par JSxBULLE » 01 PMvVen, 22 Jan 2010 17:49:39 +000049Vendredi 2009 040540
je me permets de rouvrir ce topic car il y était dit qu'il fallait changer de VM quand les dents de la couronne de démarreur étaient abimées, ce qui est faux.
par contre ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est ce qui a été dit, décaler le volant moteur . parce que lui est souvent équilibré avec le vilebrequin, et le décaler risque de déséquilibrer l'ensemble, avec risque de détériorer les coussinets de bielle etc...
la couronne de démarreur est fretée sur le volant moteur
il est très facile quand une couronne de démarreur a des dents cassées ou abimées et que donc le pignon du démarreur n'entraine plus le moteur, de décaler la couronne de démarreur.
le moteur s'arrete uniquement dans 2 positions du volant moteur, puisque le moteur s'arrete toujours sur une compression.
si on décale la couronne du volant moteur d'1/4 de tout, c'est reparti comme en 40.
comment faire :
évidemment on dépose le VM, en ayant pris soin avant de repérer sa position initiale sur le moteur.
on enlève la couronne de démarreur en tapant tout le tour avec un gros chasse goupille et un marteau. ça vient facilement.
ensuite on la prend dans une pince, on la chauffe au chalumeau jusque 200°c
pour savoir quand on est à 200°c c'est facile, quand on sait que 180°c est la T) à laquelle brule approximativement de la 15w40
donc de temps en temps pendant qu'on chauffe la couronne, on dépose de l'huile ,avec une burette, dessus. quand l'huile brule, et fume fort, on est à 180°c.
on chauffe encore qques secondes, et hop la couronne est suffisamment dilatée.
on pose la couronne sur le volant moteur, avec 90) de déclage par rapport à la position d'origine. elle est dilatée et hop elle tombe autour du volant moteur toute seule. on laisse refroidir, en refroidissant elle va se contracter et se resserrer autour.
hop c'est fini.