moteur240D pour 307D

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Messagepar leguerois » 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:29:12 +000029Dimanche 2009 040540

Bonjour

Je viens d'acheter une mercedes 240D de 1982 avec un bon moteur pour le mettre sur mon camion 307D

mais je m'apercois que certaines implantations ne sont pas les memes sur la 240 de 1982 et le 307 de 1979
exemple le cache culbuteur : question :suffit il de les intervertir ?
idem pour la pompe à vide (2sorties au lieu d'une )
idem supports moteur
il s'agit d'une boite automatique sur la 240 a remplacer par la boite manuelle sur le 307
idem pour la poulie de la pompe de la direction assistée à supprimer ?
idem pou les sorties et entrées de la culasse ?

Pouvez vous m'aider et y a t il d'autres modifs (longueur arbre de transmission )

J'ai par le passé (il y a 30 ans ) effectué la transformation d'une 280SE avec un moteur de 190D avec passage aux mines
mais depuis j'ai oublié pas mal de choses.

A vous lire
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar capue » 01 PMvDim, 26 Oct 2008 21:14:00 +000014Dimanche 2009 040940

hello!

en quoi le cache culbus est-il différent? je vois pas....

pompe à vide: pas grave, l' une aspire, l' autre recrache, faut juste que tu branche le tuyau sur le bon trou, si vraiment ca te gène, tu peux intervertir les pompes (celle d' origine utilitaire est pitêtre plus puissante).

supports-moteur: tu intervertis

la boite va poser un problème: t' as une volant moteur de boite auto sur ton OM616 de la 240, il va falloir recupérer le volant moeur du 307 et le monter en lieu et place de l' autre. il va falloir faire équilibrer tout ça du coup.

poulie de DA, tu vires, c' est pas un problème. tu remettras la courroie du 307, si elle est un poil longue, regardes les tailles de poulies au vilo, ou sur la pompe à eau, si c' est las les mêmes, intervertis les, ta courroie devrait être à la bonne taille après cette opération.

sorties et entrée de la culasse? tu veux dire quoi par là?

normalement, de cé coté là, pas de souci, tu remplaces les pipes d' admission et echappement, et ca roule.

longueur arbre de transmission, si tu changes pas la boite, pas de souci.

t' auras pitêtre une adatation à faire pour le renvoi de la pédale d' accélérateur, rien de méchant, tu verras. :)

pour le reste, je sais plus, je pense pas qu' il y' ait grand chose....
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar leguerois » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 04:52:01 +000052Lundi 2009 040440

Bonjour

Merci pour tes renseignements capanatao

mais tu dis qu il y a probleme pour le volant moteur ?? bien sur je comprends que ce ne soit pas le meme et tu dis qu il faut le faire rééquilibrer ?? le recentrer tu veux dire ? y a t il une difficulté ?

De^plus sur l'arriere du moteur de la 240 il y a une cloche est ce pour la boite automatique ?

le cache culbuteurs du 307 est different de part l'entrée d'huile qui se situe sur le devant et non pas au dessus et d'autre par
par le support de la tringlerie d'acceleration fixée sur le cache-culbuteurs.Donc la question est :est il possible d'intervertir les cache*culbuteurs ?
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar capue » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 08:59:49 +000059Lundi 2009 040840

ah oui, en effet, j' avais oublié le support de tringlerie.... pas de souci pour ca, tu vires la tringlerie, et basta. si vraiment ca te chagrine, essayes de les intervertir, je pense que c' est faisable, et en tous les cas, ca ne coute rien d' essayer, c' est simple et n' engage à rien (c' est pas comme si tu voulais faire de même avec une culasse)

la cloche au cul du moteur, si c' est bien ce à quoi je pense s' adapte indifféremment aux boites autos ou aux boites méca.

l' entrée d' huile dont tu parles, c' est l' entrée de récupération des vapeurs d' huile, qui va sur la pipe d' amission , c' est ca?

tu peux faire des photos de tout ca, pour être certain de ce que j' avance? :)

reéqiilibrer le volants moteurs: il y' a un sujet dans la partie méca qui a été posté récemment, vas y voir, tu auras la réponse :)
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar leguerois » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 10:52:49 +000052Lundi 2009 041040

Bonjour

voici une photo du moteur

http://images.bulma-animation.org/album ... %20006.jpg

Image

a droite le vase supplementaire à supprimer ?

sur la pompe a injection un tas de petits tuyaux reliés aux servo frein et a la pompe a vide avec petit boitier sur la pompe en rouge les petits tuyaux vont au tableaude bord je crois

http://images.bulma-animation.org/album ... %20004.jpg

a gauche le filtre a gasoil a deplacer a la place de la pompe de la direction assistée

le cache culbuteurs avec l'entrée d huile sur le dessus et la tringlerie egalement sur le dessus
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Messagepar leguerois » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 10:55:06 +000055Lundi 2009 041040

en plus petit

Image
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Messagepar leguerois » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 10:56:09 +000056Lundi 2009 041040

une autre lol on va y arriver

Image
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar leguerois » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 10:58:10 +000058Lundi 2009 041040

en plus pret

Image
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Messagepar leguerois » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 11:18:27 +000018Lundi 2009 041140

la c est la vue du moteur du 307 avec la tringlerie sur le cache culbut

et la vue sur le remplissage d huile sur le cacheculbut

Image


Image
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Messagepar leguerois » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 11:20:27 +000020Lundi 2009 041140

merci de tes conseils capanatao
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar capue » 01 AMvLun, 27 Oct 2008 11:31:09 +000031Lundi 2009 041140

t' auras aussi les supports de filtres à huile a intervertir.
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar leguerois » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 12:06:36 +000006Lundi 2009 041240

Tu ne m as pas repondu concernant ces petits tuyaux et boitier sur la pompe a injection ?
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Messagepar capue » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 12:20:36 +000020Lundi 2009 041240

ca fait partie de la gestion de la boite auto, faut virer ;)

(les tuyaux ainsi que le ptit boitier accouplé à la pompe, sur le coté gauche)

en fait, faut prendre tes deux moteurs, les mettre cote à cote, en dépouiller un, et mettre tous les accessoires de l' autre sur l' un. :)

tant que l' un ne ressemble pas trait pour trait à l' autre avant démontage, c' est que c' est pas encore tout à fait ca: )
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar leguerois » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 16:11:39 +000011Lundi 2009 040440

bon ben y a plus ka !!!

autre question
le plus pratique est ce de sortir moteur boite ou moteur seul ?
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar MERCODAIX » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 18:36:47 +000036Lundi 2009 040640

tu as une bonne modif a faire aussi, ton fourgon a un démarrage a tirette, le moteur de la 240 démarrage au neiman, c'est pas les mêmes pompes, mais la modif est réalisable sans problème
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar leguerois » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 18:39:59 +000039Lundi 2009 040640

Bonsoir

y a quand meme 2 trucs qui collent pas

1 les arrieres des pompes d'injection ne sont pas identiques

photos
la 240 Image


le 307 Image



2 le prechauffage n'est pas identique

la 240 a la clef de contact

le 307 avec une tirette

comment faire ?
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar leguerois » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 18:42:17 +000042Lundi 2009 040640

les photos sont inversées
faut il intervertir les pompes ?

ca me parait fastidieux
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar MERCODAIX » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 18:44:54 +000044Lundi 2009 040640

ce ne sont pas les mêmes pompes, sinon regarde deja sur ce post pour le branchement electrique.
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar leguerois » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 18:46:42 +000046Lundi 2009 040640

Bonsoir

merci mercodaix j avais pas lu ta réponse avant de poster mes photos .

oui ce n'est pas les memes pompes alors que faut il faire ?
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Re: moteur240D pour 307D

Messagepar MERCODAIX » 01 PMvLun, 27 Oct 2008 18:57:30 +000057Lundi 2009 040640

personnellement j'avais changer la pompe mais attention de bien caller les moteur également avant le démontage sa t'éviteras par la suite le réglage a la goutte d'eau, vu que tu va démonter les 2 moteur le changement de la pompe ce feras a ce moment là
tu enlève les deux caches culbu, tu met le premier cylindre (coté distri) au point mort haut, tu regarde en bas sur ta poulie a quelle degrés ce trouve le repère et tu fait pareil sur l'autre moteur, quand tu a bien vérifier tous ça tu change la pompe, attention quand tu as enlevé la pompe de ne pas faire tourné la poulie de cette dernière et tu la met de suite.
sa c'est ma version sinon regarde l'autre lien que je tes mis.
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