412 contre 316...

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Messagepar ponyred » 01 PMvMar, 11 Déc 2012 23:50:59 +000050Mardi 2009 041140

Bonjour,
J'ai failli acheter un camping-car Hymer S700 avec moteur 410 il y a quelques mois. Je me suis abstenu pour éviter de trop ramer dès la moindre côte...
Depuis, je cherche donc un peu plus puissant (surtout avec turbo !)
J'aimerai donc avoir quelques avis et préférences entre 2 motorisations :
- Un 412 (sprinter) de 1996 avec 135000 Km, boite auto. La personne l'a depuis 2 ans, importé d'allemagne, pas de carnet ni factures d'entretien... Il me dit que celui qui achète un camping-car neuf à 80000 euros ne vas économiser des broutilles sur l'entretien, et que ces moteurs sont hyper fiables. Le camping-car est nickel et la personne est un ancien pro habitué aux importations d'utilitaires et qui semble de confiance, mais bon... un peu la loterie quand même !
- Un 316 CDI de 2001 avec 150000 Km, 1ère main, repris par un commerce de camping-car. Factures d'entretien et possibilité de garantie.

A première vue bien-sur le 316 parait plus sûr ! Mais après avoir parcouru ce forum et pas mal d'autres, il semblerait que ce moteur de 2000 à 2002 aurait pas mal de problèmes d'injecteurs...

Et de ce que j'ai pu lire, le 412 serait encore un moteur ancienne génération, donc théoriquement bien moins fragiles et bien plus faciles à réparer (moins d'électronique).
Le 412 fait-il encore partie de ces moteurs Mercedes qualifiés d'increvables, ce qui ne serait pas le cas du 316 CDI pour lequel 150000 Km pourrait signifier le début des emmerdements... ?

Sinon, en joker, (mais là c'est un peu hors sujet sur ce forum) j'ai aussi trouvé le même type de camping-car sur base Ducato avec Turbo diesel 2500 cm3 110 cv Sofim à injection mécanique de 1996. 82000 Km .

Quelques point de vue sur ces moteurs me seraient bien utiles, sachant que je veux quelque chose de pas fragile, réparable n'importe où, et surtout capable de tenir encore un bon paquet de Km pour peu qu'il soit entretenu régulièrement.
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Re: 412 contre 316...

Messagepar ponyred » 01 PMvJeu, 13 Déc 2012 13:51:04 +000051Jeudi 2009 040140

En gros, et pour faire + court, j'aimerai savoir si on peut considérer que les moteurs CDI (en l'occurence un 316 de 2001) sont tout aussi résistants que les anciennes générations ?
Et accessoirement, est-ce qu'ils n'impliquent pas, en cas de nécessité de réparation, une bien plus grande technicité, et en conséquence la quasi obligation de passer par le réseau Mercedes ainsi que qu'un coût plus important ?

Merci :-)
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Re: 412 contre 316...

Messagepar spartiate » 01 PMvVen, 14 Déc 2012 22:52:27 +000052Vendredi 2009 041040

Tu réponds toi-même à la question que tu poses ...
Les moteurs modernes sont plus économiques en carburant mais beaucoup plus coûteux en entretien !
Les moteurs anciens peuvent faire plus de kilomètres mais sont beaucoup plus kilométrés en occasion ...
Ton choix dépend donc de tes compétences mécaniques et de ton kilométrage annuel .
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Re: 412 contre 316...

Messagepar paolo » 01 AMvSam, 15 Déc 2012 10:10:45 +000010Samedi 2009 041040

Salut, perso je préfére le 412 car ancien génaration et bonne réputation. Par j'ai déja conduit un 316 et ça marche super fort style tu tiens le 170/180km/h en fourgon, ça accélére fort, ça rame pas et ça consomme normal et j'en connait plusieurs qui ont plus de 500000km donc un avec 800000km donc c'est fiable.
Après oui certains se retrouve avec des problème d'injecteur, mais bon y'a pas de moteur parfait.... Tu les change et ça repart.
Après en ce qui concerne le 412 j'suis 100% pour les boite auto mais sur un sprinter si un jour ta un problème tu sera un peut dans la merde car pièces introuvable je pense. Après y'a aucune raison que tu ai des problèmes, j'dit ça juste comme ça.
Problème que j'ai constaté sur les 316 le calculateur est sous la batterie et avec le temps défois il se mets à déconné donc faut le débranché nettoyé la prise et le rebranché mais après comme j'tai dit un 412 c'est fiable mais il as surement ces défauts aussi.
Pour moi dans l'ensemble ça se faut donc tu peut te servir du reste soit l'habitable et l'équipement pour faire ton choix. Puis le 412 est jumellé ce qui est un avantage même si ça te fait perdre de la charge utile.
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Re: 412 contre 316...

Messagepar ponyred » 01 AMvDim, 16 Déc 2012 11:23:49 +000023Dimanche 2009 041140

Ok. Merci pour ces conseils :-)
C'est une bonne info de savoir que le 316, bien qu'étant de nouvelle génération, est tout de même bien résistant puisque capable de faire 500000 Km sans trop de problèmes !
Concernant la boite auto sur sprinter, effectivement ça peut poser un gros problème si les pièces sont introuvables... Mercedes n'assurerait plus la fourniture de pièces sur ce modèle de boite ???

Sinon, le 412 n'ayant aucune documentation d'entretien, est-ce qu'il y a quelques astuces en l'inspectant et en roulant avec pour détecter qu'il peut y avoir un éventuel problème ?
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Re: 412 contre 316...

Messagepar paolo » 01 PMvDim, 16 Déc 2012 16:34:25 +000034Dimanche 2009 040440

Mercedes garantie la fourniture des pièces détachées jusqu'a 30ans après l'arret de fabrication ;)
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Re: 412 contre 316...

Messagepar spartiate » 01 PMvLun, 17 Déc 2012 22:10:43 +000010Lundi 2009 041040

... ouais , mais à quel prix !
Ce qu' il voulait dire , je pense , c' est que tu ne trouveras pas de boite automatique de 412 d' occasion donc obligation de l' acheter neuve avec le prix qui va avec !
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Re: 412 contre 316...

Messagepar ponyred » 01 PMvLun, 17 Déc 2012 22:38:19 +000038Lundi 2009 041040

Ok...
En effet, ça peut poser un problème.
D'autant plus que vu qu'il n'y a aucune facture d'entretien, aussi bien la boite n'a pas été entretenue correctement (vidanges)...
En fait c'est surtout à ce niveau que ça m'embête sur ce véhicule. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour détecter si le Kilométrage est réel (135000) ni si l'entretien a été suivi ou pas.
C'est un peu la loterie. Aussi bien une bonne affaire, aussi bien une très mauvaise :-(
Je vais peut-être passer le voir tout de même, mais plus j'y réfléchis, plus je pense opter pour le 316 qui est une 1ère main avec les justificatifs d'entretien.
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Re: 412 contre 316...

Messagepar paolo » 01 AMvMar, 18 Déc 2012 09:39:27 +000039Mardi 2009 040940

spartiate a écrit:... ouais , mais à quel prix !
Ce qu' il voulait dire , je pense , c' est que tu ne trouveras pas de boite automatique de 412 d' occasion donc obligation de l' acheter neuve avec le prix qui va avec !


Après je sait pas si en cas de problème ont peut la remplaçé par une manuel facilement ?

Sinon pour ton dernier message si le 316 est premiere mains avec entretiens suivi ça peut être une bonne affaire ;)

Ta des photos ou des liens d'annonce de ces 2 camions ?
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Re: 412 contre 316...

Messagepar ponyred » 01 PMvMar, 18 Déc 2012 13:07:45 +000007Mardi 2009 040140

Voici le lien du 412 :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/384704158.htm?ca=7_s

Pour l'autre, c'est pas sur internet, donc j'ai pas de lien...
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Re: 412 contre 316...

Messagepar spartiate » 01 AMvMer, 19 Déc 2012 09:34:31 +000034Mercredi 2009 040940

Sacré budget quand même pour un véhicule sans carnet d' entretien ni garantie ...
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Re: 412 contre 316...

Messagepar ponyred » 01 PMvMer, 19 Déc 2012 13:06:03 +000006Mercredi 2009 040140

spartiate a écrit:Sacré budget quand même pour un véhicule sans carnet d' entretien ni garantie ...

C'est effectivement ce que je me dis ! Il est certain qu'au niveau de la cellule c'est de la qualité, mais c'est trop risqué au niveau du moteur... Avoir des certitudes au niveau de l'entretien c'est tout de même primordial.
Tout bien réfléchi, je laisse tomber celui-là.

Sinon, une petite question connexe : Que penser de l'Iveco Daily 35 12 Turbo 2,8 litres par rapport aux Mercedes, surtout au niveau de la fiabilité (500000 Km également possible ?) et des coûts d'entretien et de réparation ?
J'en ai repéré un de fin 97, première main, 47000 Km réels et toujours entretenu en garage. (distribution vient d'être changée). Et également, ce qui n'est pas négligeable, bien moins cher que les Mercedes...
Comme j'ai entendu pas mal de bien sur ces 35-12, je me demande s'il y a réellement une grosse différence de qualité par rapport aux Mercedes ?
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Re: 412 contre 316...

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvMer, 19 Déc 2012 17:40:41 +000040Mercredi 2009 040540

T'es en plein dans les modèles que j'éviterais, les premiers cdi (2000-2002) ont eu pas mal de problèmes d'injection, et les iveco de ces années-là se revendaient assez vite à pas cher, y'en avait plein le bon coin. Du genre 5-6000€, et les premiers sprinters se revendaient plus chers que les récents.
Mais bon, c'était pas tous, alors si des problèmes récurrents ont été corrigés ou si y'a pas un tas de factures aussi épais qu'un annuaire, pourquoi pas.
Pour la bva j'ai toujours trouvz çà top, mais tu réponds toi-même au problème, c'est trop peu répandu pour trouver de la pièce.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: 412 contre 316...

Messagepar bernie42 » 01 PMvSam, 12 Jan 2013 18:38:06 +000038Samedi 2009 040640

spartiate a écrit:Sacré budget quand même pour un véhicule sans carnet d' entretien ni garantie ...

Oui, toujours en vente sur le bon coin...
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
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