Bonjour à tous.
Hier soir jeudi 7 Mai je suis tombé en panne avec mon 309d de 1987. (OM 617).
Lieu de la panne: QUIMPERLE Finistère Sud.
Nature de la panne: ressemble à une panne sèche.
Symptômes: soudaine chute de régime / l'accélérateur ne répond plus / le moteur cale.
J'ai acquit le camion il y a trois mois.
Je l'ai assuré samedi dernier, jusqu'alors il était à l'arrêt dans un garage associatif.
Je roule avec le camion depuis une semaine, j'ai parcouru 300 kilomètres jusqu'alors.
La jauge à carburant ne fonctionne pas, mais je tiens une carnet de bord où je référence les kilomètres parcourus et j'ai par ailleurs constaté qu'il restait un fond de carburant dans le réservoir. La panne sèche me semble donc prématurée.
J'ai fait mon plein de carburant au départ de mon voyage sur une base de diesel/huile végétale en mélange à 50%.
Jusqu'alors le moteur tournait rond et fleurait la frite.
Pour information, l'huile de friture est du tournesol que j'ai fait décanté trois mois, que j'ai filtré il y a deux semaines à basse température à 1 micron et à laquelle j'ai ajouté une touche d'essence afin de stopper le développement des bactéries. De plus il n'y a pas la moindre présence d'eau dans mon carburant.
Hier à l'heure de la panne, j'ai décidé de rallonger la contenance de mon réservoir d'un mélange huile/gazoil.
J'ai changé le filtre à gazoil faisant par la même occasion office de pré-filtre.
Je ne savais pas comment déterminer si ce dernier était saturé ou non, c'est pourquoi j'en ai mis un neuf.
Après réamorçage du jus dans le circuit rien n'y faisait: le camion ne démarrait plus et j'ai appelé la dépanneuse.
Le dépanneur, une tête de lard sans foi ni loi, a bidouillé le serrage-desserrage des cinq arrivées d'injections sur le moteur (clé plate de 17) afin de soi-disant évacuer l'air accumulé dans le circuit, tout en jouant allègrement avec le démarreur (à tel point que je n'ai plus de jus en batterie), l'accélérateur et la pompe de réamorçage. Il a évoqué sans plus d'explications une casse possible de la pompe à injection.
Pensez-vous que j'ai cassé ma pompe à injection ou bien était-elle déjà lourdement fragilisée après 30 ans et 300 000 kilomètres de fidèles et loyaux services? Puis-je me contenter de changer mes têtes d'injecteurs? Est-ce une opération délicate?
Je suis dans la merde.
J'en serais pénalisé sur mon projet de travail saisonnier dans le Sud.
Je suis garé au "Comptoir du Pneu" 88 rue de Lorient, QUIMPERLE.
J'attend l'ouverture du garage demain ou bien lundi au plus tard pour un diagnostique bien que ces gens-là ne soient pas diéselistes. Je n'ai pas non plus les moyens de payer une main d'oeuvre à 50 euros de l'heure.
Dans l'attente de vos retours, Julien.