J'allais faire un sujet hyper référencé avec l'intégralité de mes recherches mais là, je commence à perdre la boule. Du coup, je me lance dans les explications, puis advienne que pourra

Ma Nikita est souffrante en ce moment, et je la maintiens alitée ces derniers temps. Le diagnostic est déjà fait : le joint de culasse en a pris un coup, voire carrément la culasse (dommage, pour un JDC qui a moins de 30000km/3 ans). En gros, j'ai du liquide de refroidissement qui part dans au moins un cylindre, lorsque le moteur arrive à température. On va pas refaire le diagnostic, je l'ai fait avec le garage asso où je suis adhérent : perte de minimum 1 litre même sur petit/moyen trajet, pas de fuite de durite (on a mis sous pression le circuit avec un compresseur branché à la place du bouchon de radiateur) et surtout, j'enfume tout le monde, et bien blanc, 10 minutes après le démarrage.
Là où j'en suis maintenant : je peux réserver plusieurs semaines à l'atelier, en sachant qu'il vaudrait mieux que je sois efficace pour éviter de leur prendre la place plus que nécessaire. L'idée : ouvrir tout ça pour d'abord inspecter le joint de culasse et éprouver la culasse, et dans le cas où le joint de culasse n'est pas le coupable, lâcher le billet pour remplacer la culasse/le moteur (selon ce qui est arrangeant au moment donné). Voilà pourquoi je suis là : avoir plus de billes pour savoir quoi commander lorsque le/la coupable sera identifié.e .
De mes recherches, entre l'adaptation faite par 7thd du moteur de Musso sur son Popof et les différents déculassages exposés sur le forum, j'en retire plusieurs possibilités :
- quelqu'un.e a un plan pour une culasse de OM602.940 sous le coude

- acheter une culasse reconditionnée de Sssangyong Musso à 400€
- acheter une culasse neuve Mercedes 6020108020 à 1300€
- faire une confiance aveugle en un moteur/culasse d'un OM602.940 ou d'un OM662 Ssangyong sur LeBonCoin
Je me disais que j'allais m'y mettre bientôt mais avec ce nouveau confinement, l'atelier ferme. Du coup, on est tranquilles plusieurs semaines pour étudier ça au calme ^^ !