Camion 508, possibilités autres types moteurs

Camion 508, possibilités autres types moteurs

Messagepar Papù » 01 PMvMer, 19 Juin 2013 15:13:17 +000013Mercredi 2009 040340

Salut la tribe, après une longue absence pour cause de bricolage intempestif, aménagement, préparation de la futur maison sur roue, je reviens avec une nouvelle question, n'ayant pas trouvé de réponse sur le forum...

Ben en fait, je viens de flinguer mon moteur... un 508D OM314 (à 1 mois de l’emménagement / voyage... pas de bol :evil: ) je me demandais quel autre type de moteur on pouvait caler la dedans et si ça valait vraiment le coup (entre autre pour le 609)... D'après des photos, ils ont plus ou moins la même tête --> vous venez de constatez mon haut niveau en mécanique.

Merci pour vos réponses :roll:
Papù
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 16:32:26 +000032Lundi 2009 040440
Localisation: Bretagne

Re: Camion 508, possibilités autres types moteurs

Messagepar Papù » 01 PMvMer, 19 Juin 2013 15:15:42 +000015Mercredi 2009 040340

J'ai oublié de préciser : OM 364 pour le moteur d'un 609!
Voilà, c'est fait :mrgreen:
Papù
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 16:32:26 +000032Lundi 2009 040440
Localisation: Bretagne

Re: Camion 508, possibilités autres types moteurs

Messagepar Papù » 01 AMvVen, 21 Juin 2013 10:34:22 +000034Vendredi 2009 041040

J'ai un début de réponse, apparemment caler un OM364 à la place d'un OM314 sur un 508 serait possible, tout dépend du modèle et surtout des vis de la chemise (il y aurait une histoire de 3 ou 4 vis, à approfondir...)
Reste encore à savoir si ça vaut le coup. Quel est la puissance du moteur OM364 et sa consommation comparé à un OM314 pour tracter entre 3,5T et 4,5T...?
Je reprends les investigations...
Papù
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 16:32:26 +000032Lundi 2009 040440
Localisation: Bretagne

Re: Camion 508, possibilités autres types moteurs

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 21 Juin 2013 11:09:41 +000009Vendredi 2009 041140

Papù a écrit:tout dépend du modèle et surtout des vis de la chemise

T'as du mal comprendre parce que les chemises (quand y'en a) c'est à l'intérieur du bloc, autour des pistons donc ça rentre pas vraiment en compte dans un swap moteur.

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois me semble-t-il, as-tu fait une recherche ?
En tout cas sur les caractéristiques des 2 moteurs tu trouveras facilement des réponses à tes questions et dans la doc et dans les demandes de conseils. ;)

Sinon en préambule, vu qu'un camion c'est pas qu'un moteur faut déjà voir/savoir si l'embrayage, la boîte et par extension le pont sont interchangeables entre les 2 moteurs.
Ensuite se pose la question de la place des périphériques (alternateur, démarreur, ...) puis de la fixation du moteur.
Et pour finir l'aspect électrique (démarrage en pressant START sur la plupart 508 vs neiman sur le 609, ...).

Quand tu auras comparé tout ça tu auras un aperçu du travail à accomplir et donc des pièces à trouver, du temps à passer et pour finir de ce que ça va te coûter.

Selon moi ça n'a aucun intérêt si on est pas capable de le faire soit-même avec le matériel, la place et les connaissances nécessaires. Surtout que le gain en performance doit-être minime et qu'on trouve plus facilement de la mécanique de 508 que de 609.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Camion 508, possibilités autres types moteurs

Messagepar Papù » 01 PMvVen, 21 Juin 2013 13:02:15 +000002Vendredi 2009 040140

Merci pour la réponse!
En fait, j'ai pas trouvé grand chose, à part ça : viewtopic.php?f=86&t=28645 ---> mais j'ai rien capté!
Du coup, en plus de ce que tu as écrit, je pense garder le même type de moteur, OM314.
Je me mets en quête de docu technique et je vous tiens au courant.
Papù
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 16:32:26 +000032Lundi 2009 040440
Localisation: Bretagne


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités