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Chauffe moteur mb100

MessagePublié: 01 PMvVen, 31 Mar 2023 22:00:45 +000000Vendredi 2009 041040
par Pilou62
Bonjour a tous ,

J'essaye d'exposer mon problème de chauffe du moteur de la façon la plus complète possible .

Le système de refroidissement du mb100 :
Un radiateur, un ventilateur qui tourne avec le moteur , deux durites , un calorstat , une sonde de température, un indicateur de température à aiguille , un bouchon de radiateur a valve qui s'ouvre selon la pression (et pis c'est tout ? ) je n'ai plus de chauffage cabine depuis dix ans , circuit schinté suite à une fuite sur le chauffage.

Comme j'avais des problèmes de température du genre : aiguille qui monte jusque 11h puis qui redescend à 7h ( le 80° est a 9h ) je me suis dis que pour mon prochain voyage dans 15 jours il fallait régler ça . Mais " le mieux est l'ennemi du bien " ...

J'ai changé le calorstat et la sonde de température, j'en ai profité d'avoir viré le radiateur pour le rincer et changer les courroies de direction et d'alternateur .

Tout bien remonté, j'ai fait un tour ce soir .

Le moteur chauffe , atteint le 11h30 , le bouchon de radiateur s'ouvre , ça pisse et ça chauffe ...
Question : pourquoi ?!?!
Hypothèse : le calorstat tout neuf ne s'ouvre pas , le moteur chauffe , envoie la pression au radiateur par la durite haute , le bouchon s'ouvre et ça pisse ,
Problème numéro 2 : j'ai pas envie de tout redémonter !

Vous avez pas une idée de génie ? ( Autre que : remet du ldr tôt les 5min , parceque pour monter en Ecosse il va me falloir plus de 15 jours ! )

Re: Chauffe moteur mb100

MessagePublié: 01 AMvSam, 01 Avr 2023 07:12:13 +000012Samedi 2009 040740
par Pilou62
Réponse pour moi même :

T'as oublié le visco coupleur et la pompe à eau mon gaillard !

Du coup :

hypothèse numéro deux : le visco coupleur est HS

A priori on peut compléter le niveau d'huile a l'intérieur, vu l'âge de la bête (30ans tout pile) ça ne m'étonnerait pas.
Mais vu la vitesse a laquelle l'hélice de ventilo tourne , j'ai un doute sur ça.

Hypothèse numéro 3 : pompe à eau dans le sac , aucune idée de la facilité à la changer , du prix ou de la dispo ...

Des idées ?

Re: Chauffe moteur mb100

MessagePublié: 01 AMvSam, 01 Avr 2023 09:43:11 +000043Samedi 2009 040940
par Pilou62
Deuxième réponse pour moi même :

J'ai changé la courroie d'alternateur parce qu'elle couinait fort, j'en ai mis une plus courte parceque sinon en la tendant l'hélice d'alternateur venait frotter la durite et la perçait.

J'ai dû saquer comme un boeuf pour la faire rentrer dans les gorges des poulies, ce qui a peut-être fini d'achever l'axe de pompe à eau .

Test à faire :
pincer une durite a la main moteur tournant pour voir si la pompe fait circuler le ldr
Ou
Ouvrir le bouchon de radiateur pour voir si le ldr circule

Ça doit paraître louche de faire les questions et les réponses mais j'espère que ça servira à d'autres !
Yapuka !

Re: Chauffe moteur mb100

MessagePublié: 01 AMvSam, 01 Avr 2023 11:00:23 +000000Samedi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Pilou62 a écrit: j'en ai mis une plus courte parceque sinon en la tendant l'hélice d'alternateur venait frotter la durite et la perçait.


Y avait plusieurs longueurs de dispo??

ouais, donc en gros tu a empiré le probleme. Si la courroie couine en general c'est parce que les roulement de l'alterno font la gueule. Mais effectivement si tu lui fout l'axe en contrainte ca fait plus de bruit..

Re: Chauffe moteur mb100

MessagePublié: 01 AMvDim, 02 Avr 2023 11:31:57 +000031Dimanche 2009 041140
par Pilou62
Oui j'avais une courroie 1015mm et là j'ai mis une 1000mm .
C'est dur de la passer dans les poulies mais comme les gorges sont profondes une fois installée il fallait tendre l'alternateur sur un tiers de sa longueur.

Je suis en cours de démontage , avec un peu de chance j'ai mis le calorstat a l'envers ...

En faisant tourner le moteur je ne vois pas de circulation de ldr dans le radiateur (en même temps j'ai jamais observe de circulation de ldr , je peux pas comparer ! ) au ralenti la température ne monte pas, si j'accélère un moment ça monte et fini par faire un geyser par le bouchon .

Geyser très chaud , mais en vidant le radiateur c'est froid ...

Re: Chauffe moteur mb100

MessagePublié: 01 PMvDim, 02 Avr 2023 13:25:19 +000025Dimanche 2009 040140
par Pilou62
C'est beau la mécanique... !

j'avais mis le calorstat à l'envers...

Si ça peut aider un moins con que moi !


Re: Chauffe moteur mb100

MessagePublié: 01 PMvDim, 02 Avr 2023 18:41:51 +000041Dimanche 2009 040640
par Pilou62
Des nouvelles du front :

Après avoir remis le calorstat dans le bon sens j'ai refait un essai.

La température ne monte pas dans "le rouge" mais s'en approche quand même ( au milieu entre le 80° et le rouge qui d'ailleurs n'est pas rouge mais jaune ) .

Ça roule mais je ne suis pas rassuré quand même .

Jvais essayer de compléter l'huile du visco coupleur et après je n'ai plus d'idée.

Mes courroies sont tendues " comme il faut " .
Si quelqu'un me lit , faites moi signe , au point où j'en suis même un "ta gueule " me ferait plaisir...!

Re: Chauffe moteur mb100

MessagePublié: 01 PMvJeu, 06 Avr 2023 17:41:22 +000041Jeudi 2009 040540
par RENARD
Tu as donc monter ton thermostat a l'envers,si du coup il ne chauffe plus autant,as tu mis ta main sur ton radiateur en haut et en bas pour regarder si il y a une différence de température ? Moi je demonterais la pompe a eau pour la remplacer et être tranquille sur ce point.Pour être sûr de la température d'eau tu peux regarder avec un termometre laser.