une sorte de piston qu'il faut au préalable dévisser pour l'actionner). Si l'un d'entre vous se trouve a proximité de Quimperlé ou bien est disposé à m'expédier cette pièce que vous auriez en rab, je suis prêt à vous l'acheter.
Salut à tous.
Julien.
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040

Re: SOS Panne Finistère Sud

Messagepar dormeur » 01 PMvSam, 09 Mai 2015 15:35:47 +000035Samedi 2009 040340

Salut à tous, le problème est réglé, ma panne n'était qu'une panne sèche.
L'huile carburant n'a rien abîmé, j'ai seulement eu quelques difficultés pour réamorcer le tout (sans pompe de réamorçage).
J'ignorais qu'il était aussi complexe de réamorcer un vieil engin diesel de la sorte.
Salut à tous, et merci pour votre spontanéité.
Julien
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités