problème moteur

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Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 16:52:04 +000052Mardi 2009 040440

salut a tous!

Nous avons un soucis avec notre Mercedes 410da37 (160000km).
En ce moment nous sommes en Allemagne et on a due s'arrêter chez un concessionnaire Mercedes parce que le cam ne voulait plus avancer (50km/h max)!
le cam a consommé un litre d'eau au court de nos 5000km déjà parcourut depuis que j'ai refait les niveaux. il ne fume pas, l'huile me parait correcte (j'ai fait la vidange il y a 5000km).
ils nous ont dit que c'était la pompe à injection qui avait un problème, ils l'ont démonté et résultat pas de problème! ils ont vérifié la compression et pas de problème non plus!
maintenant ils veulent approfondir mais ça commence a coûter dans une concession!!!
pensez vous que ça peut être le joint de culasse? est il possible que des problèmes d'embrayage soit a l'origine du problème (parce qu'il est un peu fatigué), ou avez vous d'autres idées?
déjà que nous avons la barrière de la langue, je n'ai pas envie qu'il me raconte des salades!
merci d'avance pour vos réponses

tchuss
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Re: problème moteur

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 17:25:08 +000025Mardi 2009 040540

ben... le problème avec un garagiste qu'on connaît pas, c'est la confiance... c'est quelque chose de très subjectif... tu as des garagistes très honnêtes et très compétents, mais qui louchent un peu. Du coup, c'est pas normal de loucher, alors on s'imagine plein de trucs, du style "il va encore me dire que le fouizonoff de véracité donne de la bande, et je sais qu'un fouizonoff de véracité, même sur e-bay, en occasion, t'en trouves pas à moins de 5000 euros..." ....
et à l'opposé, t'as le banquier, super- bien habillé, le regard franc, une tête comme on en voudrait comme gendre ou beau-père, le gars sincère, idéal... qui te la met profond sans vaseline.... et qui te pique toutes tes économies...


alors si en plus y a la barrière de la langue... c'est encore pire... mon conseil :

dis-leur :
Wir haben nicht viel Geld. Wir möchten, dass unsere Lkw reparieren weiterreisen, bitte. Wir haben nur Sie, uns zu helfen.
Was es kosten wird, zu reparieren?


Et là, bon ils se mettront peut-être pas à pleurer, mais si ce sont pas les derniers des salauds, eh bien ils prendra un crayon et te donnera un chiffre...en Euro. Et il réparera.. :mrgreen:
Bonne chance.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: problème moteur

Messagepar Raime » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 19:40:06 +000040Mardi 2009 040740

Salut, dans quel etat est ton prefiltre a gasoil, ton filtre, ta crepine de reservoir ?
Fumée, broutage, odeur bizarre ?
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 19:56:39 +000056Mardi 2009 040740

Raime a écrit:Salut, dans quel etat est ton prefiltre a gasoil, ton filtre, ta crepine de reservoir ?
Fumée, broutage, odeur bizarre ?


salut,

pour ce qui est de l'état du préfiltre et la crépine je ne sais pas (je ne sais même pas ou ça ce trouve, si tu peux m'éclairer?), le filtre a gazoil a 5000km, par contre pas de fumé, un peu a froid mais pas au démarrage, il ne broute pas et pour les odeurs je ne pense pas qu'elles soient spécialement suspectes.
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Re: problème moteur

Messagepar .....toine... » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 20:00:29 +000000Mardi 2009 040840

la crepine et le filtre si je dis pas de conneries se trouvent du coté du réservoir
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 20:05:09 +000005Mardi 2009 040840

.....toine... a écrit:la crepine et le filtre si je dis pas de conneries se trouvent du coté du réservoir


merci,

je vais voir ça tout de suite!
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:25:57 +000025Mardi 2009 040940

le problème est résolu si je puis dire!
joint de culasse hs + culasse fendu, youhou
merci pour vos réaction rapide
bonne nuit
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:46:08 +000046Mardi 2009 040940

encore une petite question,

pensez vous qu'il soit nécessaire de changer une culasse sur un véhicule de cet age là?
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Re: problème moteur

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:49:52 +000049Mardi 2009 040940

nécessaire ou rentable?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 22:53:25 +000053Mardi 2009 041040

tipierre a écrit:nécessaire ou rentable?


nécessaire parce que la rentabilité on y ai plus, le moteur est ouvert alors...
mais le garagiste nous proposé juste de changer le joint!
il y a une fissure entre deux cylindres et une fissure entre un cylindre et le circuit de refroidissement!
que penses tu d'une culasse moi chère que la pièce standard Mercedes?
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Re: problème moteur

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 22:58:13 +000058Mardi 2009 041040

Culasse fendue = on change.

cendre et mathieu a écrit:mais le garagiste nous proposé juste de changer le joint!


Étrange :?

cendre et mathieu a écrit:que penses tu d'une culasse moi chère que la pièce standard Mercedes?


Là j'ai pas saisi où tu voulais en venir.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvMer, 07 Mar 2012 12:39:12 +000039Mercredi 2009 041240

tipierre a écrit:Culasse fendue = on change.

cendre et mathieu a écrit:mais le garagiste nous proposé juste de changer le joint!


Étrange :?

cendre et mathieu a écrit:que penses tu d'une culasse moi chère que la pièce standard Mercedes?


Là j'ai pas saisi où tu voulais en venir.


en faite il me propose de regarder chez un autre fournisseur si il ne trouve pas une culasse moin chère qui pourrait aller sur ce moteur!
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvMer, 07 Mar 2012 15:33:36 +000033Mercredi 2009 040340

pour la suite des événements, le garagiste nous dit que le camion est trop vieux pour faire de telles réparations et que d'autres pièces du moteur vont surement lâcher par la suite.

je penses que sur un camion de cette âge là (1989) c'est inévitable.

pensez vous que ça vaut le coût de faire les réparations?
y a t il réellement un risque que d'autres pièces coûteuses lâches?

(pompe à injection vérifié et injecteurs réparés)

merci pour vos réponses
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Re: problème moteur

Messagepar cheb 85 » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 21:23:12 +000023Jeudi 2009 040940

Ton mécano c est un guguss...
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Re: problème moteur

Messagepar ptitbull » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 21:32:01 +000032Jeudi 2009 040940

Peut être chercher un moteur d'occasion ?Et a c'est facile à changer . C'est un OM 602 ?
160000 kms c'est juste la fin du rodage...A vérifier ce diag de la culasse.Est elle démontée ? Il faut t'éloigner peut être de la concession Mercédes et chercher plutôt un petit garage ou les casses.... En plus en Allemagne ,ces mécaniques sont assez courantes.
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 22:46:49 +000046Jeudi 2009 041040

ptitbull a écrit:Peut être chercher un moteur d'occasion ?Et a c'est facile à changer . C'est un OM 602 ?
160000 kms c'est juste la fin du rodage...A vérifier ce diag de la culasse.Est elle démontée ? Il faut t'éloigner peut être de la concession Mercédes et chercher plutôt un petit garage ou les casses.... En plus en Allemagne ,ces mécaniques sont assez courantes.
Bull


salut,
c'est bien un OM602.
l'ancien propriétaire faisait les marchés donc il ne faisait pas plus de 15km par jour, je pense que cela a causé l'usure prématuré du joint de culasse et les autres pannes qui en découle (les boules).
on ne peut pas allez voir un autre garage car le moteur est déjà ouvert et avec toute les réparations déjà faite on en aurait pour 3000euro en le remontant tel-quel avec un nouveau joint de culasse.
j'avais pensé à l'échange standard mais d'après le mec il ne font pas ça ici! trouver un moteur d'occasion aurait pue être une solution mais on ce retrouve de nouveaux avec un moteur sans savoir comment l'ancien proprio a roulé avec (sauf si par chance on tombe sur un moteur révisé...)
le mécano nous a montré les cylindres des pistons qui sont aussi usés, on peut sentir une bavure dans le cylindre, après avoir pris plusieurs renseignements à gauche et à droite, les bielles et les segments sont surement fatigués.
la dernière solution qui s'offre à nous (la meilleur pour la durée de vie du cam que je viens à peine de finir d'aménager, mais pas pour le porte feuilles) serait de faire réparer le moteur, la facture est de 7000euro tout compris :(
donc nous nous saignons au quatre veines et faisons les réparations en espérant qu'aucuns autres problèmes mécaniques ne surviennent durant l'année, pour pouvoir finir notre voyage.
cela dit merci pour vos réponses
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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 22:48:07 +000048Jeudi 2009 041040

cheb 85 a écrit:Ton mécano c est un guguss...


pourrais tu développer, parce que ce n'est pas vraiment une remarque constructive!
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Re: problème moteur

Messagepar ptitbull » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 22:59:51 +000059Jeudi 2009 041040

Je vous souhaite bon courage,je sais cela ne vous file pas les sous...... Bizarre tout de même si vous êtes sûr du kilométrage car ça fait des bornes normalement... Effectivement,quelques soucis sur les culasses alu,mais pas forcément sur le bas...
Ne vous faites pas avoir en revanche lors de la réfection du moteur avec rajout de certaines pièces d'occasion et blindez bien la garantie pour ne pas que l'on vous objecte dans 6 mois si vous avez un souci ou si le moteur casse que l'arbre à came d'occase (c'est un exemple) qui a été mis ,c'était avec "l'accord du client"...(Vous parlez l'Allemand ?)

Ensuite vous voilà repartis pour 500000 kms ....

bon courage

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Re: problème moteur

Messagepar cendre et mathieu » 01 PMvVen, 09 Mar 2012 18:00:52 +000000Vendredi 2009 040640

ptitbull a écrit:Je vous souhaite bon courage,je sais cela ne vous file pas les sous...... Bizarre tout de même si vous êtes sûr du kilométrage car ça fait des bornes normalement... Effectivement,quelques soucis sur les culasses alu,mais pas forcément sur le bas...
Ne vous faites pas avoir en revanche lors de la réfection du moteur avec rajout de certaines pièces d'occasion et blindez bien la garantie pour ne pas que l'on vous objecte dans 6 mois si vous avez un souci ou si le moteur casse que l'arbre à came d'occase (c'est un exemple) qui a été mis ,c'était avec "l'accord du client"...(Vous parlez l'Allemand ?)

Ensuite vous voilà repartis pour 500000 kms ....

bon courage

Bull


merci pour tes encouragements, on a bien besoin!!
on ne parle pas allemand malheureusement mais merci google traduction. on s'en sort plutôt pas mal!!
pour ce qui est des pièces occasions, c'est une entreprise extérieure qui s'occupe de la réparation du moteur alors on ne pourra pas surveiller mais d'après notre interlocuteur il le remette à neuf. mais je vais aller voir pour cette histoire de garantie, je n'y avais pas pensé, merci
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Re: problème moteur

Messagepar cheb 85 » 01 PMvVen, 09 Mar 2012 20:05:42 +000005Vendredi 2009 040840

cendre et mathieu a écrit:
cheb 85 a écrit:Ton mécano c est un guguss...


pourrais tu développer, parce que ce n'est pas vraiment une remarque constructive!

Désolé , je suis pas doué pour les discours et j aime pas ca... Seulement pour que ton mécano dise que le véhicule vaut pas le coup d' être réparé car il est trop vieux, c est Qu il veut pas s emmerder avec ton camion . Et d' autres pièces risque de lâcher ... Beh l usure c est normal...moi j amène mon bahut chez le mécano, il le répare point!
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