Remplacement de radiateur sur 309D

Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar Fañch » 01 PMvLun, 23 Fév 2015 23:04:29 +000004Lundi 2009 041140

On m'a remplacé mon radiateur sur mon 309D par un radiateur de 207D, et çà chauffe.
VoT a écrit:ha !

ben c quoi qui chauffe ? l indicateur de temperature ? Oui.
le moteur il est plus chaud que par habitude ? La T° au bouchon de radiateur est plus haute.
le chauffage de l 'habitacle il est chauffe plus et plus vite? Pas plus.
je ne connais pas la compatibilitée entre les deux radiateurs mais vue la differance de puissance entre les deux bahuts faut y faire attention.
Le LDR est il propre ? a t il moins deux ans ? le circuit de refroidissement est il propre ? Nouveau LDR.
La pompe a eau et le calorstat fonctionnent t' il corectement ? Remplacés.
La couroie est elle tendue convenablement? Changée.


:D


Est-ce le même radiateur moteur:
- sur un 207D moteur OM 616, 4 cylindres.
- et sur un 309D OM 617, 5 cylindres.
Avatar de l’utilisateur
Fañch
camionette
camionette
 
Messages: 111
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Juin 2012 18:53:51 +000053Mardi 2009 040640

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar VoT » 01 PMvLun, 23 Fév 2015 23:53:11 +000053Lundi 2009 041140

Fañch a écrit:
VoT a écrit:Pas de rondelles entre jante et tambours à l' AV.

Super !

:)

Attends, on m'a remplacé mon radiateur sur mon 309D par un radiateur de 207D, et çà chauffe.



Alors change de radiateur ¡
Avatar de l’utilisateur
VoT
fourgon
fourgon
 
Messages: 398
Inscrit le: 01 AMvLun, 17 Juin 2013 06:03:00 +000003Lundi 2009 040640
Localisation: BDR/Var pile poil entre les deux.

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 24 Fév 2015 06:44:44 +000044Mardi 2009 040640

Et puis gaffe a de la piece d'occaz qui a 30 ans dans ce cas, il peut etre bouché par du calcaire, des depots d'huile ou de metal, etc....Si en plus il est plus petit.....
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar Fañch » 01 PMvMar, 24 Fév 2015 13:16:45 +000016Mardi 2009 040140

Fañch a écrit:On m'a remplacé mon radiateur sur mon 309D par un radiateur de 207D, et çà chauffe.


Ce radiateur n'a pas 30 ans, il vient d'être remplacé par un neuf.
Avatar de l’utilisateur
Fañch
camionette
camionette
 
Messages: 111
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Juin 2012 18:53:51 +000053Mardi 2009 040640

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 24 Fév 2015 17:20:19 +000020Mardi 2009 040540

Pour un 309 je ne sais pas, mais sur un 207 j'avais trouvé sur oscaro
Radiateur du moteur AVA Deutschland MS2045
Références :
Référence constructeur (Numéro OEM) :

MERCEDES-BENZ :

6015000803 - 6015002903 - 6015003003 - 6015004003 - 6015006703 - A6015000803 - A6015002903 - A6015003003 - A6015004003 - A6015006703
Autres Références :

AVA QUALITY COOLING : MS2045

FRIGAIR : 02062074

HELLA : 8MK376727741

NISSENS : 62581

VALEO : 730881

VAN WEZEL : 30002045


Sur http://mercedes-benz-teile.info/
c'est ça http://mercedes-benz-teile.info/view_Su ... subgrp=001
et toujours sur oscaro, pour un 309 donnent
Radiateur du moteur AVA Deutschland GmbH : MS2085
ce n'est pas le meme, mais je ne sais pas en quoi (dimensions, mais celles du 207 ça a l'air meme plus grand, mais ça ne veut rien dire!!)
voilà si ça peut t'aider
vu qu'un radiateur neuf c'est quand meme cher, sur la revue technique expliquent comment degraisser et detartrer le circuit du ldr (je n'ai pas une copie numérique, mais sur le net on trouve plein de conseils)
ah, mais en voyant les deux radiateurs tu ne remarque pas de différence?
le vieux il est vraiment mort? on peu pas le souder à pas chère comme ils font au Maroc ou en Italie?
crenq
fourgon
fourgon
 
Messages: 219
Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar Fañch » 01 PMvMar, 24 Fév 2015 19:28:06 +000028Mardi 2009 040740

crenq a écrit:
vu qu'un radiateur neuf c'est quand meme cher, sur la revue technique expliquent comment degraisser et detartrer le circuit du ldr (je n'ai pas une copie numérique, mais sur le net on trouve plein de conseils)
ah, mais en voyant les deux radiateurs tu ne remarque pas de différence?
le vieux il est vraiment mort? on peu pas le souder à pas chère comme ils font au Maroc ou en Italie?


OK, Crenq!
Sur le lien que tu me donnes, je trouve la référence de l'ancien radiateur:
BEHR A 601 500 52 03 (remplacé par: A 601 500 68 03).

Sinon, le neuf à pour références:
00507665.
730883.
MERCEDES 207 A

Concernant l'ancien, il fuyait et a été colmaté en mettant un produit dedans. Il devait être bouché sur une bonne surface et n'avait donc pas assez de refroidissement.


En voyant les deux radiateurs, le neuf est moins épais que l'ancien. (Il a donc en principe, moins de longueur de refroidissement.)
Avatar de l’utilisateur
Fañch
camionette
camionette
 
Messages: 111
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Juin 2012 18:53:51 +000053Mardi 2009 040640

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 25 Fév 2015 10:23:26 +000023Mercredi 2009 041040

Salut,
ce qui compte surtout quand tu compares deux radiateurs, hormis les dimensions, c'est le nombre de conduits qu'ils ont et les aillettes de refroidissement. le tarage du ressort de clapet dans le bouchon a son importance aussi (soit sur le bouchon du radiateur ou sur le vase d'expension).
tcho.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar crenq » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 12:38:40 +000038Mercredi 2009 041240

En vrai, je ne sais pas combien de litres de LDR il faut dans un 309, mais vu que il y a un cylindre en plus, j'imagine qu'il en faut plus que sur un 207 (comme ça, sans vérifier, il me semble que tout le circuit -purge moteur comprise- c'est 10l environ), donc logiquement un radiateur prévu pour refroidir 10l aura quelque difficulté à en refroidir plus...

Tu disait ""on" m'a remplacé", t'as demandé à "on" des explications?

si t'as payé pour la "réparation" ça serait cool que ça marche et que t'évite un joint de culasse (meme si 100% fonte ça craint pas autant qu'un om602 :lol: ) ou autre...
crenq
fourgon
fourgon
 
Messages: 219
Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar Fañch » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 16:58:56 +000058Mercredi 2009 040440

crenq a écrit:
Tu disait ""on" m'a remplacé", t'as demandé à "on" des explications?

si t'as payé pour la "réparation" ça serait cool que ça marche et que t'évite un joint de culasse (meme si 100% fonte ça craint pas autant qu'un om602 :lol: ) ou autre...

Le radiateur a été changé dans un garage.
C'est en allant dans un autre garage, Mercedes, que l'on m'a fait remarquer qu'il n'avait pas la même épaisseur que celui d'origine.
Le premier garage me répète que la différence d'épaisseur ne joue pas sur le refroidissement.
Un avis d'un réparateur de radiateurs me dit le contraire.

Voilà où j'en suis.
Et la T° monte à 95°/100°.
Avatar de l’utilisateur
Fañch
camionette
camionette
 
Messages: 111
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Juin 2012 18:53:51 +000053Mardi 2009 040640

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar crenq » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 17:14:45 +000014Mercredi 2009 040540

Avant de mourir, mon vieux moteur (om616 4c de 207d) , à cause d'un radiateur percé et à moultes reprises colmaté/soudé à l'arrache au maroc/en italie, voyageait à une température de 80° route très tranquille, 90° nationale, 100° autoroute.
ça a roulé comme ça quand même pas mal de temps (presque deux ans, environ 35.000km) puis un beau jour un coussinet de bielle c'est barré. J'ignore si ça a un lien avec le radiateur, sincèrement je ne pense pas, pour le coussinet je dois plus probablement remercier le joint derrière le porte filtre qui lassait pisser de plus en plus d'huile.
Tous ça pour dire que bon, en effet, tu peux quand même rouler à ces températures pendant un moment, mais franchement je te le déconseille.
Il faut juste convaincre le garagiste à ouvrir les yeux et à regarder l'aiguille de la température! ça chauffe et ce n'est pas normale, il faut qu'il trouve un nouveau radiateur adapté à ses frais...puis pour le remplacer, moi en prenant mon temps j'avais mis meme pas 2h, un pro dévrait regler ça vite fait quand meme!
bonne chance!!
crenq
fourgon
fourgon
 
Messages: 219
Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Re: Remplacement de radiateur sur 309D

Messagepar Fañch » 01 PMvMer, 25 Fév 2015 19:21:45 +000021Mercredi 2009 040740

crenq a écrit:Tous ça pour dire que bon, en effet, tu peux quand même rouler à ces températures pendant un moment, mais franchement je te le déconseille.

Je ne roule pas avec, juste pour le conduire au garage.
crenq a écrit:Il faut juste convaincre le garagiste à ouvrir les yeux et à regarder l'aiguille de la température! ça chauffe et ce n'est pas normale, il faut qu'il trouve un nouveau radiateur adapté à ses frais...puis pour le remplacer, moi en prenant mon temps j'avais mis meme pas 2h, un pro dévrait regler ça vite fait quand meme!
bonne chance!!

C'est ce que j'attends, il doit demander confirmation à son fournisseur.
Avatar de l’utilisateur
Fañch
camionette
camionette
 
Messages: 111
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Juin 2012 18:53:51 +000053Mardi 2009 040640


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités