La seule solution pour bien nettoyer l'intérieur du moteur, c'est de tout démonter, et quand on a tout démonté, tant qu'à faire, on peut songer, si nécessaire, à remplacer les pièces usées ou abimées (segments, guides et sièges de soupapes, coussinet de vilo et de bielles).
Un peu lourd comme méthode, je l'admets...
Sinon, ce qu'on applique à la Marine nationale pour "nettoyer" ("décarboniser" comme ils disent) les cylindres et culasses, c'est d'aller à fond d'à fond pendant 10 à 15 minutes, la chaleur produite dans les chambres de combustion "nettoie" un peu l'intérieur desdites chambres de combustion et évacue les résidus d'huile accumulés quand on a navigué à basse ou moyenne vitesse.
De temps en temps, avec mon 813, j'envoie la sauce sur autoroute, je monte à 100 km/h à 2800 tours/minute pendant 10 minutes avant de lever le pied.
Et je dois admettre que depuis que je l'ai et que j'applique cette méthode, les démarrages et le mode de fonctionnement du camtard se sont notablement améliorés...
Ou alors c'est moi qui rêve et qui conduit de mieux en mieux la bête, ce qui n'est pas impossible, héhé!