par Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 04 Nov 2010 05:08:17 +000008Jeudi 2009 040540
on en pense qu'il faut que tu fasses l'essai suivant:
1. mets ton moteur en marche et roule assez longtemps pour que la température de fonctionnement soit atteinte ( >85°C)
2. trouve une route qui soit en descente assez longue (env. 300 mètres au moins)
3. arrivé en haut de cette route, mets toi en deuxième vitesse, engage-toi à 30-40 km/h en accélérant bien, puis relève le pied de l'accélérateur et laisse le véhicule rouler sans ré-accélérer.
4. A ce moment, observe bien la sortie d'échappement dans ton rétro (côté gauche, en principe) ou fais-toi suivre par une autre personne, dans un véhicule derrière toi qui regarde le tuyau d'échappement. Tu dois également sentir si le véhicule "freine bien" avec le moteur ou si plutôt, au contraire, il semble ne pas trop ralentir, comme si il n'y avait pas trop de compression et peu de "frein moteur".
5. Si, lorsque tu lâches l'accélérateur, il y a de la fumée bleue qui sort du tuyau d'échappement par pulsions ou en continu, alors c'est un problème de segments. Tu ré-accélères et tu relâches après 2-3 secondes, tu observes bien. Regarde si ça fume encore. Si oui, le diagnostic est posé.
6. Tes segments sont usés, l'huile remonte depuis le carter, n'est pas retenue par les segments qui sont usés et vient brûler dans les têtes de cylindres avant d'être évacuée avec sa couleur bleue particulière et typique vers le tuyau d'échappement.
7. Il faut alors faire changer les segments des pistons. C'est un travail de mécanicien averti. Il faut de l'expérience, de l'outillage (et des thunes pour payer le mécanicien averti...).
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.