temperature trop basse sur un 508

temperature trop basse sur un 508

Messagepar tomkritic » 01 PMvMar, 20 Déc 2011 16:06:49 +000006Mardi 2009 040440

salut a vous
alors voila le problème j'ai depuis peu un 508 de 1980 et la température du moteur a l'aiguille ne monte pas a plus de 70 degrés j'ai changé le carlostat et la sonde de température rien n'y a fait et je me suis rendu comte qu en fait le haut du radiateur est chaud mais pas le bas,( après pas de problème sur le cams il roule vraiment bien je prend 80 90 km sur le plat il démarre bien etc...).jvoulais savoir de quoi cela pouvait il venir et qu'est ce que ça pourrait engendrer comme problème
tomkritic
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 AMvMer, 23 Juin 2010 11:54:07 +000054Mercredi 2009 041140

Re: temperature trop basse sur un 508

Messagepar Aligato » 01 PMvMar, 20 Déc 2011 16:48:55 +000048Mardi 2009 040440

salut, j'ai jamais dépassé les 80°C sur le mien, même après 17h de route sans m'arrêter... tu peux y aller avant qu'il chauffe le bordel. Après que le haut chauffe et pas le bas je sais pas c'est bizzare, au même temps j'ai jamais regardé :?
Non à l'oppression, oui à la bière pression
Aligato
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 936
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 15:10:12 +000010Samedi 2009 040340
Localisation: 29 sud

Re: temperature trop basse sur un 508

Messagepar nemesis » 01 PMvMar, 20 Déc 2011 17:32:53 +000032Mardi 2009 040540

ben, jvais peut etre dire une connerie, mais si le haut du radiateur etait aussi chaud que le bas, ou l'inverse, ca voudrait dire que la temperature ne change pas dans le radiateur, sauf que le radiateur sert a refroidir, donc l'eau rentre chaude, se refroidie, et ressort plus froide, donc pour moi c'est normal que la temperature ne soit pas la meme partout, non?

de meme, la durite a l'entrée du radiateur doit etre bien plus chaude qu'a la sortie!

enfin, ca me parait logique, mais peut etre me trompe-je
sans déconner j'ai la poisse!
Avatar de l’utilisateur
nemesis
fourgon
fourgon
 
Messages: 344
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Jan 2009 14:05:13 +000005Dimanche 2009 040240
Localisation: orange

Re: temperature trop basse sur un 508

Messagepar gil » 01 PMvMar, 20 Déc 2011 17:38:29 +000038Mardi 2009 040540

moi je tourne a 80 degré tout le temp pour le radiateur c'est pareil chaud en haut et froid en bas
gil
fourgon
fourgon
 
Messages: 367
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 17:10:25 +000010Samedi 2009 040540
Localisation: bzh-56

Re: temperature trop basse sur un 508

Messagepar macfly86 » 01 PMvMar, 20 Déc 2011 17:56:21 +000056Mardi 2009 040540

a mon avis tu ne risque rien .

en fait sur certains models de merco , le radiateur est surdimentionner d origine . a vide ils restent un peut en dessous de la temperature mais en pleine charger sa monte vers les 85 .
c est aussi pour eviter la surchauffe des moteurs dans les bouchons en ville .
certains etait prevus pour l exportation vers l afrique aussi mais sa il faut voir avec le num de chassis et je ne sait plus comment sa marche .
si je me souvient biens , sur un 508 , la temperature ideale en charge c est 88 degres mais a verifier ...

dans ton cas , il n y a aucun danger , j ai rouler 3 ans avec un merco qui passait pas le 55 degres , sauf dans les bouchons ou il montait a temperature normale .
sa ne m a jamais poser probleme .
Image
Avatar de l’utilisateur
macfly86
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 55
Inscrit le: 01 PMvJeu, 15 Déc 2011 17:36:54 +000036Jeudi 2009 040540
Localisation: La Panne ( belgique )

Re: temperature trop basse sur un 508

Messagepar tomkritic » 01 PMvSam, 24 Déc 2011 18:36:06 +000036Samedi 2009 040640

oui c'est vrai qu'en y réfléchissant :oops: ca semble logique que l'eau ressorte froide en fait .......bon ben si il n'y a pas lieu de se poser des questions alors tant mieux par contre je viens de faire monter des pneus réchappes a l'avant eh ben c'est quand même pas terrible ça s’équilibre mal voire pas du tout des roues de 508 bref.....merci a vous de m'avoir répondu et a plus
tomkritic
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 AMvMer, 23 Juin 2010 11:54:07 +000054Mercredi 2009 041140

Re: temperature trop basse sur un 508

Messagepar toad » 01 PMvLun, 20 Fév 2012 23:32:02 +000032Lundi 2009 041140

moi pareil pour avoir fait la champagne ardeche non stop le camion pas plus de 80degré

par contre d'un conseils d'un patron d'une boite de manutention PL jamais de rechappé a l'avant
si tu peur un morceau de pneux ces droit dans le mur !! fait bien gaffe

pour avoir vue des bande complete sur le bord de route pas cool :?
"aller dans un champ posé des caissons et dancer"
le champy
viewtopic.php?f=10&t=16450
*"Nothing Stops A People That Danse"*
Avatar de l’utilisateur
toad
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 820
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 23:00:54 +000000Mercredi 2009 041140
Localisation: sud east area (06)

Re: temperature trop basse sur un 508

Messagepar Scual » 01 AMvMar, 21 Fév 2012 06:47:25 +000047Mardi 2009 040640

Idéalement la température d'utilisation d'un moteur diesel c'est plutôt 85/90°C si je ne m'abuse.
La température d'ouverture du thermostat sur le 508 est 83 si mes souvenirs sont bons.

Une température basse n'est pas synonyme de bon fonctionnement, bien au contraire. Le moteur doit atteindre sa température optimale de fonctionnement pour avoir un rendement correct, et ne pas s'user prématurément. C'est bien pour cette raison qu'on est sensé rouler pépère le temps que le moteur chauffe.

Le radiateur du 508 n'est pas surdimensionné, il est dimensionné correctement. Un moteur dont l'eau ne monte pas au delà de 55° a un problème!
“C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en bucheronnant que Léonard De Vinci”
Avatar de l’utilisateur
Scual
super lourd
super lourd
 
Messages: 1400
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 18:09:30 +000009Mercredi 2009 040640

Re: temperature trop basse sur un 508

Messagepar parlcomcha » 01 PMvVen, 24 Fév 2012 20:20:15 +000020Vendredi 2009 040840

Salut t inkiete pas j ai eu pendant 3 ans un 307 chargé comme une mule 4 tonnes et en 100 000 km j suis jamais monté au dessus de 80°c ALSACE poznan (pologne) non stop et jamais chauffé.j ete meme obligé quelques rares fois de mettre un bout de carton sur le radiateur (1/4 de la hauteur) en suisse a la montagne a - 10°c pour qu il chauffe au dessus de 70 °c je trouve que le moteur a quand meme plus de patate quand il est vers les 80°c.et je pense (attention hypothèse de ma part) qu il y a meilleur optimisation du carburant a 90°c plutot qu a 70 °C.
parlcomcha
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 AMvMar, 14 Fév 2012 03:37:54 +000037Mardi 2009 040340


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités