fuites huile/diesel om602

fuites huile/diesel om602

Messagepar lakpoh » 01 PMvJeu, 27 Juin 2013 14:13:48 +000013Jeudi 2009 040240

salut
alors je suis mis au boulot sur mon nouveau vario 512 de 99 (om602 donc si j'ai bien compris) -http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=32145
la je remarque que ca fuit quand meme pas mal de partout. comme je suis tout seul perdu au fin fond de la pologne sans outils, j'vais aller m'trouver un garagiste, et histoire de pas (trop) me faire arnaquer, je viens vous demander un rapide avis.
j'imagine donc que j'ai au moins un joint de culasse a changer, y'a quand meme pas mal d'huile:
Image

apres de l'autre coté c'est le gasoil qui a bien tout détrempé... mais alors d'ou ca vient?
Image
Image

puis au début y'avait de l'huile sur ce que j'imagine etre l'arrivée d'air du turbo, j'l'ai resserré et la ca a l'air de jouer, mais j'comprends pas trop pourquoi il devrait y avoir de l'huile la-dedans
Image

enfin, j'ai ramené la bestiole d'allemagne donc j'ai fait 800 bornes avec et le témoin pression d'huile s'allumait au début sur autoroute, puis s'éteignait quand j'ralentissait. maintenant, il s'allume meme quand le moteur est a l'arret (du coup problème electrique?).

voila voila, alors si quelqu'un pouvait m’aiguiller sur c'que je risque d'avoir a faire ce s'rait vraiment cool
no money - no problems
lakpoh
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvLun, 17 Juin 2013 00:00:39 +000000Lundi 2009 041240

Re: fuites huile/diesel om602

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 28 Juin 2013 18:41:09 +000041Vendredi 2009 040640

Salut

Ce qui serait bien ce serait de pouvoir faire un bon lavage moteur.
Déjà d'une part tu auras plus de facilité à détecter d'ou viennent ces fuites.

C'est pas forcément un joint de culasse, ça peut être aussi un joint de cache-culbuteurs.

Ensuite pour la question du témoin pression d'huile qui s'allume en ralentissant, si comme je le pense tu as contrôlé le niveau d'huile à l'arrêt à plat et que le niveau est bon, ben ta sonde de pression d'huile déconne. Mais quand tu dis que témoin s'allume "même quand le moteur est à l'arrêt" je te rassure, c'est tout à fait normal ! Moteur à l'arrêt = moteur qui n'est pas en marche = moteur qui n'a aucune pression.

Deux témoins rouges s'allument quand tu enclenches le contact d'un véhicule : la batterie et la pression d'huile.
Dès que le moteur est en marche et dépasse 1000 t/m, les deux témoins doivent s'éteindre.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar lakpoh » 01 AMvSam, 29 Juin 2013 01:41:56 +000041Samedi 2009 040140

yep merci!!!!
j'vais en effet commencer par nettoyer tout ca histoire d'y voir plus clair.
j'te remercie pour le tuyau "cache culbuteur". en me baladant un peu sur internet, ca ressemble effectivement plus a ca.
par contre au niveau du temoin d'huile, il s'allumait sur autoroute et s'éteignait en ralentissant, et pas le contraire. mais la du coup il s'allume apres ~ 1min. que je démarre ou pas... le capteur a l'air bien crevé de toute facon...
en plus de 800 bornes je penses avoir perdu genre 1/1,5 litre d'huile, donc rien d'affreux mais quand meme.
et pourquoi j'ai de l'huile qui suinte de l'admission d'air du turbo? j'y connais pas grand chose mais ca me parrait pas forcement super saint... si quelqu'un pouvait me rassurer a ce sujet
suis plus inquiet par la fuite de gasoil qui goutte genre une goutte toutes les 20/30 sec. j'arrive vraiment pas a voir d'ou ca vient, c'est dur d'acces comme coin, mais peut-etre qu'en nettoyant a fond tout ca j'arriverai a filmer la fuite avec mon natel (mon portable pardon... mon coté suisse) et du coup j'en saurai plus

merci pour le tuyau en tout cas
no money - no problems
lakpoh
pétrolette
pétrolette

Messagepar lakpoh » 01 PMvLun, 01 Juil 2013 18:04:12 +000004Lundi 2009 040640

pour changer joint de cache-culbuteurs j'ai juste une dizaine de vis a enlever? quand j'le regarde comme ca, ca a l'air vraiment simple et j'me dit que j'pourais le faire vite fait... y'a un truc monstre important qui m'échape que j'devrais savoir?
no money - no problems
lakpoh
pétrolette
pétrolette

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 01 Juil 2013 21:18:26 +000018Lundi 2009 040940

Salut, non rien de bien sorcier pour le changement de joint de cache culbu, mais il serait judicieux de respecter le couple de serrage des vis au remontage.
Pour connaitre le couple, soit tu as la revue technique, soit une âme charitable te trouveras ça via le forum.
@+
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
http://soundcloud.com/johnfaustus
Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
Raime
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 22:33:31 +000033Vendredi 2009 041040

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 02 Juil 2013 20:11:41 +000011Mardi 2009 040840

lakpoh a écrit:yep merci!!!!
j'vais en effet commencer par nettoyer tout ca histoire d'y voir plus clair.
j'te remercie pour le tuyau "cache culbuteur". en me baladant un peu sur internet, ca ressemble effectivement plus a ca.
par contre au niveau du temoin d'huile, il s'allumait sur autoroute et s'éteignait en ralentissant, et pas le contraire. mais la du coup il s'allume apres ~ 1min. que je démarre ou pas... le capteur a l'air bien crevé de toute facon...
en plus de 800 bornes je penses avoir perdu genre 1/1,5 litre d'huile, donc rien d'affreux mais quand meme.
et pourquoi j'ai de l'huile qui suinte de l'admission d'air du turbo? j'y connais pas grand chose mais ca me parrait pas forcement super saint... si quelqu'un pouvait me rassurer a ce sujet
suis plus inquiet par la fuite de gasoil qui goutte genre une goutte toutes les 20/30 sec. j'arrive vraiment pas a voir d'ou ca vient, c'est dur d'acces comme coin, mais peut-etre qu'en nettoyant a fond tout ca j'arriverai a filmer la fuite avec mon natel (mon portable pardon... mon coté suisse) et du coup j'en saurai plus
merci pour le tuyau en tout cas

Il existe un kit fabriqué par VDO qui te permet d'installer une sonde de température d'huile, c'est encore plus utile (à tous les coups j'en mettais dans mes boîtes à air allemandes).
Ca se place en lieu et place du bouchon de vidange d'huile moteur,
Image
Image

ou éventuellement à la place de la sonde pour mesurer le niveau.
Image
Du coup, si tu chauffes du bas moteur, ça se voit illico tout de suite, l'observation de la montée en température d'huile permet d'anticiper la casse. Idéalement tu dépasses jamais 125°C , et si jamais tu t'arrêtes et laisse reposer.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Retourner vers moteurs, echappements