508 fuite radiateur besoin de conseils

508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar Dibz » 01 PMvMar, 19 Fév 2013 13:09:39 +000009Mardi 2009 040140

Salut la d'dan!

voila mon radiateur fuit et heuresement pour mon moral j'ai découvert qu'on pouvait le souder à l'étain la ou il y a la fuite, ce que je vais faire d'ici quelque jours chez un ami...

Comment peut on controler que le circuit de refroidissement fonctionne normalement ? car mon camion chauffe vite, il ne dépasse pas 80-90 mais il atteinds cette température hyper rapidement comparé au 408 d'une ami

Aussi, il n'a jamais dépassé les 80-90, comment je peux controler l'état du thermometre ? (j'aimerais être sur qu'il ne chauffe pas)

Aussi je suis novice, c'est la 1ere fois que je tombe la calandre, donc s'il y a des truc a savoir, sur le remontage du radiateur ou autre hésitez pas !

Y fait beau, j'espère que chez vous aussi
Dibz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 AMvLun, 16 Juil 2012 09:15:45 +000015Lundi 2009 040940

Re: 508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 19 Fév 2013 14:04:43 +000004Mardi 2009 040240

Bonjour,
si au démarrage a froid, la température monte tres vite, cela ne vient pas du radiateur. car a froid, tan que la température du LDR qui circule dans le moteur n'a pas atteind la température d'ouverture du kalorstat, le LDR ne passe pas par le radiateur !
normalement, l'ouverture du kalorstat se voit tres bien sur l'aiguille de la jauge lorsque le camion roule ( pas au ralenti ). elle monte régulièrement avec la monté en température du moteur, fini par dépasser légèrement la valeur de fonctionnement normal pour ensuite redescendre brutalement et se stabiliser a cette valeur.
si tu veux tester l'exactitude de l'information sur la jauge, il te faut deposer la sonde de température ( vissée sur la culasse ) et avec un fil électrique plus long, tu la relie avec le fil de la sonde d'origine du camion et tu viens la mettre dans une casserole remplie d'eau ( sans oublier de mettre cette sonde a la masse du camion, a l'aide d'un cable de démarrage, relié entre la caisse et le corps de la sonde ).
a l'aide d'un réchaud, tu fais monter la température de l'eau dans la casserole. et tu compares avec un autre moyen de mesure de température, lui aussi plongé dans la casserole ( thermomètre a aiguille ou multimètre quand ils ont cette fonction ).
je ne m'explique pas ta montée en température rapide si ensuite celle ci se stabilise a une valeur normal !!! :?

les causes d'une mauvaise indication sont :
sonde défectueuse
problème de contact électrique ( cosse ou fusible ) pas franc, qui crée une résistance suplémentaire a celle définie par la sonde.
jauge du tableau de bord en 24V monté sur un circuit de charge en 12V.
mais ces "pannes" modifient la lecture sur toutes la plage des températures... et non seulement sur la monté en température !?!,

tiens nous au courant, car c'est une panne atypique ça !!! :lol:

et pour info, la soudure a l'étain est possible a condition de souder sur un radiateur sec a l'intérieur !
ne pas trop chauffer au risque de déssouder les autres soudures au alentour.

bon courage.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: 508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar kik the quick » 01 PMvMar, 19 Fév 2013 14:20:48 +000020Mardi 2009 040240

Salut
Voici, en lien, un post de l'année derniere.
Sur les pb de radiateurs.
Bonne lecture. . .
viewtopic.php?f=86&t=27363
Je soude donc . . . je suis cradecommeuncharbonnierquandjerentreàlamaisonlesoir.
Avatar de l’utilisateur
kik the quick
fourgon
fourgon
 
Messages: 232
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Sep 2008 18:23:40 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Au chaud dans l'Herault.

Re: 508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar Dibz » 01 PMvMar, 19 Fév 2013 15:37:02 +000037Mardi 2009 040340

normalement, l'ouverture du kalorstat se voit tres bien sur l'aiguille de la jauge lorsque le camion roule ( pas au ralenti ). elle monte régulièrement avec la monté en température du moteur, fini par dépasser légèrement la valeur de fonctionnement normal pour ensuite redescendre brutalement et se stabiliser a cette valeur.


la rta indique le début de l'ouverture du circuit de refroidissement à 83° puis l'ouverture totale à 94° donc je devrais voir la dessente brutale à 94°pour se stabiliser à 83° si ma déduction est bonne ? je regarderais à mon prochain trajet.

Chouette chouette merci à vous (j'étais pas tombé sur ce post dans mes recherches) oratof toujours la ;) tu vas devenir mon guide spirituel si ça continu :)

------- rien a voir --------

Qu'est ce que c'est les grosses durites a gauche du bouchon de remplissage d'huile? la prise d'air du filtre à air ? il y a plein d'huile qui dégeule. j'aimerais démonter et nettoyer mais avec un peu d'information avant de se lancer

poulop merci !
Dibz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 AMvLun, 16 Juil 2012 09:15:45 +000015Lundi 2009 040940

Re: 508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar Dibz » 01 PMvLun, 04 Mar 2013 20:49:19 +000049Lundi 2009 040840

Yo la d'dan!

bon ben j'ai fais le teste, les yeux fixé sur la jauge de température, elle monte bien progressivement a ~ 90° et redessends d'un coup vers 70° pour remonter, donc bon, chouette tout a l'air de fonctionner. Par contre elle a fait des truc bizard, elle bouge sur le rythme du cligno quand je le met, parfois elle se bloque à 120°, se débloque se rebloque à 70° etc etc .. a priori ça serait un probleme de masse (qui sont bourré d'huile et de crasse) j'ai même eu droit aux essuis glace qui se déclanche tout seul.

Demain je nettoie mes masses et j'ai un peu de route a faire donc je vous tiendrais au jus.

Sinon pour ce qui est du radiateur, j'ai soudé la ou il y avait une "grosse fuite" mais une petite fuite moin importante encore non identifié persiste, du coup j'ai roulé avec le bouchon pas fermé et je perds pas (ou plutôt très peu) d'eau. Est-ce que c'est risqué de rouler comme ça? car je dois faire un peu moin de 800 bornes dans les jours a venir et pas trop le temps de le réparer

ciao ciao
Dibz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 AMvLun, 16 Juil 2012 09:15:45 +000015Lundi 2009 040940

Re: 508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar oratof » 01 AMvMar, 05 Mar 2013 10:12:32 +000012Mardi 2009 041040

tes fluctuations d'aiguille peuvent aussi etre provoquées par une sonde de température en fin de vie, un faux contact sur la cosse de la sonde...

pour la fuite, tu peux rouler avec le bouchon de radiateur tourné juste au premier cran ( position que tu mets lorsque tu veux enlever la pression du circuit avant de retirer complètement le bouchon ), ça limitera encore plus la perte d'eau sans mettre le circuit en pression.
et pour info, la pression d'un circuit de refroidissement est créée parceque l'eau commence a boullir a une température plus élevée que celle donnée en pression atmosphèrique.
la pression évite donc au LDR de commencer a entrer en ébulition a 90°C... donc oui tu peux rouler sans pression mais en surveillant bien la température et le niveau au radiateur, surtout apres une longue cote.
si tu vois que cela boue beaucoup en roulant et que ta fuite au radiateur est petite, remet le bouchon normalement et continue a surveiller le niveau de radiateur.
un bon truc si tu as un chauffage, tu le met a fond, et comme le radiateur de la cabine est au dessus du moteur... tan que tu sent l'air chaud, c'est que tu es a un niveau suffisant pour refroidir la culasse. des que l'air n'est plus rechauffé, c'est que le niveau est a compléter d'urgence !!

et merci de me complimenter sur ma présence... mais dit toi que si je suis la, c'est parceque je suis a taf.
donc pas trop de mérite a cela !! :lol:

bonne route a toi .
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: 508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar Dibz » 01 AMvMar, 05 Mar 2013 11:08:41 +000008Mardi 2009 041140

Yo merci pour les infos trop chouette !

Je vais m'y mettre la (nettoyage des masses, graissage,papier de verre etc) mais tant qu'a faire je controlerais bien les cosses de la sonde, seulement ok elle est vissé dans la culasse je sais pas ou se trouve la culasse, et c'est vissé à l'extérieure ou à l'intérieure du moteur si tu pouvais m'expliquer pas à pas comment y acceder ça serait chouette " (apres un rapide coup d'oeil sur la rta j'ai pas trouvé)

bonne journée et bon courage pour le taff
Dibz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 AMvLun, 16 Juil 2012 09:15:45 +000015Lundi 2009 040940

Re: 508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar Dibz » 01 PMvMar, 05 Mar 2013 20:49:43 +000049Mardi 2009 040840

bon ben niquel j'avais un probleme de masse, j'ai tout nettoyé et la jauge ne fait plus de truc bizards, la température est bonne et en dévissant un peu le bouchon de radiateur j'ai quasi aucune perte (ça se trouve c'était le trop plein qui balançait de l'eau ^^)

Pfiou ça m'a fait un peu flippé tout ça ;)
Dibz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 AMvLun, 16 Juil 2012 09:15:45 +000015Lundi 2009 040940

Re: 508 fuite radiateur besoin de conseils

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 06 Mar 2013 13:45:35 +000045Mercredi 2009 040140

yo... que de bonnes nouvelles !!! :D

bonne route a toi !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités