Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 12 Avr 2016 23:08:44 +000008Mardi 2009 041140

Eh beh! C'est ta question qui m'a permis de voir que depuis le temps, j'aurais pu me fabriquer un bloc VM.
Perso, j'ai eu à faire 5fois l'histoire du changement de VM et à part pour l'om314 de mon 608 ou il m'a fallu un petit pied de biche à cause du volume plus important que sur du VL. Le gros tournevis ou démonte pneus ne m'ont jamais fait défaut d'abimer quoi que se soit à l'acception d'y laisser un pouce si pas bien caler!

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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 13 Avr 2016 08:54:07 +000054Mercredi 2009 040840

cool ce ptit outil! ;)
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 AMvVen, 15 Avr 2016 07:24:25 +000024Vendredi 2009 040740

Salut la tribe !

Bon c'est un peu kéblo par ici, pas de réponses des soudeurs (ou alors ils savent pas faire) et pas de 210 moteur HS sur le bon coin. Par contre je vois plein de 307 208 409... Est-ce que quelqu'un ici sait s'il y a des compatibilitées entre des VM ?? Cette info m'aiderais grandement!

Le camion est un T1 210D (WDB602462) et j'ai aussi la ref du VM (normalement si j'ai bien vu) : 102 032 22 01

Bon week end
Dibz
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 15 Avr 2016 08:24:28 +000024Vendredi 2009 040840

..mmm je suis perdu là...c'est quoi ton histoire de soudeur, pour ton VM? T'avais dis que tu remontais comme ca il me semble..
Sinon pour les VM Tipierre t'as deja répondu, et quand tu fait des recherches fait gaffe a pas confondre les types de chassis (WDB) et les moteurs..:
moteurs xx7: om616
xx9: om617
xx8: om601
x10: om602

Bref, il te faut un volant moteur de 602 fourgon! ;)
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 AMvVen, 15 Avr 2016 11:35:05 +000035Vendredi 2009 041140

En remontant le VM fissuré, ça a re-créer une nouvelle fissure. Donc je cherche soit quelqu'un qui serait souder la fissure pour réutiliser le VM soit en choper un nouveau. Et si j'apprends que sur les xx8 (601) et que sur les x10 (602) le VM est identique j'aurais plus de chance de trouver. J'me dit vu qu'ils sont a peu pres de la même génération c'est possible..
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 15 Avr 2016 13:07:40 +000007Vendredi 2009 040140

Pour ma part mon 508 t2ln1 avec un 601 d'origine a les même numéro sur le VM! Il a été posté en om605 et maintenant en 602 avec une boîte de 410 longue et c'est compatible!

( pourrai tu regarder au niveau de tes durites rigides si le côté pompe injection est en clef de 14 et côté injecteur en 17) je suis un peux ds la merde à ce nîveau la pr mon montage...
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 15 Avr 2016 14:10:34 +000010Vendredi 2009 040240

Ben moi pour un xx8 je trouve ça comme ref..
102 030 25 05
Donc cherche pas, il te faut un VM de 602 pour aller bien...'fin dans l'ideal tant que t'en a pas deux a coté c'est dur de comparer.


@Anthraxgaz: normalement sur un 601 ou un 602 c'est du 14 des deux cotés ;)
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 15 Avr 2016 20:32:00 +000032Vendredi 2009 040840

voila le vm sur mon 601:

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pour les durites mon 2.9 td { de w210) a du 14 coté pompe et 17 coté injecteur... même les ssangyong en 2.9 td et pompe en ligne sont pareil { je pensais pouvoir les prendre...) du coup pas de solution a part changer les injecteurs. mais sur quoi les prendrent...
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 15 Avr 2016 22:02:24 +000002Vendredi 2009 041040

Au pifomètre! je dirais que tout les T1 diesel ont le même volant moteur, car les boites doivent avoir le mêmes nez de boite.
J'ai regardé sur oscaro, et le diamètre des disques d'embrayages et le même pour les 601 que les 602 ainsi que les 10 dents du nez d'embrayage, par contre le code n'est pas le même! A savoir que le disque doit être plus épais sur un XX10

Y'a bien quelqu'un qui va me contredire. Le mieux serait d'en trouver dans casse ou particulier prés de chez toi et de vérifier sur place avec un mètre & ou pied à coulisse les 2 modèles.

Les souder est une connerie car tu arriveras difficilement à le faire car va falloir creuser la fissure à 90 pour la recharger et il va prendre encore plus chère qu'avec la fissure!

Pour le 14-17, a plus qu'un peu de brasure à faire, avec un manchon souder de part et d'autre. ça va faire du taf pour les 5 tuyaux de l'araignée, mais je pense que c'est mieux que de sortir tes vieux injos du moteur cassé ..
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 16 Avr 2016 08:35:06 +000035Samedi 2009 040840

Ya rien a contredire erwan09, c'est bien ca, y a juste a arreter de tourner autour du pot: ce ne sont pas les memes vm, point! :D

Le volant moteur a pour but d'équilibrer la ligne du vilo non? Donc ca parait logique que sur un 5 cylindres 2.9 le vilo soit plus long que sur un 4cyl 2.3..donc inertie differente, donc volant moteur different pour aller avec tout ça ;)
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar antharxgaz » 01 PMvSam, 16 Avr 2016 19:31:56 +000031Samedi 2009 040740

Je vais vs contredire!

D'origine sur mon 601 c'est en Photo au dessus.
Il est aussi monté sur les dérivés de 602 monté sur les ssangyong musso!

Brasure sur des durite HP qui doivent tenir 170 bar. J'ai un doute! J'ai fait un tes en démontant les olives au bout et soudure tig... On Véra bien.
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar -gaston- » 01 AMvLun, 18 Avr 2016 06:10:14 +000010Lundi 2009 040640

Erwan, nan c'est pas les mêmes VM sur les OM616/7 et les 601/2. tipierre l'a déja dit page 2 :roll:

et le pape a faux aussi, sur un mazout qui prends 4500 tours le vilebrequin est équilibré indépendamment du VM. je dis pas que c'est forcément la même ref sur OM601 et 602 par exemple, il doit y avoir des différences de poids (même pas sur) mais il doivent être interchangeables sans problèmes.
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 19 Avr 2016 19:08:19 +000008Mardi 2009 040740

-gaston- a écrit: mais il doivent être interchangeables sans problèmes.


bon ben y a au moins une bonne nouvelle!
Du coup pour les VM, ils sont équilibré quand meme un minimum ou est-ce que le fait que tout tourne bien rond est dut au seul equilibrage du vilo?
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 19 Avr 2016 20:13:23 +000013Mardi 2009 040840

bien sûr un VM est équilibré, un vilebrequin aussi.

ce que je voulais dire c'est que
-un VM de 4 et de 5 cylindres sont équilibrés de la même manière
-l'équilibrage simultané du vilo + poulies + VM, sur un mazout de série c'est de la branlette pure.
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 20 Avr 2016 09:23:40 +000023Mercredi 2009 040940

ok, merci de l'info!
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 20 Avr 2016 20:57:39 +000057Mercredi 2009 040840

Donc ça sert à rien d'équilibrer un VM lorsqu'on le change de moteur?
Car j'ai pris le VM de mon vieux om314 qui bouffait 1ld'huile/100km pour le mettre sur un moteur qui bouffe 0.30cld'huile/100km.
Je me demande donc, si ce gros volant moteur ne pourrait pas être une cause d'usure prématuré d'ovalisation des cylindres?

Les usineurs de chez moi me disent qu'il ne font pas l'équilibrage des VM! Et qu'il n'y a pas de raison de le faire??

Qu'est ce que vous en pensez?
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMer, 20 Avr 2016 21:06:51 +000006Mercredi 2009 040940

Je pense qu'ils sortent d'usinage équilibrés donc y'a besoin de rééquilibrer quand tu allèges ou modifie par exemple, ou bien pour la science.
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar shpakwa » 01 AMvVen, 22 Avr 2016 11:59:18 +000059Vendredi 2009 041140

erwan09 a écrit: Les usineurs de chez moi me disent qu'il ne font pas l'équilibrage des VM! Et qu'il n'y a pas de raison de le faire??

Qu'est ce que vous en pensez?


-gaston- a écrit:-l'équilibrage simultané du vilo + poulies + VM, sur un mazout de série c'est de la branlette pure.


Je pense que la réponse est ici et en concordance avec celle de tes usineurs ;)
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 22 Avr 2016 13:12:00 +000012Vendredi 2009 040140

Yes! Mais pour moi c'est pas une réponse appuyée. C'est comme monter des pneus neuf sans faire d'équilibrage, sur un mazout simple ça sert à rien: j'ai eu la preuve lors de la montée de mes pneus neuf sur mes R16! Ils ont mis plus de voile avec les plombs que quand y'en a pas??!
Je crois que quand je commence à plus rien comprendre, il faut que j'arrête de vouloir comprendre :roll:

Dibz! T'as trouvé un VM d'occase? Ou quelqu'un, a ça pour toi, dans la tribu??
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 PMvDim, 24 Avr 2016 12:17:55 +000017Dimanche 2009 041240

Salut erwan, ben j'ai vu d'autres pros qui m'ont conseiller de le remonter dans l'état (vu la difficulté a trouver des pièces). Donc c'est ce que j'ai fais. J'suis un peu malade en ce moment, j'fais une pause, mais tout est pret à être remonté.

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