ça y est !!!!
On a récupéré notre camion !
On voulait vous remercier pour le soutien, car c'était pas facile cette histoire.
Le garage DEA service, très bien, mais c'était un peu long. Je pense que c'est moins long quand tu as une maison à coté car ça change rien, mais là comme c'était notre maison, 1 mois c'est énorme !
L'équipe du garage est vraiment très très sympa, on a bien discuté avec la patron qui est un gros passionné de vieux véhicule et de VW

Du coup, on a une culasse neuve, kit chaine neuf, pompe à eau, injecteur (ouais ils étaient morts), thermostat, et pleins de petites choses neufs. On va pouvoir repartir nickel avec tous ça.
La douloureuse, fait très mal, mais on avait pas trop le choix.
Il est encore un poil mou, mais plus on roule, plus il reprend du poil de la bête.
Il fume encore un peu (noir) mais pour cause d'huile dans le collecteur.
Ils nous ont bien expliqué ce qu'il s'était passé.
En fait, notre joint de culasse a lâché au niveau d'un piston et du puit de chaîne de distribution. L'huile passait donc dans les gaz brûlés et ça a lâché aussi sur un passage du liquide de refroidissement. On a fini avec 2 fêlures sur la culasse et beaucoup d'huile dans le collecteur.
En démontant le bazar, ils ont vu aussi que les injecteurs étaient foutu et crachotait, et que la distribution avait été volontairement décalée pour palier à ce problème. Donc le moteur avait été partiellement refait mais pas top
Le mécano nous a expliqué que si nous avions roulé encore plus avec cette épaisse fumée, le moteur aurait pu s'emballer, car la fumée d'huile aurait pu prendre feu et faire la compression dans le moteur. Il disait que c'était pas facile pour arrêter le moteur quand ça par dans cette tournure, car le moteur s'auto suffit et il y a risque d’incendie
DONC pour les prochains qui ont le soucis, faites gaffe

Merci encore à tous.
En espérant, vous croiser sur les routes.
Si vous voyez un gros 410 bleu avec écrit Coucou Liberté dessus, faites nous un coucou
