Surchauffe ou pas.....

Re: Surchauffe ou pas.....

Messagepar Marcus 39 » 01 PMvMar, 16 Aoû 2011 16:43:23 +000043Mardi 2009 040440

Après démontage de mon calorstat, j'ai remonté mon circuit sans ce petit appareil.... Résultat, durite "haute" chaude et durite "basse" chaude.... Déjà un point positif..... J'ai put remarquer lors du démontage que le calorstat était monté le ressort en bas, or lors d'une lecture de ma doc technique de mon 508 de 1981, moteur OM 314 ( qqc comme ça... :? ), j'ai put lire qu'il était monté à l'envers... Puisqu'il était démonté j'en ai profité pour le tester dans une casserole avec de l'eau que j'ai mis à bouillir. Il s'est bien ouvert ( environ 8mm d'ouverture de soupape à pas loin de 94°c ), donc cool je me suis dis je vais pouvoir le remonté.... À ma grande surprise, le thermostat rentre parfaitement dans son encoche à l'envers mais pas à l'endroit... Et t'il possible que le mec qui l'a eu avant moi est non seulement monté le calorstat à l'envers et n'as pas mis le bon modèle sur le système de refroidissement....? Autre choses, je n'ai pas purger mon circuit de refroidissment suite à ses opérations, j'ai roulé avec le camion quelques kilomètres voir si il montait en température même sans calorstat mais il ne monte pas à plus de 80° et avec grand mal.... Ai je fais qqc pas dans les règles qui fait que le refroidissement n'atteint même pas la sonde de température à tel point qu'il m'indique qu'il ne dépasse pas les 80°c, comme ne pas avoir purger mon système de refroidissement....? Merci de vos réponse....!!!!!
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Re: Surchauffe ou pas.....

Messagepar Marcus 39 » 01 PMvMar, 16 Aoû 2011 17:04:42 +000004Mardi 2009 040540

Bon je me repends vis à vis de mon calorstat... Il était bien monté je viens de relire la revue technique chapitre refroidissement, il s'agit bien du bon modèle et de la bonne pose....
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Re: Surchauffe ou pas.....

Messagepar .....toine... » 01 PMvMar, 16 Aoû 2011 17:26:02 +000026Mardi 2009 040540

sur les 508 je pense que c est comme les 609 le refroidissement est constant vu que l helice tourne avec le moteur c est pour ca que les temperatures ne sont en general pas elevee
ex avec le 609 on roulait 4 a 5h de suite et le mano indiquait a peine 90 °c
apres je peux pas plus t aider
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Re: Surchauffe ou pas.....

Messagepar Marcus 39 » 01 PMvMar, 16 Aoû 2011 19:03:24 +000003Mardi 2009 040740

Oui en effet ....toine..., le ventilateur tourne sans arrêt et je trouve qu'il fait pas mal d'air, voir même qu'il fonctionne super bien... À ce sujet, j'ai remonté à cette heure le fameux calorstat qui était le bon, bien en place et s'ouvre correctement... J'ai roulé quelques kilomètre après avoir remis un bon deux litres dans mon radiateur ( radiateur pas bouché...!!! PS: pas de fuite non plus...!!! ;) ) puis j'ai tâter la durite "haute" qui était chaude et la durite "basse", froide....!!!! :twisted: Je me posais la question la suivante, en ayant un super radiateur tout neuf ainsi que son ventilateur, n'est t'il pas possible que mon liquide de refroidissement une fois traversé le moteur puis de retour dans le radiateur ( durite "haute" ) pour refroidir, ressort bien refroidit d'où la durite "basse" froide"...? C'est aussi le but du ventilateur d'aider à la réduction de température de l'eau et du moteur.... Je me posais la question de savoir si ma pompe à eau était pas naze, mais puisque j'ai pu mettre du chauffage avec calorstat ( durite chauffage chaude ), et que j'étais sans chauffage sans le calorstat ( durite de chauffage tjrs chaude ) la circulation de mon eau à l'air de se faire, donc je diras pompe à eau ok.... Et si j'étais pas en train de me faire un peut trop de mouron et qu'en faite mon camion chauffe mais c'est normale puisqu'il a 30 balais le pépère, je peux pas lui demander un rendement de véhicule récent à tout les niveaux....!!!!! OUPS JE CROIS QUE J'AI UNE DURITE QUI A LACHER LÀ...... :mrgreen: :mrgreen: :| !!!!!! AU SECOURE....
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Re: Surchauffe ou pas.....

Messagepar voodoubschild » 01 PMvDim, 21 Aoû 2011 18:09:51 +000009Dimanche 2009 040640

Je me posais la question la suivante, en ayant un super radiateur tout neuf ainsi que son ventilateur, n'est t'il pas possible que mon liquide de refroidissement une fois traversé le moteur puis de retour dans le radiateur ( durite "haute" ) pour refroidir, ressort bien refroidit d'où la durite "basse" froide"...?


CA m'interesserait aussi d'avoir un avis la dessus...
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