Suite a fort passage de la compression dans le carter par le joint de culasse j'ai refais complètement l'OM 601 qui de toutes façon était complètement avachi du Sprinter double cabine que j'utilise. Je recommande au passage mon rectifieur sur Saint Étienne, VF Rectif https://www.vf-rectification-moteurs.fr/ mais je ne suis pas venu pour cela.
Le redémarrage ne pose pas de problème, mais il tourne comme une patate (piditi-piditi-piditi...) et il y a du claquement, mais cela disparait en régime. Je cherche: les poussoirs hydrauliques semblent désamorcés. Je ne connais pas cette technologie, j'apprends: démontés ceux-ci doivent être rangés tête en bas afin de ne pas être désamorcés. Comme ceux-ci sont neufs ils ne sont vraisemblablement pas amorcés. Solutions RTA: les tremper 12 heures dans l'huile.
Au préalable je veux croire qu'ils doivent pouvoir s'amorcer en tournant alors j’effectue le test de poussoirs de la RTA : moteur 10 minutes à 3000 tours, puis démonter le cache culbuteurs et appuyer dessus pour voir à quelle vitesse ils descendent. Mais après 10 minutes de haut régime le claquement est toujours là, et les poussoirs semblent incompressibles
Donc je les démonte et je les plonge dans l'huile toute la nuit. Mais au redémarrage ce matin toujours pas de changement flagrant: moteur qui tourne en patate et claquement, et tout cela disparait dès on va dire 1200-1500 tr/mn
J'ai regardé mes vieux poussoirs: certains sont très souples, donc à mon avis désamorcés, d'autres sont très durs, pas compressibles à la force humaine/ Les neufs sont durs; je les ai toutefois remis à tremper. Je fais cela tête en bas, en fait je n'en sais rien.
Parallèlement j'explore d'autres pistes dont par exemple le volant moteur bimasse, mais normalement si c'est lui si je passe une vitesse et que je fais patiner l'embrayage le claquement devrait selon moi au moins en être changé hors, ce n'est pas le cas.
J'explore aussi du coté de la thermo vanne du circuit à dépression, peut-être ai-je intervertis les deux tuyaux, mais je n'ai pas de différence quelque soit l'ordre dans lequel je les branche.
J'ai aussi incriminé l'avance à injection: j'ai essayé de d'abord retarder l'injection de 2° ce qui me fait caler le moteur, quand à 2° d'avance ils ne changent rien. Parait qu'il faut faire attention avec l'avance à injection sur ceux-ci sous peine de déboire m'a dit le diéséliste qui a révisé la pompe, j'ai remis comme prescrit.
J'ai aussi évoqué d'autres causes mécaniques comme par exemple une vis que j'aurais oublié de serrer ou mal sur la ligne d'arbre, mais avec un test moteur 10 minutes à 3000 tours je pense que j'en aurais eu des nouvelles de genre de bêtise ?

Bref: tout me ramène à ces poussoirs, et je suis dans le brouillard. Quelqu'un qui maîtrise pourrait me renseigner s'il vous plait ?