POURQUOI JE CHAUFFE???????

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Messagepar spiralmimi » 01 PMvLun, 08 Fév 2010 12:52:30 +000052Lundi 2009 041240

salut a tous, j'espere que qq1 pourra m'eclairer,car j'en ai marre!!!
Explication:
j'ai un 409 de 86 avec un moteur de 209 (5cylindres); j'ai commencé a chauffer un matin,le camion est monté direct a 100degres, j'ai allumé la ventil, et la température a baissée. j'ai pensé au calostat pke ca m'etait dja arrivé avec mon ancien 407.
Calostat changé, j'ai cru que le pb etait réglé car j'ai fais pdt 1mois que des ptits trajets dans mon village, et le jour ou jai fais un peu de route, jai vu que mon bahut chauffait encore!!!!!
Mais chauffé plus de 100degrés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai fais donc mon joint de culasse...Garage........ca m'coute 1oeil! mais jusqu'ici tt va bien..
Je sors du garage, ca chauffe encore!!!!!!
On envisage alors le ventilo, changé:ca chauffe encore!!!!!!! Mis en direct:ca chauffe encore!!!!
On a fait la vidange,filtre huile tt ca...c'etait dégueu!! alors ca chauffe toujours mais écoutez bien:
Quand jroule trankil,touriste pepere, ca va, mais quand jcommence a mettre le pied au plancher,bim, c'est la merde!
QQ1 AURAIT IL 1 IDEE??????
radiateur?
radiateur d'huile?
pompe a huile?
Merci de me communiquer vos hypotheses, vous serez bien aimable
emilie
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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 08 Fév 2010 13:15:55 +000015Lundi 2009 040140

Il faut voir si la circulation de ton liquide de refroidissement se fait bien, température du radiateur en haut, en bas, les durites...
Le radiateur peut être encrassé, sinon il est aussi possible que ce soit la pompe à eau qui soit en cause.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 08 Fév 2010 13:17:16 +000017Lundi 2009 040140

« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar tissmet » 01 PMvLun, 08 Fév 2010 15:23:16 +000023Lundi 2009 040340

salut bien meme probleme sauf que c'est sur un 508
j'aurai la reponse fin de la semaine je te tiens au courant
tu as payé combien ton joint de culasse??et ou??
hug
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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar herve_gek » 01 PMvLun, 08 Fév 2010 20:09:41 +000009Lundi 2009 040840

C'est louche ton problème.

Vu ce que tu nous décris, moi je ferai :
- démarrage du moteur à froid, ouverture du bouchon de radiateur et je vérifierai si le liquide circule et laisser le bouchon ouvert du radiateur et laisser le moteur chauffer et je vérifierai au doigt dans le radiateur si c'est bouillant
- si oui, le calorstat fait son job
- sinon, le calorstat fait pas son boulot, et/ou ton circuit est dégradé (encrassement, durit bricolée ou pliée, ou calorstat deffectueux bien que neuf)
- sur une vieille Golf qui chauffait trop, je m'étais démerdé pour rouler sans le calorstat en été.
- ton liquide est il bon (pas la flotte ou du très vieux liquide), le niveau est il OK ?
- la sonde de température indique t elle la bonne température finalement ?

Après je ne suis pas fin mécano... je laisse la parole aux autres

Sinon tu revends ton camion en Islande, personne ne s'en rendra compte

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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 08 Fév 2010 20:43:33 +000043Lundi 2009 040840

herve_gek a écrit:- démarrage du moteur à froid, ouverture du bouchon de radiateur et je vérifierai si le liquide circule et laisser le bouchon ouvert du radiateur et laisser le moteur chauffer et je vérifierai au doigt dans le radiateur si c'est bouillant
- si oui, le calorstat fait son job

perdu !
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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 08 Fév 2010 20:46:16 +000046Lundi 2009 040840

etoile80 a écrit:
herve_gek a écrit:- démarrage du moteur à froid, ouverture du bouchon de radiateur et je vérifierai si le liquide circule et laisser le bouchon ouvert du radiateur et laisser le moteur chauffer et je vérifierai au doigt dans le radiateur si c'est bouillant
- si oui, le calorstat fait son job

perdu !


Que le calorstat soit bon ou pas ce sera chaud en haut, c'est si c'est chaud aussi en bas, que tu sais qu'il fonctionne...
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar spiralmimi » 01 PMvMar, 09 Fév 2010 14:52:59 +000052Mardi 2009 040240

merci de vos conseils, j'ai des potes qui se penchent sur le sujet, on m'a dit que ptet c'est la pompe a huile?
ou alors mon joint de culasse mal fait?
900euros d'ailleurs................!!!!!!!!!!
pour ce ki est de l'islande, c'est une idée...
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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar herve_gek » 01 PMvDim, 14 Fév 2010 21:09:53 +000009Dimanche 2009 040940

Drole de coincidence, je suis en espagne et je pense que mon calorstat vient de lacher.

Bilan j'l'ai démonté vite fait pour faire mes 20 bornes pour sortir de l'autoroute... j'en attend un autre.

Ce que je peux dire de ce que j'ai vécu avec mon 406 (moteur om617 3L/5cyl), passage de 70° à 110° en moins d'une minute.
Arrêt immédiat,
Arrêt du moteur
Redemarrage plus tard (qqe mins), température stagnante à 100°
retrait du pénible calorstat.
Puis 20 bornes aux alentour de 80°

Je chgt du calorstat dans 1j ou 2j nous dira si ca vient de lui... sinon on a le même pb.

Sinon, certes sans calorstat le passage du fluide refroidissant est un peu anarchique (mi moteur mi radiateur, à qui mieux mieux), mais ca permet avec une clef de 10 de sortir de la poisse.

Tiens nous au courant de ton problème.

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Re: POURQUOI JE CHAUFFE???????

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 14 Fév 2010 22:14:52 +000014Dimanche 2009 041040

Salut
Ca ne peut pas venir de la pompe a huile sinon il y a longtemps que ton moteur aurait sérré.ton probleme est significatif d'une perte de circulation
1er vérifier le carlostat ( tu l'enleves et tu redemarres sans pour voir attention il faut purger correctement )
2em bulle d'air dans le circuit de refroidissement ta température monte tres vite a 100° quand tu es en charge et redescend aussi vite quand tu laches la pédalle d'accélérateur
3em pompe a eau HS les memes symptomes que la bulle d'air sur un circuit mal purgé

Ca peut venir du joint de culasse mais vu que tu l'as changé on part du principe que c'est bien fait

Au fait as tu fais vérifier ta culasse avant de la remonter ??
@+Popeye ;)
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