[URGENT] Retrait soupape par rapport au plan de culasse.

[URGENT] Retrait soupape par rapport au plan de culasse.

Messagepar 508chat » 01 PMvMar, 11 Nov 2008 20:38:27 +000038Mardi 2009 040840

Eh !
Que penser de cette histoire ? On est en plein camboui, on a besoin d'un conseil sérieux...

Après avoir fait surfacer la culasse d'un 307, et alors qu'on a juste regarnit la culasse de ses soupapes, on mesure, pour "le fun" et "pour le sérieux", selon les conseils avisés de la revue technique, le retrait des soupapes par rapport au plan de culasse.

La revue technique nous indique : mini : 0,5 mm
maxi : 1,5 mm

Nos mesures nous donnent :
8 ok
7 0,3 mm
6 0,3 mm
5 ok
4 ok
3 0,3 mm
2 0,15
1 ok

On remarque que côté admission, tout est ok, et côté échappement... ça nous échappe
ok = compris entre mini et maxi.

Qu'en penser ? Doit-on et peut-on usiner la tête de la soupape pour revenir dans une cote acceptable ?

Merci.
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Re: [URGENT] Retrait soupape par rapport au plan de culasse.

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 11 Nov 2008 22:48:10 +000048Mardi 2009 041040

Salut
De combien il a usiné la culasse le mecaneux . Normalement ,le mec aurait du mettre un coup de rectif sur les sieges de soupape de la meme valeur que l'épaisseur qu'il a enlever sur la culasse, en respectant la cote mini des sieges . est ce que tu as roder tes soupapes , c'est bizard cette écart avec la soupape N°2.?? en ce qui concerne les soupapes tu as une épaisseur mini a respecter . c'est 1,5mm
Pour palier a l'écart , au pire , tu peux mettre un joint de culasse 35 centiemes plus épais . tu vas perdre un petit peu en compression . mef également aux bec des prechambres tu as une cote a respecter sinon ca tape dans les pistons ( c'est l'épaisseur de petite bague qui doit changer pour remonter légérement les prechambres
Chez Merco ils ont différentes épaisseur de joint
Le mieux serait quand meme de mettre un petit coup sur les sièges
bon courage
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Re: [URGENT] Retrait soupape par rapport au plan de culasse.

Messagepar 508chat » 01 PMvMer, 12 Nov 2008 12:17:58 +000017Mercredi 2009 041240

Re,
Le mecaneu en question n'a pas reculer les sièges de soupapes en même temps que le plan de culasse... c'était en supplément, évidemment qu'il nous dit, c'est toujours en supplément ce genre d'opérations...
Ceci explique celà, mais on n'est toujours pas certain de savoir si oui ou non cette opération est nécéssaire. Le type a usiné le plan de culasse de 1/10ème, ce qui est peu, et ce qui signifie que le retrait des soupapes par rapport au plan de culasse était déjà hors-cote. Et le moteur tournait !

On a essayé un test, mais un peut foireux : on a reposer la culasse et on l'a regarnie, sans reposser le joint. Mais le villebrequin ne tourne pas ! L'arbre à came par contre, peut être manoeuvré à la main. On imagine donc que la tête des pistons porte sur le bec des préchambres de combustion ...

Donc : test foireux ? d'autres tests à mener (sans gacher le joint de culasse svp) ? usinage des sièges nécéssaires ou il faut tenter le diable ?
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Re: [URGENT] Retrait soupape par rapport au plan de culasse.

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 12 Nov 2008 20:07:59 +000007Mercredi 2009 040840

508chat a écrit:Re,


On a essayé un test, mais un peut foireux : on a reposer la culasse et on l'a regarnie, sans reposser le joint. Mais le villebrequin ne tourne pas ! L'arbre à came par contre, peut être manoeuvré à la main. On imagine donc que la tête des pistons porte sur le bec des préchambres de combustion ...

Donc : test foireux ? d'autres tests à mener (sans gacher le joint de culasse svp) ? usinage des sièges nécéssaires ou il faut tenter le diable ?

salut
Attention ton moteur est chemisé il ne faut pas tourner le villebrequin si les chemises ne sont pas bloquées soit par la culasse soit par des blocs chemises.Sinon tu risques de les décoller et ensuite ca risque de fuire .
Attention tu ne peux pas faire tourner ton moteur si la chaine de distrib n'est pas en place ,et si la distrib n'est pas callée because quand l'arbre a came est en place il y a obligatoirement des soupapes ouvertes .
Si tu veux faire ce controle il faut que tu demontes l'arbre a came de ses paliers

Il faudrait mieux que tu fasses rectifier tes sieges. Si tu n'as vraiement pas les ronds pour faire usiner tes sieges de soupapes mets un joint de culasse 3/10e plus épais , et mets des rondelles un peut plus épaisse sous les chambres pour les remonter .Dépasement maxi des becs 8,3mm , ca doit rentrer dans le logement du piston
Tu vas perdre un peu de compression mais ca va marcher
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