changement de moteur OM616 ou OM617

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Messagepar MercoRoots » 01 PMvMer, 04 Juin 2025 12:13:29 +000013Mercredi 2009 041240

Yo la tribe !

Bon je fais ce poste pour un futur chantier, j'ai découvert l'origine du claquement moteur de mon OM616 ( 75000km ).
J'ai démonté mon carter d'huile histoire de voir un peu la tronche du vilo et du reste et bah c'est pas la fête, je ne suis pas un expert en mécanique mais le bas des bielles ( la ou il y a les coussinets ) avaient des jeux latéraux différents.

La 1ere coté distri' avait un giga jeu le 2 eme je dirais 3x moins etc... J'ai aussi remarqué une coloration bleuté/ dorée au niveau d'un chapeau de bielle, ca a du chauffé fort.... Sans parler des renforts de vilo, il y en a un qui a été totalement limée sur tout sa surface et il y a des traces de chocs a leurs extrémité. Après on m'a dis qu'il aurait pu être rectifié mais je trouve ca étrange.

Le 1er indicateur en dehors du bruit c'est la limaille dans l'huile.

Voilà la bad news, en soit la complexité dans cette situation c'est de chercher un nouveau moteur en bon état, je n'ai pas les compétance pour démonter mon moulin et le refaire entièrement. Par contre changer un moteur me parait faisable.

Donc si jamais vous avez un OM616 voir un OM617 chez vous au chaud je serais très intéressé mais je ferai une annonce au cas ou :)

Bon je passe au vif du sujet, pour faire ce changement de moteur j'ai quelques questions.

Si je retrouve un OM616 de berlin ou fourgon je n'ai pas besoin de changer quoique ce soit j'aurai déjà toutes les pieces sur 616.

Par contre si je change pour un OM617 là j'imagine qu'il va falloir prendre en compte les élément suivant.

-Changement boite de vitesses
-Changement de l'arbre de transmission ( boite de transfert ? )
-Changement du radiateur ( même si je ne pense pas )
-Changement du faisceau pour les bougies de préchauffages.

Voilà ce qui je pense devra être changé pour mettre un OM617, maintenant est ce une obligation de le faire ?
Est ce qu'a part les faisceaux pour les bougies de préchauf le reste est il réellement différent ?

Je me posais la question, si je choisi un OM617 il est plus puissant donc tout ce qui va concerné la transmission de mon 207D ne sera pas adapté même si y'a juste 1 cylindre de plus, non ?

Voilà voilà j'attends encore un peu avant d'envoyer une photo ;)
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Re: changement de moteur OM616 ou OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Juin 2025 17:24:13 +000024Mercredi 2009 040540

Yo!

MercoRoots a écrit:Par contre si je change pour un OM617 là j'imagine qu'il va falloir prendre en compte les élément suivant.

-Changement boite de vitesses : si ton 207 est bien de 87 t'es deja en boite 5, touche a rien.
-Changement de l'arbre de transmission ( boite de transfert ? ) pas la peine d'y toucher vu que la boite est la meme. chez mercedes on est malin: quand on rajoute un cylindre on touche a rien, on fait que gratter de la place vers l'avant. imagine qu'avec un 4cyl entre le piston n°1 et le radiateur t'as 30cm (chiffres au pif), et ben avec le 5 cyl t'aura 10cm, soit la place que prend le piston supplementaire
-Changement du radiateur ( même si je ne pense pas ) aucun idee, mais je pense pas non plus, si tu peux essai de voir en photo si la taille du ventilo est la meme entre un 7 et un 9. Y a une volute en plastic qui coiffe le ventilo?
-Changement du faisceau pour les bougies de préchauffages. a priori toujours du fait que t'es de 87, c'est le meme faisceaux, y a que le boitier de precho a adapter, et eventuellement si t'as que le boitier un fil de plus a tirer pour la 5eme bougie. Ca faut le gerer avec le bougre qui te lourde le moteur, ce serai dommage d'en raquer un neuf.
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Re: changement de moteur OM616 ou OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Juin 2025 20:41:20 +000041Mercredi 2009 040840

et aucun soucis pour le surpus de puissance, la seule difference entre un 207 et un 209 c'est le berzingue ;)
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Re: changement de moteur OM616 ou OM617

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 05 Juin 2025 13:23:01 +000023Jeudi 2009 040140

Salut ! Merci pour les réponses !

Rho béh chez Merco c'est bien pensé dis donc ! Voilà qui va faciliter l'taff :)

rsgqkweekkk a écrit:Changement du radiateur ( même si je ne pense pas ) aucun idee, mais je pense pas non plus, si tu peux essai de voir en photo si la taille du ventilo est la meme entre un 7 et un 9. Y a une volute en plastic qui coiffe le ventilo?


Mhm je crois qu'il n'y a pas grand chose de différent, ca doit ce jouer a 1L ou 1/2L pour la quantité de liquide de refroidissement faut que je zieute ma RT. Mais oui y'a bien une volute en toc qui coiffe le ventilo, mhm peut-être qu'elle risque d'être gênante ? A voir.

rsgqkweekkk a écrit:-Changement du faisceau pour les bougies de préchauffages. a priori toujours du fait que t'es de 87, c'est le meme faisceaux, y a que le boitier de precho a adapter, et eventuellement si t'as que le boitier un fil de plus a tirer pour la 5eme bougie. Ca faut le gerer avec le bougre qui te lourde le moteur, ce serai dommage d'en raquer un neuf.


Encore bien vu ! Je n'y avais pas pensé, j'vais voir avec lui, parce que chez Merco ca risque de couter cher :mrgreen:

Bon je vais voir pour envoyer une p'tit photo du dessous du 207.

Pour le reste je vous donne un lien vers bouzin ! Moi je trouve qu'il tourne plutôt rond, après il a pas redémarré depuis des années donc c'est pas si mal :) Moi il me plait bien :)

Le démarrage a 3:40

https://www.youtube.com/watch?v=MFuBlbQlAZM
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Re: changement de moteur OM616 ou OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 05 Juin 2025 21:14:17 +000014Jeudi 2009 040940

Salut,

MercoRoots a écrit:Mhm je crois qu'il n'y a pas grand chose de différent, ca doit ce jouer a 1L ou 1/2L pour la quantité de liquide de refroidissement faut que je zieute ma RT. Mais oui y'a bien une volute en toc qui coiffe le ventilo, mm peut-être qu'elle risque d'être gênante ?


Ca c'est plutot dut au fait que le moteur est plus gros, la piscine est plus grande.

Pour la volute c'est logique: le ventilo est sur le moteur elle sert a canaliser le souffle du ventilo vers le radiateur. En consequence avec un ventilo plus proche tu reduit l'effet venturi, si tu veux garder la meme surface de refroidissement faut que le ventilateur soit plus grand.
En tout cas c'est le cas entre un 601 et un 602.

le boitier de precho se trouve en neuf en adaptable si besoin. Precise-moi un truc: le moteur que t'as en vu c'est celui de la video? Il feule joliment en tout cas..
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Re: changement de moteur OM616 ou OM617

Messagepar MercoRoots » 01 AMvVen, 06 Juin 2025 10:20:54 +000020Vendredi 2009 041040

Hoy !

rsgqkweekkk a écrit:Ca c'est plutot dut au fait que le moteur est plus gros, la piscine est plus grande.

Pour la volute c'est logique: le ventilo est sur le moteur elle sert a canaliser le souffle du ventilo vers le radiateur. En consequence avec un ventilo plus proche tu reduit l'effet venturi, si tu veux garder la meme surface de refroidissement faut que le ventilateur soit plus grand.


Mhmm je vois, donc au pire je ferai en sorte de me dégoter un radiateur pour un OM617 ( pour le moment je ne vois pas comment je pourrais installer un ventilo plus grand a voir ) pareil pour les préchauffes, je verrai avec le gars : )
Mais au passage il n'y a pas de radiateur d'huile sur les OM617 ? J'ai trouvé des berlines qui avaient l'air d'en avoir, du coup j'ai un doute.

rsgqkweekkk a écrit:le boitier de precho se trouve en neuf en adaptable si besoin. Precise-moi un truc: le moteur que t'as en vu c'est celui de la video? Il feule joliment en tout cas..


Oh top c'est bon a savoir ! Yep c'est le bien lui le moteur que j'ai en vu, moi il me chauffe bien, une bonne révision et j'pense que ca devrait être pas trop mal.

Bon du coup j'ai 2-3 petites photos du vilo'. Le 1er chapeau de bielle a un bon gros jeu ( d’ailleurs il a une coloration dorée /bleutée et je ne parle du coup de peinture ) le 2nd a beaucoup moins de jeu Etc...

Mais je n'en reviens pas des rayures sur la masse du vilebrequin, ce n'est pas normale, non ?

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Re: changement de moteur OM616 ou OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 06 Juin 2025 10:39:58 +000039Vendredi 2009 041040

MercoRoots a écrit:Mhmm je vois, donc au pire je ferai en sorte de me dégoter un radiateur pour un OM617 ( pour le moment je ne vois pas comment je pourrais installer un ventilo plus grand a voir ) pareil pour les préchauffes, je verrai avec le gars : )
Mais au passage il n'y a pas de radiateur d'huile sur les OM617 ? J'ai trouvé des berlines qui avaient l'air d'en avoir, du coup j'ai un doute.


Salut,

le radiateur normalement c'est le meme, quand je parlais de piscine je voulais dire que comme le bloc moteur est plus gros il y a va plus de flotte, la difference se fait au niveau du ventilo ;)
bien vu le radiateur d'huile, j'avais oublié qu'il y en avait pas systematiquement sur les 616.

par contre ton vilo j'ai pas d'avis, les traces semblent etre des projections de l'huile vu comment c'est regulier.. de toutes facon tu le sens au doigt, si tu sens rien c'est bon, si c'est trace sont en fait des raignures y a un blème oui.
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Re: changement de moteur OM616 ou OM617

Messagepar MercoRoots » 01 PMvSam, 07 Juin 2025 16:48:28 +000048Samedi 2009 040440

Yo' !

Oui c'est le même radiateur, y'a aussi les encoches sur le coté pour mettre le radiateur d'huile ;)

rsgqkweekkk a écrit:par contre ton vilo j'ai pas d'avis, les traces semblent etre des projections de l'huile vu comment c'est regulier.. de toutes facon tu le sens au doigt, si tu sens rien c'est bon, si c'est trace sont en fait des raignures y a un blème oui.


Arf je ne m'en rappelle plus, mais si ce sont bien des rainures comment une t'elle choses est possible ?

La bielle n'est pas sensée toucher la masses du vilo ?

La par exemple je me demande qu'elle sont ces marques marques bleu ? On dirait que le chapeau de bielle a était frotté au dessus mais pourtant cela semble d'origine. Pareille pour les traces sur les masses da la 1ere partie du vilo ( indiqué par une flèche ).

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Pour l'om617 autre point auquel je viens de penser c'est la jauge a huile, elle risque d'être compliqué a sortir puisqu'elle ne se situe pas devant ?
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