joint de culasse 410 D et autres enmerdes

joint de culasse 410 D et autres enmerdes

Messagepar poulpy » 01 PMvJeu, 19 Sep 2013 18:02:29 +000002Jeudi 2009 040640

Salut à tous

après 2 mois de recherches sur le bon coin pour un 410 d caisse et capucine à un prix raisonnable pour faire mon atelier, j'ai fini par le trouver.
Un beau 410D de 95, 160 000 bornes d'origine, chassi impec, pas un pet de rouille, isolé niquel, vraiment propre.
A l'achat je remarque que le silencieux d’échappement est bien usé, c'est pas grave c'est pas trop cher ( ça n'as pas traîné au bout de 600 bornes il est complètement mort, il faut tout changer à partir du flexible ) bref ça je m'y attendais.
Je vois aussi que la protection caoutchouc des rotule est bien faible, bon c'est pas le pire à changer et puis ça peux attendre encore un peu.
En prenant la route je remarque qu'entre 70 et 90 km heure le camion fait un bruit sourd, le volant vibre ( ça n’empêche pas de conduire c'est juste un peu désagréable) , pareil au point mort. Qu'est ce que ça peux être ? l'équilibrage des pneus ? ( il sont casi neufs )ou autre ?
Et pour finir, lors de l'achat le proprio me dit qu'il y a une petite fuite d'huile, que ce n'est rien du tout, au contrôle technique on lui a dit que c'était pas grave. Comme une conne je n'ai pas trop cherché plus loin ... Après examen approfondie pas un pote mécano, ça à l'air de fuir au niveau du joint de culasse et il y a de la mayo au niveau du bouchon du radiateur avec de l'huile bien noire. Pas d'eau au niveau du réservoir d'huile par contre.
J'ai fait environ 600 km avec le camion, il n'as pas l'air de consommer d'huile ou d'en perdre, pas de fumée, ni de bruits bizarres à par le tremblement cité ci dessus ..

Bref je n'ai pas forcement l'intention de me rétracter car les prix de ces camions sont exorbitant sur le bon coin, le chassi et la carrosserie sont vraiment niquel, le reste de la mécanique à l'air bien, il roule niquel ( pour l'instant ) les vitesses passent comme dans du beurre et j'ai vraiment été séduite par la fluidité de la conduite, ça change après mon vieux 307 ...

Pensez vous que je doive changer mon joint de culasse ? je ne me sent pas du tout de faire ça moi même, en garage ( pas mercedes ) combien ça peux me coûter ? 1000 ? 1500 ?
Un peu degoutée par ces mauvaise surprise mais c'est un peu de ma faute j'aurais du être plus attentive à l'achat,sachant que la culasse est la faiblesse des X10 D ... je suis prête à faire des frais car le reste du camion est encore en super état.
En attendant je vais déjà bien nettoyer l'huile qui à coulé pour être sur que la fuite viens de la culasse et peu être aussi purger mon radiateur pour mieux voir si il y a de l'huile qui reviens.
D'autres conseils ?
merci d'avance
j'ai confié mon âme a un gnome qui jonglait sous un revolver
poulpy
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 24 Jan 2012 22:15:21 +000015Mardi 2009 041040

Re: joint de culasse 410 D et autres enmerdes

Messagepar poulpy » 01 PMvJeu, 19 Sep 2013 18:27:39 +000027Jeudi 2009 040640

Désolé les modos pour mon post qui s'est publié trois fois, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ... :?
poulpy
pétrolette
pétrolette

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 19 Sep 2013 18:45:50 +000045Jeudi 2009 040640

bonjour

Pas d'eau au niveau du réservoir d'huile par contre.

tant mieux. le contraire serait ennuyeux (huile dans le réservoir d'eau...)

une prise-mesure des compressions peut se révéler utile pour savoir si c'est juste un joint de culasse ou si c'est davantage.
a effectuer par un mécano de confiance. ça c'est pour le moteur.
le bruit/vibration se fait-il aussi à l'arrêt au point mort quand tu montes dans les tours?
non? tant mieux.

fais vérifier le train avant, les silent-blocs moteur, équilibrage, etc.
au final ce sera peut-être pas grave.

bonne chance et bonne route!
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar poulpy » 01 PMvJeu, 19 Sep 2013 19:57:26 +000057Jeudi 2009 040740

merci pour ta réponse o marcello
J'ai prévenu l'ancien proprio et je vais emmener le camion chez un mécano pour un diagnostique plus précis. J'ai lu que la mayo pouvais aussi venir d'une simple condensation, cependant on est en automne (bretagne ), il ne fait pas encore trop froid . J'en profiterai pour faire équilibrage c'est pas trop cher et ça pourrais éliminer une possibilité de bug pour le tremblement.
Pour le bruit vibration je n'ai pas le camion sous la main mais je ne crois vraiment pas que le tremblement soit là au point mort même si je monte dans les tours.
à voir ...
poulpy
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 20 Sep 2013 09:25:00 +000025Vendredi 2009 040940

Salut Poulpy, content de voir que t'as enfin chopé le 410 que tu voulais! D'un autre coté je suis navré de ta mesaventure sur le moulin, c'est balo :( Ceci dit ta bonne humeur t'honnore -plus d'un aurait déjà crié au voleur de l'encu** de vendeur de mer** d'escroc-, et je suis de ton avis: je prefere devoir m'attaquer au moteur qu'au chassis, alors si ton chassis et ta caisse sont niquel cela peut valoir le coup de mettre des ronds dans le moteur....
Tiens au jus! ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar poulpy » 01 PMvVen, 20 Sep 2013 19:17:24 +000017Vendredi 2009 040740

bah ce que je me dit c'est que j'ai un camion super propre avec 160 000 km d'origine,entretien mercedes, bon ya le joint de culasse à faire, c'est pas comme si je ne savais pas que c'était la faiblesse des 410, et puis bon quand on veux un vieux camion faut s'attendre à faire des frais et à y consacrer du temps. Je trouve pas l'attitude du vendeur super honnête, à sa place j'aurais proposé un arrangement ou quelques chose, mais bon c'est pas grave faut aller de l'avant et s'attaquer à ce joint :) diagnostique mardi, mais j'ai peu d'espoir que ce soit autre chose de moins grave.
jcroise les doigt ;)
poulpy
pétrolette
pétrolette

Messagepar poulpy » 01 AMvSam, 28 Sep 2013 09:03:37 +000003Samedi 2009 040940

Salut!

Après diagnostic chez merco, joint de culasse à remplacer sans le moindre doute.. Formation de bulles d'air dans le système de refroidissement et de chauffage..
Le gros père seras réparé dans le mois qui arrive, je suis pas préssée car pour l'instant je suis en déplacement pour bosser et on a notre autre camion, donc je me retrouve pas à la rue :)
Hâte de le retrouver au top, un peu dégoûtée de ne pas pouvoir suivre les opérations car ça m'aurais franchement intéressé.
Par la suite il me resteras à purger le système de freins, trouver le responsable du tremblement entre 70 et 90 km heure ( équilibrage ? roulements ? ) et remplacer le silencieux d'échappement et les tuyau jusqu'au flexible.
En espérant qu'après ça je puisse prendre la route et construire mon atelier.
Ah aussi , au niveau des lames arrière droite il y a un sacré couinement , dès que je monte par la porte latéral ou que je prend une route un peu accidenté ça couine sévère. En mettant ma main je sent des vibrations au niveau des lames, le bruit viens bien de là. ça peu être grave ? qu'es ce que ça peut être ? en tout cas ça va finir par m'agacer à la longue si à chaque coup de maillet je fait couiner le camion.

merci pour votre aide
poulpy
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 01 Oct 2013 08:37:16 +000037Mardi 2009 040840

Ola! Bon bah c'est cool tout ca, ce 410 va repartir tout tout neuf, tu as bien fait! ;) Pour ton tremblement a froid j'aurais parlé du roulement de nez de pont car cela me le faisait sur le 208 quand je l'avais, et cela venais de ca, c'était tout deserré...pour tester c'est tout simple: en statique deja tu doit pouvoir sentir un petit jeu vertical au niveau du nez du pont, en faisant jouer la tulipe. Egalement tu peux mettre le fourgon sur chandelle au niveau du pont, de facon a pouvoir le faire tourner en 1ere ou deuxieme: si le roulement est desseré ou cuit ca devrait tourner un peu ovale..au besoin y a des tof sur ce topic:
viewtopic.php?f=87&t=29122&hilit=+pont

tiens au jus! Ciao
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar poulpy » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 18:48:54 +000048Vendredi 2009 040640

Ola !

Me revoilà sur la route , après une avalanche d'enmerdes en tout genre ( joint de culasse HS sur camion tout juste acquis, perdu mon chat qui vivait avec moi depuis 3 ans dans le 307, soucis de santé et j'en passe ! ). Mon gros 410 est enfin sortie du garage...
Les travaux ont été plus important que prévu car en plus du joint de culasse il y avait un gros manque de pression d'huile ( meme après joint de culasse neuf ) venant du fait que le moteur a été pas mal bidouillé, avec des pièces non adaptées ( pièce pour 4 cylindre au lieu de 5 ) , des joints montés les un sur les autres, pièces montés à l'envers... etc .. Bref les mécanos ont passés 45 heures à se casser la tête dessus ( heureusement que mon beau père est bon client Mercedes et ami avec le chef d'atelier sinon je m'en serais jamais sortie avec la facture ... ). Puis le mec qui m'as vendu le gros père, bon prince, a accepté de payer plus de la moitié des frais . Niquel ;)
Je n'ai pas pu vraiment suivre les réparations car problème santé, j'aurais aimé en savoir un peu plus mais je n'ai pas pu aller chercher moi même le cams. Donc pas des masses de détails sur ce qui a été fait, en tout cas je sent qu'il a plus la patate et j'ai l'impression qu'il consomme un peu moins. Encore une fois étonnée par la souplesse de conduite des 410 ( merci la DA ) comparé à mon ancien 307, c'est tout flex malgré la caisse )
Donc voilà me reste à changer le silencieux d'échappement qui ressemble à une passoire, et puis à trouver d’où viens ce fameux tremblement/bruit sourd entre 70 et 90 km/h . Je vais prendre compte des conseils donnés plus hauts pour trouver la clef du problème. Si d'autres choses vous viennent à l'esprit ... :)
Mais actuellement la vrai priorité c'est un poele à bois que j'installe lundi, question de santé car après 3 hivers sans chauffage je sais à quel point ça peut bouffer l'energie.. bref ce n'est pas l'endroit ou en discuter.
Donc rdv du coté aménagement pour le reste du chantier, avec je l'espère des photos si un jour j'arrive à les mettre.

A plus ;)
poulpy
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 23 Nov 2013 18:19:43 +000019Samedi 2009 040640

Salut lulu! Buen ben content que le moulin du 410 soit arrangé, pou rle coup, t'as bien fait de le confier a des pro, surtout vu le puzzle que ca avait l'air d'etre...ca me rappelle mon 208...c'est penible de passer apres des sanaïres et de rattrapper leurs merdes :evil: Pour ton bruit à 70/90 je penche toujours pour un peu de jeu, ca tu peux le verifier meme sans allumer le mazout, il te suffit de déconnecter l'arbre de sa tulipe, au niveau du pont (6vis de 15). Le pont etant libre tu peux voir a la main si la tulipe a du jeu. Sinon "il parait que" c'est une vibration connue sur ces modeles, et ca s'arrange en montant un amortisseur de vibration (visible ici: http://www.mercopieces.com/pieces-mecan ... -pont.html )..mais ca j'en suis pas convaincu, c'est un montage que j'ai eu vue sur les xx7/xx9 mais pas sur les xx8/x10, et de mon coté lorsque j'ai éliminé le jeu au roulement du nez du pont il n'y avait plus aucune viration/bruit. Idem sur mon 308, y a pas cette pieces et j'ai aucun bruit autre que le regime moteur, quelque soit la vitesse ;) Egalement regarde l'état du palier, en gros c'est un roulement dans une etoile en cahoutchouc, lorsque le cahoutchouc est fatigué ca m'etonnerai pas que ca puisse provoquer des vibrations..c'est pas donné mais c'est facile a changer ;)

Ciao!
rsgqkweekkk
Moderateur

Retourner vers moteurs, echappements