Joint de culasse HS ?

Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvMar, 21 Mar 2017 19:04:42 +000004Mardi 2009 040740

Salut ,
J'ai avancé :mrgreen: ,du coup j'ai des questions ...
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A première vue tout est neuf :) les dents de poulies sont en forme on dirai bien!
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Il y a comme des bout de "plastique" , on les voit sur la photo avec de l'huile .C'est juste des bout de guide chaine ?
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Sinon j'ai fait le test de l'allongement de la chaine, si j'ai bien compris le principe, voila le résultat:
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Pas excessif non?

Dis moi si je me trompe pour la suite:
-Je met des repères poulie-chaîne ,je démonte la poulie d AAC , si tu avais la taille de la douille à utilisée çà serai super :)
-Je veille a ce que rien ne bouge , je la tend direct
-Je démonte l AAC en enlevant les brides
-Je démonte la culasse

J'aurai souhaité aussi savoir ce que je pourrai vérifier, changer, ou regler une fois la culasse enlevée...tant que j'y suis !
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvMer, 22 Mar 2017 14:28:06 +000028Mercredi 2009 040240

Ah oui et il me dit qu'il va me falloir payer 150 euros de plus pour enlever des chambres, je peux le faire moi même ?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 22 Mar 2017 15:30:53 +000030Mercredi 2009 040340

aioliz a écrit:Ah oui et il me dit qu'il va me falloir payer 150 euros de plus pour enlever des chambres, je peux le faire moi même ?


Salut!
Alors, dis comme ca on comprend pas bien..les 150 c'est en plus de quoi? Ca revient a combgien au total?

A titre de comparaison, de mon coté j'en ais eu pour a peine 300e pour le tout. Quand je dis le tout, c'est que j'ai posé la culasse "complete" chez le mec, et qu'il me l'a rendue eprouvée, pas rectifiée puisque pas necessaire dans son cas, prete a etre reposée sur le bloc, avec le joint et les vis de culasse neuve.

Sinon pour le reste:

-pour tes bouts de plastique avec l'huile, honnetement je vois rien de spécial malgré la bonne qualité de la photo. On parle bien de la photo que tu as faite de l'interieur du couvre culasse?
Normalement là y a aucun bout de plastique qui devrait s'y trouver, mais peut-etre ai-je mal compris ta question. Si ta question porte sur celle où on voit la chaine, effectivement tu vois la glissiere de la chaine en forme de U autour de la chaine.

Pour ton calage, je vois pas bien le repere sur le pignon d'arbre a came mais je suppose que tu es aligné, auquel cas moi je lis 6° apres le PMH (OT)..si t'as des thune et du temps et que tu compte garder longtemps ton bahut tu peux envisager de changer la chaine par la meme occasion, mais c'est une option.

aioliz a écrit:Dis moi si je me trompe pour la suite:
-Je solidarise le pignon (ou poulie comme tu dis) et la chaine puis Je met des repères poulie-chaîne ,je démonte la poulie d AAC , si tu avais la taille de la douille à utilisée çà serai super :) là c'est du 12 mais en 12 pans.
-Je veille a ce que rien ne bouge surtout a ne pas faire tourner le moteur en sens anti-horaire, lorsque tu va devisser ton pignon d'AAc par exemple, je la tend direct
-Je démonte l AAC en enlevant les brides
-Je démonte la culasse


N'oublie pas quand meme toutes les babioles relous comme le tendeur, les axes de glissiere, les deux btr planquées ;) ...quant a tes vis de culasse il te faut imperativement une douille longue XZN de 10. Et ne pas oublier de vidanger ton LDR sinon tu va faire la gueule lorsque tu enlevera le tuyau d'arrivée au dessus de la bougie 4 de prechau.
Et surtout prend le temps de bien reflechir a toute les etapes, te presse pas.
Pour le remontage t'es equipé en clé dynamo?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 AMvJeu, 23 Mar 2017 10:17:58 +000017Jeudi 2009 041040

Salut ! :)

Donc j'en ai pour 250 HT sans les joints et vis.
Il me dit que sur sur ce moteur il y a des chambres a enlever pour faire la réctif, et ça coûte cher a enlever, donc je voulais savoir si je pouvais le faire moi même.
Pour les petits bout de plastiques c'est en effet sur le cache culbuteurs , c'est les petits point noirs.

Oui je l'ai aligné, si il y a qu'un seul repère sur le pignon alors le résultat est 6.
Si je ne risque aucune casse ou autre avec cette chaîne j'aimerai autant la garder...le camion a 280 000 km !
Quitte à y revenir plus tard ^^

Sinon il me semble que j'ai tourner le moteur dans le sens anti horaire quand j’ai fait le test de la chaine, j'ai du faire un quart de tour en anti horaire avant de capter l'erreur et de tourner dans le sens horaire pour trouver le repère.
C'est grave docteur ?

Super pour les petites infos comme ça, c'est bien pratique !

Pour les clef dynamo je vais m'en faire prêter normalement, mais je ne connais pas les couples de serrage ?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 23 Mar 2017 14:28:20 +000028Jeudi 2009 040240

Yo!

Pour les couples de serrages je te laisse te rencarder tout seul, ces infos sont dans le topic des etincelles dans le pot ;)

Pour les chambres de combustion j'avoue je sais pas du tout comment on fait..personnellement j'aurai tendance a preferer que ce soit un meme mec qui s'occupe de tout plutot que plusieurs..donc t'emmerde pas amene la culasse avec les soupapes et les chambres a ton type, il s'occupe de tout, t'es peinard, et si y a une couille ca viendra de lui :mrgreen:
Sinon ce sera toujours toi qui aura mal remonté...

Pour ta chaine oui, normalement tu peux laisser un peu comme ca..je sais pas combien tu roule par an mais a la limite tu controle dans 6 mois où ca en est et tu arrivera a estimer une usure theorique..dans mon cas la chaine prend 1° tous les 50000. Et pour le sens anti-horaire non, si ca avait dut etre grave tu serais au courant depuis longtemps^^
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 AMvMar, 28 Mar 2017 08:17:36 +000017Mardi 2009 040840

Salut,
J'ai pas eu trop de temps ces jours-ci...
A peine le temps de regarder ce dont tu m'as parlé !
La clef dynamo et les couples c'est trouvé :)
Pour la rectification, t'as raison, je les laisse faire !
Sinon côté mécanique je n'ai pas avancé :
Les axes de glissière j'ai trouvé, yen a un sous la poulie de renvoie, il faut la démonté.
Les deux btr planqué je ne l'ai ai pas vu...
Sinon c'est l'ordre de démontage qui me questionne, d'abord la glissière, le tendeur et après la poulie ou l'inverse ?
Merci ! :)
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 28 Mar 2017 11:25:18 +000025Mardi 2009 041140

Salut!

les axe de glissiere y en a deux, c'est surtout derriere la PV qui est relou a extraire..mais un ptit conseil, chope-toi le manuel peter russek chez DIY, y a tout plein de dessin avec les emplacement des pieces, ca t'evitera d'oublier des truc ou de trop chercher ;)

Pour l'ordre vite fait je dirai d'abord lle tendeur, les axes, puis la poulie, l'aac..les glissiere vont rester quasi a leur place: enlever les axes c'est surtout pour pouvoir sortir la culasse car il y a un axe sur la culasse et un sur le bloc cylindre.

Allez je rend mon tablier pour une grosse semaine, j'm'en va vadrouiller sans internet..
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvJeu, 06 Avr 2017 19:25:51 +000025Jeudi 2009 040740

Salut ! :)
Bon mission interim fini, je vais avoir du temps !
J'ai le même problème que tu as eu je crois avec l axe de glissière je l'ai massacré , je sais meme pas si je vais arriver a l'avoir . J'ai cassé un tarot dedans, scié , bref il est pas beau ...
Sinon je voulais juste savoir, dans la rta ils disent de mettre le piston 1 au PMH avant de démonter l ACC.
Et je ne sais pas si je dois mettre la damper sur OT ou aligner les repères pignon-chapeau de palier ?J'aurai opté pour la deuxième mais je suis pas sur ...
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvJeu, 06 Avr 2017 19:25:51 +000025Jeudi 2009 040740

Salut ! :)
Bon mission interim fini, je vais avoir du temps !
J'ai le même problème que tu as eu je crois avec l axe de glissière je l'ai massacré , je sais meme pas si je vais arriver a l'avoir . J'ai cassé un tarot dedans, scié , bref il est pas beau ...
Sinon je voulais juste savoir, dans la rta ils disent de mettre le piston 1 au PMH avant de démonter l ACC.
Et je ne sais pas si je dois mettre la damper sur OT ou aligner les repères pignon-chapeau de palier ?J'aurai opté pour la deuxième mais je suis pas sur ...
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 07 Avr 2017 13:15:42 +000015Vendredi 2009 040140

oui oui oui, t'emmerde pas (trop) avec la rtd..parfois elle t'embrouille plus que ce qu'elle ne t'aide: prend tes reperes dumper et pignon aac et basta..de toutes facons peu importe où sont pris les reperes, l'essentiel est que rien ne bouge ;)

Par contre pour ton 2eme axe :? :? :? là je sais pas trop quoi te dire..c'est le genre de couille qui va par paire ne peut se solutionner qu'en face. A la limite peut-etre une photo aiderai d'autres gentil membres a avoir une idée?

Bon courage!
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvSam, 08 Avr 2017 20:35:19 +000035Samedi 2009 040840

Voila le carnage, jai perdu patiente malheureusement ... :mrgreen:

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Je sais plus quoi faire ^^
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 AMvLun, 10 Avr 2017 10:41:14 +000041Lundi 2009 041040

Qelqu'un aurait un idée par hasard ? :oops:
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 12 Avr 2017 13:32:59 +000032Mercredi 2009 040140

:shock: :o :shock: :o :o

euh non, j'ai rien dis.


Effectivement t'aurai pas dut perdre patience, parce que là faut dire les choses: ca pue.
Comment ca se fait que ce soit aussi a ras de la culasse? On dirait que t'as meulé ou limé..et avant ton axe n'avait pas du tout bougé?? En plus en general celle là vient facilement puisque ca depasse déja...l'autre derriere la pompe a vide est plus chiante a choper.

A mon sens (et je dis bien a mon sens, je ne suis pas infaillible) je ne vois que deux solutions;,

-une simple mais qui multiplie par 10 le risque de faire une connerie et qui va te bouffer du temps. Dans ce cas tu pete un maillon de la chaine sur le pignon aac, tu sors la culasse et par la suite tu renquille une chaine neuve, ou juste un maillon si tu le trouve.
Gros point noir: faut vraiment pas déconner, parce que si la chaine t'echappe t'es bon tout recaler...etre deux peut aider.

-une plus minutieuse mais qui peut te faire pousser un gros ouf de soulagement, mais ca demande beaucoup de concentration, et de pâtience: perce au centre de ton axe et taraude à 4mm ou à 5 selon la matiere que tu as pour pouvoir visser une vis de 5 (ou de 6) et ensuite l'extraire de facon correcte, aka avec un arrache a inertie.



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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvJeu, 13 Avr 2017 20:06:34 +000006Jeudi 2009 040840

Salut !
merci pour la chaine jy avais pas pensé ! Mais ca pas l'air facile ...
J ai foré à 4 et tarauder à 5 mais les tiges filetée cassent net a chaque fois, elle sont en acier zingué !
Tu penses que de chauffer un peu ca peut aider?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar 609dc42 » 01 PMvJeu, 13 Avr 2017 21:56:40 +000056Jeudi 2009 040940

Salut
J'avais un 410da37 et en 2013 j'ai fait le joint de cullasse
Et oui c'est un bon depucelage de meca... :D
Et le joint avait pete entre le 1er cylindre et la chaine.
Le GO descendait dans lhuile (tout les 100kms je vidais lhuile moteur dans le réservoir et sa roulait)
Jen ai proffite pour tout changer et nettoyer pompe a injections, injecteur...ect
Maintenant il a 450000kms et il roule toujours mais c'est un pote qui la.
Alors courrage , methode et patience pour ton JDC si tu rencontre un truc qui te fache va faire un tour puis reviensdessus plus tard... Sa evite de casser autre chose... :mrgreen:
D'un vulgaire camion a 4000e il ressemble de plus en plus a un mercedes 609... A chaque coup de clés et de tournevis je le trouve toujours magnifique !
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 14 Avr 2017 08:19:46 +000019Vendredi 2009 040840

aioliz a écrit:J ai foré à 4 et tarauder à 5 mais les tiges filetée cassent net a chaque fois


ca casse a chaque fois??? Mais comment donc, tu leur fait quoi? Parce que logiquement en leur appliquant une force horizontale je vois mal comment ca peux casser, ou alors j'ai rien compris a ta methode?
Mais d'ailleurs, ca veut dire que t'as plus d'axe pour le ptit verin qui tend la courroie?

bref, sinon reste la chaine...c'est simple a faire en fait mais tres délicat c'est tout. Faut pas deconner avec la tension des deux brins pour que rien ne se décale, et surtout n'attaque pas avant d'etre sur de pouvoir etre epaulé pour le remontage ;)
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvVen, 14 Avr 2017 16:01:06 +000001Vendredi 2009 040440

Je visse la tige dans la pièce, je met une douille ensuite 3 rondelles et un écrou que je serre...
La tige filetée casse au niveau de l'écrou à chaque fois.
Oui le problème c'est que je suis obligé de sortir cet axe pour pouvoir le remplacer...
Enlever la chaîne me permet de sortir la culasse mais pas cette pièces du coup :?
Chauffer c'est pas bon ?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 14 Avr 2017 17:00:23 +000000Vendredi 2009 040540

Aïe aïe aïe...bon, faut absolument que tu laisse tomber cette technique de la douille...parce que c'est ça la connerie a pas faire: ca tord la vis et forcement ca pete.

rsgqkweekkk a écrit:perce au centre de ton axe et taraude à 4mm ou à 5 selon la matiere que tu as pour pouvoir visser une vis de 5 (ou de 6) et ensuite l'extraire de facon correcte, aka avec un arrache a inertie.


on recommencre, et on y arrive cette fois, mais fout-moi cette douille en l'air! :D Et chauffer bah...pfff...normalement vaut mieux passer a bloc de degrippant, parce que faudrait pas que tu chauffe trop, la culasse ne alu pourrait ne pas aimer.

Bon courage!
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvSam, 15 Avr 2017 15:51:11 +000051Samedi 2009 040340

Ok :D
Tu me redonne espoir ^^
Je vais me procurer un arrache et enlever cet axe !!!
Le dégrippant j'en met depuis hier , je vais continuer !
Je tiens au jus !
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvVen, 21 Avr 2017 14:11:22 +000011Vendredi 2009 040240

Salut,
Bon l'inertie c'est magique :D merci !
Sinon comment tu as fais pour dévisser la poulie dAAC? , j'arrive pas à la bloquer...
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