Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Tumulus1 » 01 PMvJeu, 27 Avr 2017 14:42:56 +000042Jeudi 2009 040240

Ahaha!! Merci!

Eh bien eh bien, les chose allant je viens de faire mon rodage de soupapes ce matin et il me semble avoir trouvé quelque chose...! En effet j'avais une soupape d'echappement dont les portées (soupape et sièges) étaient très différentes des autres, perlées de taches noires et irrégulières.. rodage fait tout rentre dans l'ordre, mais je me demande si cette soupape ne serait pas responsable de la fuite de compression dans le cylindre 2... Nous verrons bien, je commebce à remonter demain..! Merci à tous pour votre aide!
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 27 Avr 2017 16:48:13 +000048Jeudi 2009 040440

Deja? Cool!

J'ai peut-etre raté un episode, mais par acquis de conscience, faudrait pas lui coller une petite épreuve a cette culasse (et un joint neuf bien entendu)?
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Tumulus1 » 01 AMvVen, 28 Avr 2017 11:37:28 +000037Vendredi 2009 041140

Oui, j'ai longuement réfléchi, mais voilà pourquoi j'ai décidé de ne pas le faire:
1) le moteur n'a finalement jamais chauffé!
2) Il n'a jamais consommé d'eau non plus!
3) Le JDC n'était finalement pas cassé, certes un peu fatigué, laissant peut être passer un peu de compression par ci par là, entre les cylindres 1 et 2 qui sont plus rapprochés l'un de l'autre comme les 3 et 4 alors qu'il y'a plus d'espace entre les 2 et 3...
4) Je l'ai bien nettoyée, contrôlé avec une règle alu et un jeu de cales, elle est vraiment très très plane!
5) Vu le prix de l'éprouvage et rectification culasse, je me dis qu'il est plus avisé de conserver cet argent pour le mettre dans un moteur de casse si tout cela ne fonctionnait pas..
6) Si l'eprouvage me dit: mauvaise culasse, j'aurais dépensé cet argent pour cette info que j'aurai de toute façon si la réparation venait à ne pas fonctionner, et se soldant de toute façon par le même résultat: changement de moteur.. parceque je n'ai ni le temps ni les compétences pour le refaire à neuf.. ou alors pendant deux ans en chantier dans mon garage.. alors... pourquoi mettre cet argent en l'air? Le seul avantage serait de m'épargner quelques heures à remonter quelque chose qui n'est pas en bon état. Bon, mais il se trouve que j'ai un peu de temps pour le faire, alors... Mais mon pif me dit qu'elle va très bien cette culasse, ses soupapes étaient peut être un peu mal en point, mais je ne crois pas que le problème vienne de la culasse. Je penche soit pour cette soupape un peu grillée, soit pour la segmentation trop fatiguée. Je sais que cette méthode n'est sans doute pas les règles de l'art mais bon.. :? je vais peut être me faire gronder par certains mais tant pis! :D
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 28 Avr 2017 12:32:50 +000032Vendredi 2009 041240

Épreuve de culasse :lol:

(Je garde le mot "éprouvage" de coté pour de futures blagues :mrgreen: )

Si la culasse n'est pas a rectifier l'épreuve ne coûte pas grand chose,quitte a avoir la culasse tombée,je le ferais ;)
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 28 Avr 2017 13:47:28 +000047Vendredi 2009 040140

tiens, le camarade Bakou est de retour :mrgreen: j'aime!

Bref, chacun voit a sa sauce mais je persiste a penser que pour le (peu de) cout que demande une epreuve c'est quand meme pas cher payer pour etre sur. L'epreuve c'est pas voir uniquement si elle est plane, c'est surtout voir si y a pas eu de schisme dedans, chose que tu peut pas voir a l'oeil ou a la regle ou renifler. Si elle est foireuse bah c'est pas la mort du moteur hein, faudra juste trouver une autre culasse, ca se fait.

Mais bon, je sens que t'es partis pour faire ca a l'arrache au plus simple, je croise les doigts pour toi. Parce que si ta reglette en alu et ton pif se trompent t'aura depensé du temps et des keuss pour un joint, et de la visserie neuve pour que dalle.

bon courage, tiens au jus!
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 28 Avr 2017 14:01:58 +000001Vendredi 2009 040240

Merci pour ta culture,ça fait plaisir ;)

+1 sur l'épreuve de culasse. De 50-100€ suivant les entreprises spécialisées,je penses que c'est pas des brouzoufs perdus.
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 30 Avr 2017 19:23:02 +000023Dimanche 2009 040740

je suis un grand fan des livres de Skirda ;)
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Tumulus1 » 01 PMvDim, 30 Avr 2017 21:18:49 +000018Dimanche 2009 040940

tiens oui, éprouvage euh.. épreuve culasse..! :roll: la vache elle est pas mal celle là, je dois être vraiment fatigué..!

Bon aux nouvelles, mon pépère a démarré cet après midi, petite hésitation avec quelques petits tours de moteur au démarreur pour ramener du gazoil et que tout se remette en ordre, et hop, il s'est lancé d'un coup sans aucune fumée, avec un son encore un peu plus "diesel" et rauque qu'avant! Donc le problème de compression semble être réglé. Le Joint fatigué et la soupape légèrement grillée devaient en être la cause.

Par contre en remontant la distribution je me suis mis à avoir de sérieux doutes sur son état.. Le problème est que je suis dans une situation un peu délicate, en squat devant chez des amis, je ne suis pas tranquille et ne peux pas rester là longtemps, c'est aussi l'une des raisons de mon impasse sur l'épreuve, je sais c'est pas bien, mais bon, on dirait que j'ai eu de la chance et que mon intuition était bonne.. Mais bref, j'aurais bien eu envie de me faire cette distribution, je ne sens pas bien le tendeur, je l'ai bien sur réamorcé, mais il me semble qu'il "danse" quand même trop.
J'avais parfois un claquement à bas régime dans le moteur, est-ce que vous pensez que cela puisse provenir d'un tendeur défectueux et d'une chaine qui se balance sur la glissière du tendeur? Cela ne ressemblait pas à un claquement de culbuteurs..
Quel doit être le comportement de ce tendeur? est-il très résistant ou permet il ce petit battement? est-ce normal? Le miens une fois bien amorcé, je peux l'enfoncer à la main sans grande difficulté sur plus ou moins un centimètre, ensuite une résistance bien plus forte se fait sentir.. mais pas dés le départ..
Je vais voir si les choses peuvent être viables provisoirement comme ça, en attendant de vérifier tout ça avec du temps et de la place dans un lieu qui me le permette dés que possible. J'ai aussi pensé à changer le tendeur, mais je me questionne, ne faut il pas le changer en même temps que la chaine? mettre un tendeur sain sur une chaine fatiguée peut il être dangereux?

Je vais encore passer un peu de temps demain, pour bien terminer les réglages, la pluie m'a forcé à stopper tout à l'heure. Je posterai aussi d'autres photos du remontage, toujours au cas où cela serve un jour à quelqu'un!

à plus, et merci!
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 30 Avr 2017 22:28:39 +000028Dimanche 2009 041040

Et ben voila de bonnes nouvelles pour l'instant. Vue ta situation je peux comprendre que t'ai remonté ça au plus vite...

Concernant ton tendeur, franchement je me rappelle plus mais il me semble que la resistance que tu décrit est assez faible. Mais en meme temps moi ce qui me chagrine dans ton histoire c'est qu'un tendeur normalement t'as pas besoin de le réamorcer, a moins d'avoir fait le con avec.
Tu démonte tu le met dans un coin et hop tu remonte, rien de spécial a ce niveau-là...et si tu veux le changer tu peux sans risque vis a vis de la chaine, elle petera pas pour ça. D'ailleurs si tu veux faire un test faudrait vérifier que ce sont les memes mais j'en ai un d'om 601 en rab a te passer si tu veux.
Par contre a mon avis, et je peux me tromper, je vois pas le rapport avec un bruit localisé dans le bas moteur. Et ce genre de bruit m'inquiete bien plus que ton tendeur hypothetiquement fatigué...au niveau de la distri t'es sur à 100% de rien avoir décalé?
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Tumulus1 » 01 AMvLun, 01 Mai 2017 10:34:04 +000034Lundi 2009 041040

En fait le bruit dont je parle se faisait entendre de longs mois avant le problème de compressions, il ne date pas du remontage d'hier. Hier seulement quelques cliquetis de réglages de poussoirs à reprendre, non c'est plutôt de la constatation. Je ne sais pas si j'ai fait le con avec le tendeur, je l'ai démonté ( deux vis de 13) retiré. Puis En remontant, il me semblait un peu molasse, ce que j'ai pris pour un fait normal car cohérent avec les instructions des manuels qui parlent de réamorcer le tendeur en le plongeant dans un récipient d'huile en faisant pression sur son poussoir "7 à 10 fois", ce que j'ai fait.
Cela me l'a rendue nettement plus dur, mais avec toujours ce petit battement mou au départ. En appuyant dessus fortement, il me semblait qu'il y avait comme un bruit de toutes petits bulles, comme un échappement d'air par un très petit interstice gorgé de liquide. J'ai lu ensuite hier soir que ce genre de tendeur laisse entrer l'huile pour se mettre en pression mais ne doit pas la laisser sortir... Y aurait-il donc une sorte de membrane, clapet anti retour qui serait défectueux sur mon tendeur?

Je l'ai remonté ainsi tout de même. J'ai bien évidement fait de nombreux tours moteurs à la main par la vis du vilo, contrôlé maintes fois l'alignement de mes repères OT et d'AAC, toujours bons. Pas de points durs nul part, seulement la sensation des compressions qui se font effectivement sentir plus présentes qu'avant démontage. Mais! Ce fichu tendeur qui bouge, un peu, faisant danser la glissière "côté mou" de la distribution, le brin long de la chaine entre le vilo et l'AAC. Alors évidement ça ne me plait pas. Je redémonte mon tendeur, et effectue à nouveau cette opération de réamorçage. Je le récupère plus ferme. Je le remonte. Nouveaux tours de moteur, tout est toujours aligné, la glissière et tendeurs "dansent" moins. Mais toujours un peu. (assez peu quand même, peut être que je me fait une fixette et que je le cherche tellement que je ne vois plus que ça.. :shock: )

Je vais tenter d'être clair: :geek: : Il y a un moment moteur lors duquel l'AAC présente une ou deux cames en fin de passage sur leurs poussoirs, sans que sur l'arbre, il n'y ait d'autres cames pour venir en résistance directe après sur l'un ou l'autre poussoir. La rotation, et les ressorts de soupapes "invitent donc ces cames en fin de passage à glisser et s'en aller rapidement. Il me semble que c'est à ce moment là (entre autres) que le tendeur de la glissière entre en jeu pour ne pas que l'AAC puisse effectuer ce petit accoup en tirant sur sa chaine, ce qui a pour effet sur ma distrib de repousser la glissière subitement d'un demi centimètre (+ ou - ) en arrière. c'est à dire que le tendeur ne maintient pas la glissière presque fixe. A priori, Cela ne me parait pas bon, pas normal. Intuition que quelque chose cloche. Je n'ai jamais vu une distribution faire ça, en même temps, je n'ai que très peu d'expérience de moteurs à chaine. Donc je ne sais pas. Peut être me fais-je du souci pour rien?
Bref, après avoir réamorcé mon tendeur pour la deuxième fois, ce mouvement est devenu très minime. C'est à ce moment là que j'ai reposé le cache culbu et démarré. Tout était ok, mais je n'ai pas laissé le moteur tourner longtemps, soucieux de vérifier cette histoire de tendeur. Mais la pluie s'y est mise et je me suis arrêté là.

Je crois que je vais changer ce tendeur.

Merci pour ta proposition rsgqkweekkk pour le tendeur, j'ai lû qu'il y a deux montages, l'un avec deux joints toriques caoutchouc, l'autre avec un joint papier. le miens est en joint papier. J'ai lu aussi qu'il ne sont pas interchangeables, donc à voir.. par contre si tu l'as sous la main et que tu peux regarder ce qui se passe lorsque tu appuies sur son poussoir, ça m'intéresse. As-tu cette petite enfoncée molle avant résistance ou pas du tout?
Je vais aller rejeter un oeil cet après midi. Je crois que je vais laisser le camion garé un peu plus loin dans la rue, J'ai une semaine de déplacement et je reposerai un bon tendeur après, surtout si tu me dis qu'il n y a pas de risque de ne pas changer la chaine en même temps. Mais je n'ai pas envie de courir de risque. Ce serait trop bête maintenant que la culasse et les compressions sont bien là. Il n'avait pas démarré comme ça depuis deux mois.

Quand à un éventuel décalage, le fait qu'il ait bien démarré comme ça m'en fait douter, mais bon, mes repères de PMH et AAC concordent. Donc ce que j'ai pu décaler ne pourrait être que la PI si je ne m'abuse. Mais j'en doute.. Il y a cette vis de sécurité latérale dans le carter qui empêche la chaine de sortir du pignon de PI, et ma chaine est toujours restée en tension par maintes astuces d'accroche et cales en bois dont je publierai les photos dés que le temps me le permettra, alors.. Ce qui pourrait me semble-t-il éventuellement occasionner un petit décalage serait bien cette histoire de tendeur défectueux. Mais si c'est le cas, je pense qu'il l'était déjà avant le démontage. Il me faudrait plus d'expérience sur des moteurs à chaines pour me faire une bonne opinion, mais dans le doute, je crois que j'opte pour un changement de ce tendeur d'office.

Merci encore de votre aide!
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Tumulus1 » 01 AMvVen, 12 Mai 2017 01:19:05 +000019Vendredi 2009 040140

Suite et fin de l'histoire, le camion démarre au quart de tour, ronronne et est reparti sur les routes pour de nouvelles aventures!! :lol: :lol: :lol:
Nouveau tendeur arrivé hier, Aujourd'hui j'ai d'abord redémarré avec le vieux tendeur, après avoir refait de nombreux tours moteur à la main: je ne voyais plus le battement de la glissière. Je me suis alors demandé si je n'avais pas trippé avec cette histoire de tendeur. Démarrage très difficile, claquements dans le moteur et fumée horrible.. :oops: Je me demande alors si je n'aurais pas décallé malencontreusement la pompe à injection..
Je me décide tout de même à monter le nouveau tendeur, et là, démarrage au quart de tour, ronronnement comme je ne l'avais jamais entendu, poussoirs reglés au poil... yahouuu!! :mrgreen:

Donc voilà, au final peut être des fuites de joint de culasse, mais aussi et certainement un tendeur mort, qui donnait lieu à de petits décalages de distribution.. bon à savoir.. et échappé belle! Cela en dit long sur le nombre de kilomètres de cette distribution.. Je me dis qu'un changement de chaine serait bienvenue et prudent. Ce fonctionnement avec chaine mal tendue n'a pas dû lui faire de bien.. Je vais croiser les doigts et rouler au minimum en attendant de trouver un lieu où faire cette distri sérieusement, en ayant le temps.

Je poste photos et aventures du remontage prochainement, toujours au cas ou cela soit utile à quelqu'un un jour.
Merci encore pour votre aide!
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 12 Mai 2017 08:29:04 +000029Vendredi 2009 040840

woooow putain je t'avais completement zappé pour tester le tendeur...j'ai eut pas mal d'emmerdes recemment j'avais la tete ailleurs :oops:

M'enfin c'est une tres bonne nouvelle pour toi tout ça, c'est cool que t'ai put gerer ta panne comme ca, t'as appris plein de truc!
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Tumulus1 » 01 PMvMar, 06 Juin 2017 20:30:15 +000030Mardi 2009 040840

Salut tout le monde alors comme promis la suite et fin de ce post avec les photos du remontage!
Pour les nouvelles en passant, j'ai déjà fait plus de 1000 km depuis la réparation, ça marche du feu de dieu, il démarre au quart de tour, accélère en côte en 3eme, et plus besoin de ces retrogradages déprimant pour arriver au sommet des côtes! Le moteur n'avait jamais tourné comme ça, je pense donc que ce problème trainait depuis longtemps. Ces petits claquements à bas régime ne se font plus entendre non plus, je pense que c'était bien la chaine qui valsait contre les glissières en plastiques avec son tendeur mou.. La conclusion est qu'il est donc bon de vérifier ces distributions sur les moteurs qui ont de la borne! j'aurais pu tout casser!

Bref voilà le remontage:
D'abord voici la culasse une fois nettoyée, rodage de soupapes fait:

Image

Et le bloc moteur également nettoyé prêt à recevoir son nouveau joint et la culasse propre:

Image

A ce stade bien sur, il aura été bon de faire l'éprouvage euh, l'épreuve de la culasse :lol:
Comme vous l'aurez vu plus haut, c'est l'étape que j'ai omis, mais qu'il est important de ne pas omettre. :mrgreen:
Pour être sur de la culasse qu'on remonte, vu l'ampleur de l'opération. bref.. passons.. :roll:

Ensuite, je me suis efforcé de bien nettoyer les puits de vis de culasse dans le bloc moteur, pour m'assurer que rien ne fausse le serrage au couple. Pour ma part je vérifie aussi d'abord la longueur du puits de vis avec un fil de fer, en comparant avec la longueur de vis sensée rentrer dans le bloc moteur, pour être sur de l'absence de tout dépôt au fond du puits, qui fausserait encore le serrage.
Puis pour nettoyer le taraudage, n'ayant pas le taraud de la bonne taille, j'ai mis trois coups de disqueuse dans l'une des anciennes vis:

Image

puis je l'ai passée dans tous les puits de vis du bloc moteur, dont elle ressortait toujours avec un peu de dépot:

Image
Image

Ensuite, approche de la culasse. Etant seul j'ai bien galéré. c'est pourquoi je publie ces photos: Quelques cales en bois positionnées à de bons endroits m'ont bien aidés, car cette culasse en fonte est vraiment très lourde et donc compliquée à manipuler. J'ai positionné ces cales qui m'ont permis de la déposer au dessus du bloc moteur, en la faisant coulisser doucement sans tout abimer

Image

la deuxième coupée à bonne longueur, a pu être coincé dans ce coin du logement moteur

Image

pour cette opération, La chaine était maintenue par des tubes de taule prenant appui sur le bloc moteur, en travers du puits de chaine, sur la partie du bloc moteur. C'est entre autre la raison pour la quelle je ne pouvais pas déposer la culasse d'emblée, devant passer par cette étape de cales en bois.
Une fois la culasse déposée sur ces cales, j'ai pu faire passer la chaine dans son logement dans la culasse, et la retendre au dessus, ce qui permet donc ensuite de déposer la culasse sur le bloc moteur et son joint.

Image

J'ai sanglé la culasse à un gros et long tasseau de bois venant s'appuyer d'un côté sur le siège central et de l'autre sur la calandre. J'ai pu ensuite la déposer en douceur en faisant coulisser les sangles jusqu'à ce qu'elle s'enclenche sur le bloc moteur, ça a été tout seul.
Il ne restait plus qu'à replacer la chaine sur le pignon en suivant bien les repères marqués au vernis à ongle avant démontage

Image

Et voilà. J'ai ensuite vissé la culasse et reposé le fameux tendeur défectueux.
Au démarrage cependant bien meilleur qu'avant le changement de joint, j'ai tout de même : claquements, fumée.. et déprime. Redémontage du tendeur pour vérifier mes doutes et le réamorcer dans un bain d'huile une fois de plus, mais ne sachant pas quel devait être son comportement normal, difficile de juger à 100%.. Je l'ai remonté, puis relancé le moteur mais ça n'allait toujours pas. Ne jouant pas son rôle, l'AAC prenait des acoups, et désynchronisait les ouvertures de soupapes dans la distribution, au point d’aider à annuler les compressions sur les deux premiers cylindres. Suivant mon intuition j'ai commandé un nouveau tendeur.
Dés qu'il a été monté comme je le raconte plus haut, le moteur s'est remis à tourner comme une horloge et à démarrer au quart de tour!

Et voilà le triste coupable
Image

Aujourd'hui nous avons retraversé la France en famille et le camion se porte à merveilles!
Merci encore à tous, pour vos interventions diverses et longue vie au Forum! :P
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMer, 07 Juin 2017 10:02:00 +000002Mercredi 2009 041040

Super retour que tu nous fait là,ça fait plaisir quand le dénouement et heureux ;)

Une "Epreuve" de plus dans dans ta vie de Camtareux :mrgreen:
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Re: Moteur démarre très mal et fume.. JDC?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 11 Juin 2017 13:04:10 +000004Dimanche 2009 040140

Cool, c'est repartie comme en Gergovie! Merci pour le ptit reportage photo, c'est jamais perdu, comme ton joint de culasse surement, entre tout t'as récupéré tout tes canassons ;)

Bonne route!
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