Salut tout le monde alors comme promis la suite et fin de ce post avec les photos du remontage!
Pour les nouvelles en passant, j'ai déjà fait plus de 1000 km depuis la réparation, ça marche du feu de dieu, il démarre au quart de tour, accélère en côte en 3eme, et plus besoin de ces retrogradages déprimant pour arriver au sommet des côtes! Le moteur n'avait jamais tourné comme ça, je pense donc que ce problème trainait depuis longtemps. Ces petits claquements à bas régime ne se font plus entendre non plus, je pense que c'était bien la chaine qui valsait contre les glissières en plastiques avec son tendeur mou.. La conclusion est qu'il est donc bon de vérifier ces distributions sur les moteurs qui ont de la borne! j'aurais pu tout casser!
Bref voilà le remontage:
D'abord voici la culasse une fois nettoyée, rodage de soupapes fait:

Et le bloc moteur également nettoyé prêt à recevoir son nouveau joint et la culasse propre:

A ce stade bien sur, il aura été bon de faire l'éprouvage euh, l'épreuve de la culasse
Comme vous l'aurez vu plus haut, c'est l'étape que j'ai omis, mais qu'il est important de ne pas omettre.
Pour être sur de la culasse qu'on remonte, vu l'ampleur de l'opération. bref.. passons..
Ensuite, je me suis efforcé de bien nettoyer les puits de vis de culasse dans le bloc moteur, pour m'assurer que rien ne fausse le serrage au couple. Pour ma part je vérifie aussi d'abord la longueur du puits de vis avec un fil de fer, en comparant avec la longueur de vis sensée rentrer dans le bloc moteur, pour être sur de l'absence de tout dépôt au fond du puits, qui fausserait encore le serrage.
Puis pour nettoyer le taraudage, n'ayant pas le taraud de la bonne taille, j'ai mis trois coups de disqueuse dans l'une des anciennes vis:

puis je l'ai passée dans tous les puits de vis du bloc moteur, dont elle ressortait toujours avec un peu de dépot:

Ensuite, approche de la culasse. Etant seul j'ai bien galéré. c'est pourquoi je publie ces photos: Quelques cales en bois positionnées à de bons endroits m'ont bien aidés, car cette culasse en fonte est vraiment très lourde et donc compliquée à manipuler. J'ai positionné ces cales qui m'ont permis de la déposer au dessus du bloc moteur, en la faisant coulisser doucement sans tout abimer

la deuxième coupée à bonne longueur, a pu être coincé dans ce coin du logement moteur

pour cette opération, La chaine était maintenue par des tubes de taule prenant appui sur le bloc moteur, en travers du puits de chaine, sur la partie du bloc moteur. C'est entre autre la raison pour la quelle je ne pouvais pas déposer la culasse d'emblée, devant passer par cette étape de cales en bois.
Une fois la culasse déposée sur ces cales, j'ai pu faire passer la chaine dans son logement dans la culasse, et la retendre au dessus, ce qui permet donc ensuite de déposer la culasse sur le bloc moteur et son joint.

J'ai sanglé la culasse à un gros et long tasseau de bois venant s'appuyer d'un côté sur le siège central et de l'autre sur la calandre. J'ai pu ensuite la déposer en douceur en faisant coulisser les sangles jusqu'à ce qu'elle s'enclenche sur le bloc moteur, ça a été tout seul.
Il ne restait plus qu'à replacer la chaine sur le pignon en suivant bien les repères marqués au vernis à ongle avant démontage

Et voilà. J'ai ensuite vissé la culasse et reposé le fameux tendeur défectueux.
Au démarrage cependant bien meilleur qu'avant le changement de joint, j'ai tout de même : claquements, fumée.. et déprime. Redémontage du tendeur pour vérifier mes doutes et le réamorcer dans un bain d'huile une fois de plus, mais ne sachant pas quel devait être son comportement normal, difficile de juger à 100%.. Je l'ai remonté, puis relancé le moteur mais ça n'allait toujours pas. Ne jouant pas son rôle, l'AAC prenait des acoups, et désynchronisait les ouvertures de soupapes dans la distribution, au point d’aider à annuler les compressions sur les deux premiers cylindres. Suivant mon intuition j'ai commandé un nouveau tendeur.
Dés qu'il a été monté comme je le raconte plus haut, le moteur s'est remis à tourner comme une horloge et à démarrer au quart de tour!
Et voilà le triste coupable

Aujourd'hui nous avons retraversé la France en famille et le camion se porte à merveilles!
Merci encore à tous, pour vos interventions diverses et longue vie au Forum!