Salut, pour verifier réellement la culasse y a rien a faire a part la tomber et l'amener dans un garage/atelier qui a le matos pour l'eprouver..mais qui dit demontage dit remontage avec joint neuf et tout le tralala.
Le mieux a (pouvoir) faire est de faire un trajet un peu long, et de regarder avant/après la conso de flotte, les variations de temperature de flotte, la fumée au demarage, si la culasse est propre apres l'essai, surtout vers l'avant au dessus de l'alternateur, mais là je t'apprend rien que tu ne puisse apprendre ailleurs sur le forum..au pire tape "joint de culasse 410" sur le moteur de recherche du forum et ca devrait t'eclairer sur les divers symptomes. Et y a aussi la section "conseils avant l'achat d'un camion".
Dans ton cas y a que le faible kilometrage qui est suspect
Apres faut quand meme garder a l'esprit que faire un joint de culasse n'est pas grave en soit, et que ca ne signifie pas necessairement que la culasse ait un tir, le joint est là pour charger a sa place, et a partir d'un certain kilometrage pour moi c'est presque une piece d'usure..
Bien que théoriquement moins fiables qu'un tout fonte type 407/409 les 410 sont de tres bonnes machines, mais parfois misent entre des mains pas tres soigneuses..d'où une reputation pas forcement légitime. Disons que tu gagne en silence et en sobirété ce que tu perd en fiabilité potencielle.