Je partage les inquiétudes, scrupules et états d'âmes des utilisateurs de moteur diesel en ce qui concerne les inconvénients: particules, CO2, odeur etc... c'est nous, nos familles, nos proches (et nos animaux) que l'on empoisonne...
Ma première "solution" avec mon MB100 minibus sera de rouler intelligent pour consommer moins:
- trajets utiles uniquement (je prévois de faire systématiquement mes courses en vélo cargo, dès que je l'aurai construit),
- moyenne à 90km/h,
- vitesse relativement régulière (sauf en côte, où je ne forcerai pas sur le champignon),
- pas de galerie,
- pas de vitres ouvertes,
- moteur bien réglé (filtres),
- pneus légèrement surgonflés...
(si vous avez d'autres astuces).
Ma seconde solution sera d'éviter de rouler seul (déjà que dans une voiture, c'est naze, alors dans un minibus!!!). Mais de préférer le covoiturage au maximum. Je me dis qu'avec chaque passager supplémentaire, l'impact par personne se réduit d'autant plus. j'ignore encore combien le fait de transporter 8 personnes avec bagages impactera ma consommation...
>>>>> 8 x 70kg + 8 x 20kg de bagages = 720kg de masse additionnelle...
Tout cela ne suffit bien entendu pas à réduire l'impact environnemental dans l'absolu...
Voilà pourquoi je compte passer à l'huile avec mon MB100 dès que je trouverai un géo bricoletout en Bretagne pour m'aider à faire les réglages et installation (idéalement en bicarburation: 100% d'huile). A cela j'aimerais ajouter un système Pantone (bulleur associé à l'échappement), éventuellement triplé d'un système HHO (bulleur hydrogène provenant d'électrolyse). Ce dernier (HHO) étant peut-être le système que j'installerai en premier car il semble être le plus souple, le moins invasif et le moins cher.
je suppose que pour le pantone, j'achèterai un collecteur d'échappement de rechange à modifier avec tubes, et je garderai le mien intact... =)
J'ignore si la combinaison de ces trois systèmes est possible, économiquement raisonnable et judicieuse, mais cela fait partie de l'expérience. Et les témoignages d'utilisateurs HUILE et/ou PANTONE et/ou HHO sont encourangeants, en terme de réduction de la pollution. On lit ici ou là des -50% de consommation, et une réduction drastique des petites saletés imbrûlées...
Le bidouillage des moteurs thermiques, c'est un compromis pragmatique...
Ceci dit, j'ai hâte au jour où les camions seront électriques de série, avec un coût raisonnable et une praticité comparable aux thermiques (bornes, batteries fiables). Réaliste?
nb: un MB100 électrique, cela existe...
ELEKTRO ANTRIEB
http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/van/home/vans_world/history/chronicle/1955-1994.0010.html