Hey, me revoilà !
Bon, j’ai exorcisé mon expérience de Kanike traumatisante avec un petit week-end de 4 jours en Hollande (ma femme rêvait de voir les tulipes et les moulins). Et pour le coup… j’ai vécu une autre expérience traumatisante : j’étais un touriste. J’ai même failli acheter des Birkenstock et un sac banane… c’était dur mentalement. Bref.
Parlons de ce qui importe.
La veille de partir, j’ai testé l’avance à 21°, et j’ai eu l’impression qu’il avait un peu plus de peps, mais toujours ce *clak clak* en charge. Après ce petit tour d’essai, je me suis dit : faisons le jeu aux soupapes à chaud et il était impeccable (15 adm / 35 éch). J’ai donc essayé 16 / 36 pour voir si ça changeait quelque chose : si plus de bruit, c’est que je dois en enlever ; si moins, c’est que j’en avais pas assez. Résultat ? Aucune différence, haha. Il était 4h du matin, je devais partir à midi… j’ai tout remonté, et j’ai fait un don à une asso catholique.
Le lendemain, la route s’est plutôt bien passée, même si j’ai toujours (mais à moindre échelle) une perte de puissance. Cette fois, c’était plus facile à cerner : en gros, après une forte charge, genre une côte de 30% sur 2 km, il devient mou, et ça reste comme ça ensuite. Mais pendant le voyage, j’ai fait une pause carburant, et après 10 min de ralenti (à attendre pour finalement abandonner et chercher une autre station), il avait retrouvé son peps !
Donc, plusieurs pistes :
– En charge, ça chauffe donc peut-être une dilatation (soupape ou piston) qui reviendrait à la normale au ralenti.
– Éventuellement, ma pompe à gasoil serait faiblarde, et en charge je suis pied au plancher, le moteur demande aussi le max. J’espère que c’est cette dernière option, car plus simple à régler, mais j’ai un doute. Car en Hollande, sur des belles routes bien plates, j’ai vécu le rêve : moteur pêchu, pointes à 110 km/h sans souci, sur des dizaines de kilomètres.
Alors oui, le moteur demande moins de gasoil sur du plat que dans une côte, mais j’étais pied au plancher aussi...
J’ai aussi en tête une éventuelle préchambre fissurée, mais à l’endoscope, je n’avais rien vu. Je garde ça en réserve.
Ce n’est pas encore résolu, mais il y a déjà du mieux !
Là, je vais faire un décalaminage chimique, histoire de dire que je l’ai fait, et voir si ça enlève une calamine qui chaufferait trop et ferait dilater un truc.
Autre chose qui m’intrigue : mon visco se déclenche (avec un beau bruit de ventilo qui rigole pas) vers 80°C, voire 75. Mon calorstat est OK, et je ne dépasse jamais les 80-85°C en température d’eau. Je me demande si le visco ne se déclenche pas trop tôt et m’empêche d’avoir une température idéale pour une combustion correcte en charge. C’est hypothétique, mais ça se discute, non ?
Voilà voilà… vive la Kanike !