[RÉSOLU] Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

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Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 04 Avr 2021 20:22:33 +000022Dimanche 2009 040840

Salut la Tribe !

J'allais faire un sujet hyper référencé avec l'intégralité de mes recherches mais là, je commence à perdre la boule. Du coup, je me lance dans les explications, puis advienne que pourra :lol: !

Ma Nikita est souffrante en ce moment, et je la maintiens alitée ces derniers temps. Le diagnostic est déjà fait : le joint de culasse en a pris un coup, voire carrément la culasse (dommage, pour un JDC qui a moins de 30000km/3 ans). En gros, j'ai du liquide de refroidissement qui part dans au moins un cylindre, lorsque le moteur arrive à température. On va pas refaire le diagnostic, je l'ai fait avec le garage asso où je suis adhérent : perte de minimum 1 litre même sur petit/moyen trajet, pas de fuite de durite (on a mis sous pression le circuit avec un compresseur branché à la place du bouchon de radiateur) et surtout, j'enfume tout le monde, et bien blanc, 10 minutes après le démarrage.

Là où j'en suis maintenant : je peux réserver plusieurs semaines à l'atelier, en sachant qu'il vaudrait mieux que je sois efficace pour éviter de leur prendre la place plus que nécessaire. L'idée : ouvrir tout ça pour d'abord inspecter le joint de culasse et éprouver la culasse, et dans le cas où le joint de culasse n'est pas le coupable, lâcher le billet pour remplacer la culasse/le moteur (selon ce qui est arrangeant au moment donné). Voilà pourquoi je suis là : avoir plus de billes pour savoir quoi commander lorsque le/la coupable sera identifié.e .

De mes recherches, entre l'adaptation faite par 7thd du moteur de Musso sur son Popof et les différents déculassages exposés sur le forum, j'en retire plusieurs possibilités :
- quelqu'un.e a un plan pour une culasse de OM602.940 sous le coude :mrgreen: ?
- acheter une culasse reconditionnée de Sssangyong Musso à 400€
- acheter une culasse neuve Mercedes 6020108020 à 1300€
- faire une confiance aveugle en un moteur/culasse d'un OM602.940 ou d'un OM662 Ssangyong sur LeBonCoin

Je me disais que j'allais m'y mettre bientôt mais avec ce nouveau confinement, l'atelier ferme. Du coup, on est tranquilles plusieurs semaines pour étudier ça au calme ^^ !
Dernière édition par Nikita04 le 01 PMvVen, 27 Aoû 2021 17:23:31 +000023Vendredi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar antharxgaz » 01 PMvDim, 04 Avr 2021 20:36:40 +000036Dimanche 2009 040840

si la culasse du 602 td est identique à l'atmo j'en ai une.

moteur ronronnait au poil avant sa sortie de l'auto. bon il a 504000 :roll:
mais si sa peut dépanner ca me fera un truc en moins a déménager.
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 06 Avr 2021 14:48:45 +000048Mardi 2009 040240

Ah ben là merci Anthraxgaz!

Ouaip, en effet, si tu tete autant de ldr a mon avis et experience y a des chances que t'ai une fissure entre deux chambre de combustion, là où l'amour s'enflamme :mrgreen:

Pour autant, si tu veux une petite methode je te donen la mienne pour pouvoir vite avancer dans ce genre de merdier: avant de reserver ton atelier contacte un mec dans ton secteur pour savoir quand est-ce qu'il pourra rectifier ta culasse, c'est a dire par exemple: est-ce que si je l'amene lundi, quand est-ce que je peux la recupérer? -histoire d'etre sur de pas te precipiter sur le travail si en fin de compte y a personne qui peut te test la culasse avant 15jours. La tienne ou celle de quelqu'un d'autre selon les resultat au demontage, car a faire le taf autant pas le faire a moitié: une culasse, meme si t'en chope une d'occase tu l'eprouve avant montage.
La tienne est ptet encore sauvable mais dans ce cas ca signifierait qu'au changement de joint a été mal fait.

Niveau matos il te faudra imperativement de la douille longue xtz et btr, ainsi qu'une clé dynamo qui fasse entre 1 et 8kg. Tout ca a avoir/prevoir avant d'attaquer la dépoilade ;)
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMer, 07 Avr 2021 13:29:41 +000029Mercredi 2009 040140

antharxgaz a écrit:si la culasse du 602 td est identique à l'atmo j'en ai une.


J'en ai aucune idée si c'est identique. Une personne qui connaît pourrait dire ça ?

Et merci pour les conseils papi !
Là je viens d'avoir PAB Discount au tel, le fameux spécialiste des moteurs Ssangyong en France. J'en ai appris un peu plus :
- le moteur Ssangyong sur base d'OM600 est une amélioration du moteur Mercedes, après achat de la licence Mercedes. Un peu de plus de 100 cm³ de cylindrée, 2.9L réel. Ainsi, une culasse Ssangyong ne tombe pas en face des trous sur un moteur Merco
- seule solution en passant par cette boutique : acheter le moteur OM600 atmo nue pour 1600€ fournie sans garantie (parce que monté sur un autre véhicule) mais fourni avec doc technique et accompagnement lors du remontage, 150€ frais de port pour acheminer depuis l'Yonne vers Nantes

Tant pis pour le plan rêvé d'une culasse sûre à 400€. C'était un peu trop beau en même temps ^^ !
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Avr 2021 15:08:01 +000008Mercredi 2009 040340

Il me semble qu'y ait pas trop de soucis a grimper une culasse berline sur un moteur fourgon..je sais qu'on en a deja eu parlé, farfouille le forum avant de craquer pour du sangnak, ca vaut le coup. Et si tu pars sur du musso bah t'emmerde pas change tout le bloc..m'enfin, soit patient et tombe deja la tienne culasse tu sera deja plus avancé sur ton diagnostic non?.
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar Nikita04 » 01 AMvVen, 09 Avr 2021 11:47:03 +000047Vendredi 2009 041140

Après refouillage parmi les sujets qui parlent de culasse et de berlines, y a pas de 2.9L dans les berlines :cry: . À la rigueur, ça passe pour monter sur des 208 et autres "petits" moteurs, mais y a pas d'équivalent pour les 310D, soit 5 cylindres 2.9L.

Au passage, je suis allé voir la réf gravée sur ma culasse : 602 016 12 01
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar cheb 85 » 01 PMvVen, 09 Avr 2021 12:43:48 +000043Vendredi 2009 041240

Les mercos 290 ?c est bien des 2,9 litres 5 cylindres mais en TD
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 09 Avr 2021 16:36:46 +000036Vendredi 2009 040440

cheb 85 a écrit:Les mercos 290 ?c est bien des 2,9 litres 5 cylindres mais en TD


salut,il me semble que la 290 a un moteur identique a celui du 312D . A moteur semblable sur les berlines par rapport au 310D je pense que ce sont des 2,5 litres . Il faut creuser pour voir si les culasses sont identiques,diamètres soupapes etc ..
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 09 Avr 2021 20:39:58 +000039Vendredi 2009 040840

etoile80 a écrit:
cheb 85 a écrit:Les mercos 290 ?c est bien des 2,9 litres 5 cylindres mais en TD


salut,il me semble que la 290 a un moteur identique a celui du 312D . A moteur semblable sur les berlines par rapport au 310D je pense que ce sont des 2,5 litres . Il faut creuser pour voir si les culasses sont identiques,diamètres soupapes etc ..


exacte 2.9 5 cylindres td qui ce trouve dans les classe E 290 ou sprinter x12 ( peut être même les vario 512 :roll: )

je regarde demain la ref de la culasse si ca peut aider.
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 09 Avr 2021 20:53:02 +000053Vendredi 2009 040840

si certain monte des culasses de 2.5, il y a peut être moyen de mettre une de 2.5 20v 8-)
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 09 Avr 2021 22:14:37 +000014Vendredi 2009 041040

antharxgaz a écrit:je regarde demain la ref de la culasse si ca peut aider.


salut,la culasse de 290 ou 312 c'est de l'injection directe(sans préchambre) avec un injecteur pilote et une pompe rotative
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar antharxgaz » 01 AMvSam, 10 Avr 2021 08:05:47 +000005Samedi 2009 040840

etoile80 a écrit:
antharxgaz a écrit:je regarde demain la ref de la culasse si ca peut aider.


salut,la culasse de 290 ou 312 c'est de l'injection directe(sans préchambre) avec un injecteur pilote et une pompe rotative


oui c'est exacte, mais ça fonctionne bien avec une pompe mécanique en ligne ;)
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 10 Avr 2021 09:34:25 +000034Samedi 2009 040940

Nikita04 a écrit:Après refouillage parmi les sujets qui parlent de culasse et de berlines, y a pas de 2.9L dans les berlines :cry: . À la rigueur, ça passe pour monter sur des 208 et autres "petits" moteurs, mais y a pas d'équivalent pour les 310D, soit 5 cylindres 2.9L.

Au passage, je suis allé voir la réf gravée sur ma culasse : 602 016 12 01


je comprend pas ta reflexion..ya pas de petits et gros moteurs, juste des extrapolations berlines/utilitaires:sur les alus le 1.9 (ou 2L je sais plus) 4 cylindres devient 2.3l, et le 2.5 5cylindres devient 2.9.
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar Nikita04 » 01 AMvMer, 14 Avr 2021 10:39:00 +000039Mercredi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:
Nikita04 a écrit:Après refouillage parmi les sujets qui parlent de culasse et de berlines, y a pas de 2.9L dans les berlines :cry: . À la rigueur, ça passe pour monter sur des 208 et autres "petits" moteurs, mais y a pas d'équivalent pour les 310D, soit 5 cylindres 2.9L.

Au passage, je suis allé voir la réf gravée sur ma culasse : 602 016 12 01


je comprend pas ta reflexion..ya pas de petits et gros moteurs, juste des extrapolations berlines/utilitaires:sur les alus le 1.9 (ou 2L je sais plus) 4 cylindres devient 2.3l, et le 2.5 5cylindres devient 2.9.


Ok, j'avais mal compris et j'ai aussi confondu culasse et bloc-cylindre sur ce coup. Quand tu parles d'extrapolation, tu veux donc dire que les moteurs ont une logique et une cohérence similaire (même génération, même conception globale) mais simplement adaptés en puissance par rapport au véhicule sur lequel ils sont greffés, c'est ça ?
Ce serait trop simple, si par exemple entre la berline 290 et l'utilitaire 310D, ce n'était que le bloc-cylindres qui était dimensionné autrement, et que tout le reste était exactement identique :D .

Pour résumer ce qui a donc été dit ici :
- en ce qui concerne le sujet du topic, la culasse de 290 non compatible avec un OM602.940 : la 290 est en injection directe, alors que la culasse du OM602.940 est en injection indirecte (injection par une préchambre entre l'admission et le cylindre)
- en ce qui concerne d'autres sujets, la culasse de 290 se monte avec une PI en ligne et peut donc être montée sur un Sprinter 312

Pour le moment dans ma réflexion, j'ai plutôt l'impression qu'il faut que je parte sur un moteur complet (Ssangyong ou Merco d'occaz' de source sûre, ou Ssangyong reconditionné par PAB), soit sur une culasse Mercedes compatible sortie du chapeau...
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 14 Avr 2021 15:33:58 +000033Mercredi 2009 040340

ouaip ouaip ouaip...bon, j'ai plus mes cours de meca en tete mais faut savoir que l'augmentation de la cylindrée d'un moteur ne veut pas forcement dire que les pistons soient plus gros ou que ca passe par d'enormes modifs. C'est pour ca que de memoire une culasse de 250 de 602 berline est compatible avec un 602 utilitaire.

Quant a ton moteur sangsang je sais pas..c'est vrai qu'on etait partie sur le concept de pas perdre trop de temps mais acheter un moteur sans avoir deja ouvert le tiens et jugé la culasse c'est chaud quand meme..
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar Nikita04 » 01 PMvSam, 24 Avr 2021 20:28:37 +000028Samedi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:[...] acheter un moteur sans avoir deja ouvert le tiens et jugé la culasse c'est chaud quand meme..


Ce n'est pas le sujet du topic : l'idée était de défricher le terrain pour pouvoir savoir quoi acheter dès que ce moment se présente. Comme ça, si mon moteur ouvert sous les yeux je vois que je dois acheter une culasse, j'aurais déjà posé une option sur une culasse que je pourrais commander direct et ainsi ne pas perdre de temps. Occupation d'une fosse d'un garage associatif, temps de rectif et de commande de pièces etc...
J'aurais pu faire ça sous le hangar d'un pote, ça aurait été moins contraignant, mais j'ai pas ce genre de plan sous le coude. C'est que j'ai pas envie de bloquer le garage asso avec qui j'suis en super bon terme !
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar Nikita04 » 01 PMvSam, 17 Juil 2021 21:11:35 +000011Samedi 2009 040940

Salut la Tribe ! Des petites nouvelles :

À l'heure actuelle, le moteur est déculassé et j'ai eu une bonne nouvelle il y a quelques jours de l'atelier de mécanique générale : la culasse est éprouvée, correcte, et rectifiée ! Moi qui avait anticipé le pire (culasse voilée, fissure, autre), me voilà soulagé ! 247€ quand même : forfait dégraissage, démontage des préchambres et des soupapes (pas les outils adéquats pour le faire moi-même), et rectification de 7 centièmes. Le défaut avait l'air de venir (et on voit le même sur le bloc cylindre) entre le cylindre 4 et 5, avec un petit puit de LDR qui passe pas loin.
C'est toujours possible qu'une fois la culasse en contrainte et soumise aux températures du moteur, le souci du passage de LDR puisse revenir. Mais en faisant ça, on a déjà pas mal baissé la probabilité !
Ce matin, c'était le nettoyage au cutter du plan de joint côté bloc cylindres et vérification de sa planéité : rien à signaler, la cale de 5 centièmes ne passe pas sous la règle quelque soit l'endroit.

Pour le démontage, j'ai pas forcément regardé le forum. La revue technique et le bon sens ont fait le taf. C'est con, parce que si j'étais passé par ici, j'aurais pas forcément démonté l'arbre à cames.
Dans les anecdotes, j'ai eu une belle frayeur quand en dévissant une des deux vis "A" serrant la culasse (celles le plus en avant du moteur), l'une d'elles est tombée dans le passage de chaîne. Mais avec un long aimant, on a réussi à le repiocher sans trop d'efforts, ouf ! Heureusement qu'elle n'est pas tombée jusqu'au carter, j'me serais tiré une balle !

Étant donné que le joint avait été fait il y a 3-4 ans/30.000 kms, je ne prends pas la pochette de joints haut moteur entière. Je commande en début de semaine joint de culasse, vis de culasse, joint d'admission, kit courroie accessoire, joint boîtier d'arrivée d'eau (boîtier qui reçoit la durite supérieure du radiateur, direction vers le haut du moteur, côté injecteurs). Avant la repose samedi, passage de la soufflette dans les cylindres et nettoyage de puits de vis de culasse (taraud graissé de la même taille, visser, nettoyer, recommencer), puis c'est parti pour le remontage.

J'ai une petite question, peut-être que ça dira quelque chose à quelqu'un.e (aucune trace en faisant une recherche sur le fofo).
Au dévissage de la vis de pignon d'arbre à cames, de la merde plastique est sortie avec la vis ; d'ailleurs, on voit bien sur la RTA que la vis est emmanchée dans un cylindre creux de plastique en bout de filetage. Ça a l'air d'être un frein-filet solide, fourni avec la vis. Je dois commander la vis du pignon chez Merco pour avoir ce truc ? Du frein-filet fort sur la vis ne suffirait pas ?

Image Image
Dernière édition par Nikita04 le 01 AMvDim, 18 Juil 2021 10:24:55 +000024Dimanche 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 17 Juil 2021 21:29:08 +000029Samedi 2009 040940

Salut!

J'ai pas idee de ce qu'est ce plastique mais j'ai jamais serre de vis de pignon d'aac au frein filet, tu peux reutiliser ta vis si elle a pas une sale tronche, et serré au couple preconisé ca suffit.

Et content pour ta culasse et ta vis qui a faillit sombrer dans les douves du 602;)
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Re: Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 27 Aoû 2021 17:23:13 +000023Vendredi 2009 040540

Bon j'ai pas fait le compte-rendu juste après, mais me revoilà : ça marche, bordel !

Pour répondre aux derniers messages : Merco au téléphone m'a bien confirmé que la vis est vendue toute seule. Pas de machin plastique ou quoi, il faut juste serrer au couple. Et j'ai mis du Loctite bleu pour être sûr.

Pour le reste, remontage au poil et dans les règles de l'art !
Après avoir récupéré ma culasse surfacée à 7 centièmes, préparation du bloc cylindres : grattage au cutter du plan de joint, ponçage au papier 400 là où c'était irrégulier, soufflette dans les puits de vis de culasse puis taraud graissée pour récupérer les merdes pouvant être logées. Puis à trois (un dans la cabine, deux devant), placement du joint de culasse et de la culasse, en maintenant bien tendue la chaîne de distri (attendez la suite, y a une anecdote).
Puis on suit la revue technique dans l'ordre de remontage. Une vis de chapeau de palier d'AAC qui casse : j'avais qu'à pas me tromper de couple :D mais facilement remplacée. De la pâte à joint sur le collecteur d'échappement qu'est pas tout neuf. Pareil pour le collecteur d'admission, surtout près du cylindre 5, où une partie du contour est fendue et pas sur le même plan que le reste.

Enfin, on redémarre, après avoir remonté tout ce qui est autour et fait le plein de LDR jaune. Et là : le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas. Bon, on va dire qu'il y a encore de l'air dans le circuit, rien de grave. On fait plein d'essais, et à un moment, on s'y résout : y a un blème. Pourtant, le gasoil arrive bien aux cylindres. BIM on fait le lien.
:arrow: quand on avait démonté la culasse, au moment de maintenir la chaîne en main, on a entendu du métal ripper. En fait, c'était la distrib qui n'était plus synchro avec la pompe à injection :ugeek: .

On s'est un peu cassé la tête pour recaler ça. D'abord, on a suivi la méthode de l'outil DIY (durite haute pression + stylo Bic) qu'on trouve sur le forum, pour caler le point d'injection avec le repère OT +15°. Heureusement que la poulie de PI est accessible par l'avant, c'est quand même moins galère. Pas mal de démontage-remontage de la pompe à vide pour décaler d'une dent en avant, d'une en arrière, puis beaucoup plus après. Des repères de Tippex en veux-tu en voilà, un bel outil en tôle pour maintenir la chaîne fixe tout en faisant tourner la poulie. On s'est rapproché du but avec un démarrage qui tourne sur trois pattes. Puis un décalage d'une dent et VROUM !!

Bref, j'ai appris plein de trucs, j'suis trop content ! J'en ai eu pour moins de 400€ entre la culasse et les pièces (JDC, courroie accessoire, vis de culasse et LDR). Le forum a été d'une super aide ! 500 kilomètres de rodage, j'vais encore plus bichonner Nikita maintenant, NO MORE CONNERIES.

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Re: [RÉSOLU] Et (peut-être) une culasse à remplacer, une !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 28 Aoû 2021 09:38:57 +000038Samedi 2009 040940

Tres content pour toi camarade, tu sors vainqueur de tout ca, y a plus qu'a profiter de la route et partager ton savoir-faire ;)
File-moi une clope bordel!
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rsgqkweekkk
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